Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SOL DRACONI SEPTEM
"Hyperion"
2021
(Season Of Mist)


Discographie

Hyperion (2021)


SOL DRACONI SEPTEM est un groupe originaire de la région Nantaise qui se qualifie de Black Metal / Industriel et composé du trio avec Muon, Kaon et Tauon aux commandes du projet. Notez que chaque musicien est plutôt diversifié, chacun étant capable de jouer de différents instruments ou de pousser sa voix au micro.

Ce petit monde nous propose son premier opus "Hyperion", qui sort officiellement le 5 Mars 2021. Et le titre de cet album n'est pas anodin puisqu'il est à lui seul le propos de la galette et voire du groupe lui-même. Les amateurs de livres de Science-Fiction connaissent surement l'écrivain Dan Simmons, maître incontesté du genre.

SOL DRACONI SEPTEM s'est mis en tête de lier l'harmonie à la poésie et aux rêves inspirés par "Les Cantos d'Hypérion", œuvre de science-fiction écrite par ce fameux Dan Simmons. Les compositions se mettent en place peu à peu et l'album se concrétise.

En 2020, alors que nous sommes en pleine pandémie, "Hyperion" est confié aux bons soins de Sven, que l'on retrouve notamment dans Belenos et Tan Kozh, afin d'y apporter les dernières touches de profondeur manquantes grâce à ses lignes de basse. Il se charge également du mixage et du mastering au sein du
Howling Cliff Studio.

Accompagné de guests tels que Bornyhake (Borgne, Ancient Moon), A.K.(Merrimack, Decline of the I, ...) ou encore du fabuleux conteur Quentin Foureau, SOL DRACONI SEPTEM raconte, à l'image du déroulé du livre, le parcours de chacun des protagonistes de l'histoire, au travers d'une musique torturée mais bien construite dans un genre musical en majorité Black.

Les guitares sont travaillées et proposent de belles pièces bien construites. Mélodies, harmonies et émotions sont au rendez-vous chez SOL DRACONI SEPTEM. Les ambiances savent se faire légères, même si en majorité nous sommes plutôt dans la noirceur. Le chant Black y est bien évidemment pour beaucoup mais pas seulement, puisque les ambiances musicales diffèrent également selon les titres.

La variété musicale est de mise et l'apport de différents instruments est un grand plus. Vous pourrez ainsi découvrir du saxophone ("The man who cried god", "Avatar", "The river Léthé's taste is bitter"), des aspects modernes synthétiques ("The war lovers", "Avatar"), de légers aspects symphoniques ("The river Léthé's taste is bitter"), des passages parlés ("The long goodbye", "The last Pilgrims") et même une ambiance presque ethnique ("Silenus")...

Même si le côté Industriel ne me semble pas si évident que cela à mon sens, quelques touches plus modernes déclinées sous formes de légers synthés donnent un aspect pas dégueux à la chose. Mais le Black l'emporte haut la main et les amateurs du genre devraient apprécier cet opus, qui sera d'ailleurs décliné au format CD classique, mais également en double vinyle transparent orange ou bleu, avec poster.

Chronique par Duby
Mars 2021


01 - The man who cried god (7:44)
02 - The war lovers (4:09) *
03 - The avatar (4:43) **
04 - Hyperion Cantos (3:54)
05 - The river Léthé's taste is bitter (4:26) ***
06 - The long goodbye (6:00) ****
07 - I remember Siri (4:50) ****
08 - The last Pilgrims (5:58)
09 - Silenus  (3:26)

Musiciens : Muon (Vocal / Synth), Kaon (Vocal / Guitares / Synth / Saxophone), Tauon (Batterie)

Guests : Sven (Bass / Guitare solo) ***, A.K. (Vocal ) *, Bornyhake (Chant) **, Quentin Foureau (Conteur) ****




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés