Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SOLID STATE
"So solid"
2010
(Manitou/Pervade)


Discographie

Deep side of the tube (2006)
So solid (2010)


SOLID STATE nous vient tout droit de la côte, non pas Américaine, mais de la Côte-d'Azur. Pourtant la comparaison pourrait être judicieuse puisque nos cinq compères proposent une musique au Hard US excellent, mais pas seulement, explorant comme à leur habitude des univers originaux comme nous allons le voir plus loin.

Après un premier album "Deep side of the tube" sorti en 2006, les revoilà qui déboulent en 2010 avec ce "So solid"...

Après l'intro "Curtain raiser", le titre "A night at the opera" démarre, proposant un rythme rapide au Métal Mélodique accrocheur. Ca booste, c'est énergique et puissant pour ce qui est certainement l'un des meilleurs titre de la galette à mon goût.

Le morceau suivant "For all mankind" nous présente un refrain empli de chœurs à la Def Leppard. Il n'en faut pas moins pour comparer les français à leurs ainés anglais. Un titre où la mayonnaise prend aisément. Mélange de Bon Jovi et Def Leppard donc. On se doit de relever la tessiture de Pit au chant, qui enjolive encore plus le titre.

"A place in your life" propose un refrain imparable et un riff enjoué. Sorte de FM/GLAM, ce titre entrainant ne laisse pas indifférent.

De son côté "Sweet" explore un univers totalement différent aux ambiances Salsa/Musique Brésilienne, le tout associé à des guitares métalliques, percussions et cuivres. Un morceau étonnant et frais. Un mélange des genres qui parvient à charmer grâce à son refrain agréable malgré un style assez éloigné du pur Métal.

"Solid" est un Hard Rock puissant, racé et très mélodique. Preuve en est que SOLID STATE manie à merveille le Hard typé US. Un hymne en puissance que ce titre !

Guitare sèche et chant ouvrent à eux seuls cette ballade toute en douceur qu'est "In the hand of God", avant que l'énergie ne monte crescendo, passant de l'acoustique à l'électrique et ses riffs et soli acerbes. Un morceau qui pourrait figurer dans la panoplie d'un SCORPIONS.

"I hate you". fait à nouveau office d'OVNI. le gang n'hésitant pas à inclure des cuivres et du piano omniprésents. Une composition swinguante un peu comme le faisait VAN HALEN sur son "Women and children first". Un titre qui risque bien de déstabiliser les inconditionnels du Métal pur et dur.

Autre titre déstabilisant : "Vegas legacy" ou claquettes, percussions et ambiances hispaniques sont de la partie, laissant la place à un refrain très US et son solo hargneux.

Le morceau suivant ose une nouvelle fois sortir des sentiers battus. Ce "Band on the road" officie dans un style complètement différent, lorgnant du côté de la Country, avec Banjo, chœurs Gospels mais également "années folles". Déstabilisant pour les fans de Métal.

"Into the night" est une ballade mielleuse ne laissant pas une sensation impérissable, avant que l'opus ne termine sur "Kox curtain call" : guitare sèche et violon seuls pour un court morceau instrumental.

Les musiciens sont indéniablement maitres de leurs instruments, appuyés par un chanteur excellent. Pour le situer vocalement, le chant de Pit n'est pas sans nous évoquer par moments Stephen Pearcy (RATT).

Pas moins de dix neuf musiciens ont été invités à jouer sur cet album. Des musiciens classiques pour l’intro "Curtain raiser" et l’outro "Kox curtain call", des guitaristes de renom, des musiciens de salsa pour le titre "Sweet", ainsi que des country boys pour "Band on the road".

SOLID STATE est incontestablement une curiosité de par l'exploration et l'apport de styles musicaux à des années lumière du Métal.

Une palette musicale étonnante et qui pourtant est agréable, fraiche et ravira les amateur de Métal les plus ouverts.

Chronique par Duby
Mai 2010


01 - Curtain raiser (1:22)
02 - A night at the opera (4:54)
03 - For all mankind (4:35)
04 - A place in your life (4:42)
05 - Sweet (5:04)
06 - Solid (5:10)
07 - The hand of God (5:08)
08 - I hate you (3:57)
09 - Vegas legacy (4:25)
10 - Band on the road (3:43)
11 - Into the night (4:39)
12 - Kox curtain call (1:19)

Musiciens : Pit (Chant), Squal (Basse), Manu C (Guitares), Jay (Chant / Claviers), Jean Luc (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés