Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette SORDIDE
"Ainsi finit le jour"
2024
(Les Acteurs De L'Ombre)

Site Facebook Bandcamp



Discographie

La France à peur (2014)
Fuir la lumière (2016)
Hier déjà mort (2019)
Les idées blanches (2021)
Ainsi finit le jour (2024)

"La France a peur"... Rappelez-vous de ces quatre mots terribles qui inauguraient le journal télévisé du 18 Février 1976. Roger Gicquel évoquait l'affaire Patrick Henry, kidnappeur et tueur d'enfant. Un fait divers que l'on peut qualifier de sordide... Sordide, comme ce groupe rouennais qui avait choisi cette phrase pour le titre et le thème de son premier album.

Le combo a été créé en 2013 par un trio de N : Nemri, chanteur-batteur, évoluant également dans Iffernet, ex-Asphodèle et Monarch, Nehluj à la guitare et au chant ainsi que par Nekurat, désormais remplacé par Nebersth.

Tout comme Jours Pâles, projet de Spellbound d'Aorlhac, le Black Metal de Sordide se veut brut, voire brutal et revendicatif, contemporain, traitant du malaise des Français, d'anti-fascisme et de violence, associant des sonorités Punk au Black.

Après ce premier album, sorti donc en 2014, Sordide reprend à sa sauce "Crève salope" de Renaud, aux textes contestataires, qui permettra de patienter pour la sortie de leur deuxième opus "Fuir la lumière", sous la production des Italiens d'Avant-Garde Music, à qui l'on doit celle de Gra, et la distribution en Europe des Québécois de Neige et Noirceur, mais sous le label de La Harelle, du nom de l'insurrection des habitants de la ville aux cent clochers du XIVème siècle... Une collaboration prédestinée. Deux ans après avoir réalisé un split avec Satan, faisant partie de leur catalogue, c'est pourtant chez les Nantais de Throatruiner que le trio signera pour son troisième méfait de 2019 "Hier déjà mort", album qui leur permettra d'ouvrir pour Sun)))O de passage à Rouen.

Leur début de carrière étant marquée par la sobriété, les livrets des LPs étaient des plus simples et l'importance des paroles n'avait pas été soulignée. Sordide, adepte du croisement des arts, réunit alors un collectif d'une vingtaine d'artistes pour les illustrer dans un ouvrage. Est-ce cette démarche qui les a fait repérer par les LADLO ? Peut-être, puisque la collaboration se fait en 2021 avec "Les idées blanches", pour continuer aujourd'hui avec ce nouvel opus "Ainsi finit le jour" qui sort le 25 Octobre 2024, proposé au format CD mais également en 2 LP Vinyles Transparents rouges marbrés noir.

Le brasier de l'Artwork, vif et rouge comme la colère est signé Tryfar, infographiste milanais, illustrateur de livres et d'albums, ayant déjà travaillé pour Borgne, Aornwood Fell et Enisum. Quant aux photos, c'est à Jérémy Thiercelin, photographe spécialisé en concert qu'on les doit.

Sordide, comme à son habitude, attribue des titres courts et percutants à leurs neuf compositions qui ne le sont pas moins, comme "Des feux plus forts", premier morceau introduit par un larsen, suivi par une déflagration de cordes et de peaux, s'assimilant à une jolie cacophonie.

Tel Janus, Sordide présente deux visages : si le précédent titre avait une vision très black, "Nos cendres et nos râles" est dans la pure tradition Punk avec sa rapidité d'exécution ainsi que par des paroles répétitives et revendicatives, du moins pour la première partie, la seconde offrant un long moment instrumental dans la lignée du Metal Noir. Ce qui permet d'enchaîner par "Le cambouis et le carmin". Le rythme lent, des accords redondants, une voix écorchée et la guitare lancinante caractérisent ce titre qui nous retourne les viscères. L'intensité atteint son paroxysme sur "Sans vivre". Après une courte ligne de batterie, la rythmique assistée par un chant crié et déchirant se veut étirée, rendant l'atmosphère lourde et irrespirable.

La noirceur disparaît pour laisser place à l'amaranthe : "Banlieue rouge" est un morceau court, énergique, très Rock'n Roll mettant en avant les riffs et la batterie, présentant toutes les prérogatives pour être joué sur scène. Ce morceau est une transition avec "La poésie du caniveau", titre Black d'inspiration Punk ou l'inverse.

Titre éponyme de l'album "Ainsi finit le jour" est un pur produit Black Metal avec un cri en guise de chant et une cymbale mise en avant, alors que "La beauté du désespoir" porte bien son nom. Titre-fleuve aux textes en adéquation, il offre de nombreux changements de rythmes, de belles parties instrumentales honorant la basse et la batterie... Un cataclysme acoustique !

Enfin, "Tout est à la mort" est l'oraison funèbre de la moralité et des vertus de notre société. Si ce dernier titre se veut moins alternatif, le texte n'en est pas moins rouge et noir.

Sordide, sans oublier son côté "créteux", a tendance à s'orienter désormais vers un versant plus Black, de par ses compositions, mais aussi par le soin apporté à la production, offrant un son moins crade. Probablement un effet des "
Acteurs de L'Ombre".

Pendant 55 minutes intenses, "Ainsi finit le jour" nous transporte dans une courbe émotionnelle en constante évolution, passant de l'amertume à la résignation, de la colère à la peur. On a hâte d'avoir ces sensations en concerts et un concert de Sordide est une expérience à vivre.
Chronique par Blut Sauger
Novembre 2024

01 - Des feux plus forts (3:44)
02 - Nos cendres et nos râles (8:42)
03 - Le cambouis et le carmin (6:13)
04 - Sous vivre (6:57)
05 - Banlieues rouges (3:36)
06 - La poésie du caniveau (4:56)
07 - Ainsi finit le jour (4:40)
08 - La beauté du désastre (8:09)
09 - Tout est à la mort (6:40)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Nehluj (Chant/Guitare), Nebersth (Basse), Nemri (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés