Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SMOKEHEAD
"From the abyss"
2017
(Autoproduction)


Discographie

From the abyss (2017)


SMOKEHEAD est un groupe originaire de Cannes qui propose en Septembre 2017 son premier album "From the abyss", comportant pas moins de 14 compos pour près de 51 minutes de musique.

Le pochette est simple : un requin gueule grande ouverte sortant du fond des abymes et près à en découdre. Tout cela sur fond noir et barré du nom du groupe et du titre de l'album.

Après une petite intro à la guitare sèche, cela débute franchement avec "The Dakota fire hole". Un titre énergique et swinguant, nous montrant ce que ce requin à dans les entrailles.

Et c'est attrayant ! Un Hard-Rock swinguant paré d'un chant puissant et de belles mélodies avec des guitares saturées omniprésentes. On ne peut s'empêcher de taper du pied, ce qui est plutôt bon signe.

"Grave" et "Fire" sont dans le même schéma, bien qu'ils calment un peu le jeu sur un tempo plus lent et syncopé. Les guitares saturées sont toujours de la partie. Le chant est plus dans la retenue pour débuter puis redevient puissant et hargneux. Des titres plus dans un style Hard-Rock mélodique avec des refrains marquants.

Parmi les titres qui m'ont le plus marqués, citons "The Dakota fire hole" évoqué plus haut, "Black & white" au rythme rapide dans un trip presque Glam Sleaze, "Contamined" au refrain mélodique et grattes accrocheuses, "Let me down" passant de la douceur à l'énergie ou "Bleeding on the dancefloor" au refrain imparable.

Dans un autre style, "Riviera" propose une approche plus Rock et "Home", avec ses guitares en guise d'intro façon "Welcome to the jungle", rappelle les Guns 'n Roses. La suite est toute autre, sur un tempo et des riffs plus saccadés, débouchant sur un refrain mélodique et un superbe solo de guitare.

Les balades ne sont pas oubliées. "Would you wait for me" l'électrique ou "Desire" la plus douce aux guitares plaintives. Des compos typiques de combos tels que Skid Row, Stryper, Bon Jovi, Mr Big et autres pointures du genre. Sans oublier l'acoustique "To the abyss".

SMOKEHEAD se qualifient de Post-Stoner Rock. Il n'y à mon sens pas de Stoner dans les compos du groupe, si ce n'est une légère pointe à peine perceptible. Nous sommes plus dans un Hard-Rock ou Rock Metal avec une légère modernité.

Une musique variée qui, même si elle ne renouvelle pas le genre, est maitrisée et servie de belle manière par des musiciens aguerris.

De par la variété des tempi et différentes approches dans les compos, jamais l'ennui ne s'installe, et même si par moments le soufflet retombe un peu, il n'en demeure pas moins que l'on passe un bon moment d'écoute, et c'est bien là l'essentiel !

Chronique par Duby
Septembre 2017


01 - From the abyss (0:48)
02 - The dakota fire hole (3:34)
03 - Grave (3:32)
04 - Fire (4:21)
05 - Black & white (4:06)
06 - Would you wait for me (4:02)
07 - Riviera (3:52)
08 - Home (3:28)
09 - Contamined (4:47)
10 - Let me down (3:27)
11 - Desire (4:27)
12 - Crawling in the night (3:43)
13 - Bleeding on the dancefloor (3:39)
14 - To the abyss (3:04)


Musiciens : ---



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés