Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SPHERES
"Helios"
2022
(M&O Music)


Discographie

Iono (2019)
Helios (2022)


C'est Jonathan Lino, chanteur, guitariste et compositeur, qui forme SPHERES en Décembre 2017, avant que son premier album "Iono" ne sorte dans les bacs en Mars 2019. Ce dernier permet à la bande de se produire sur les scènes françaises, mais également en Belgique et aux Pays-Bas.

Pandémie de Covid oblige, son élan est ralenti, mais n'empêche pas un travail de composition qui permet de sortir l'album "Helios" le 23 Septembre 2022. Il est décliné au format CD, mais également LP Vinyle de couleur blanche.

Il est produit et mixé au "
JL Studio" à Montreuil par Jonathan Lino et le Mastering est effectué par Brett Caldas au "Tower Studio" à Montpellier. L'album propose 8 compositions pour un total de près de 46 minutes de musique.

SPHERE est alors constitué de Jonathan Lino qui tient le poste de chanteur, guitariste et claviériste, de Olivier Moreau à la guitare, de Nico à la basse, et de Jesse Haddad à la batterie.

Les choses démarrent sur un "Algorithmic sentience" où les rythmes syncopés sont de la partie. Le chant est plutôt extrême dans son entame, succédant à d'autres parties claires. Les guitares sont agressives, faites de petits riffs, et la mélodie est portée par des synthés rafraichissants, pour nous proposer au final un Prog Metal puissant et énergique.

Mais les choses sérieuses débutent à mon sens avec "Spiritual journey" qui nous emporte dans son énergie et son rythme hypnotique. Un Metal de grande classe empreint de belles parties musicales et de lignes de chant mélodiques juste parfaites. De légers claviers viennent aérer tout cela de belle manière sur un rythme toujours syncopé.

Jonathan au micro à de légers airs de Hans Kürsch (Blind Guardian) dans le chant. C'est particulièrement frappant sur le magnifique "Pandemia"... et bien d'autres... Il est donc en majorité dans les tons clairs, même s'il s'autorise quelques incartades plus extrêmes et hurlées type Growl ou Scream.

Après la courte et belle intro musicale "Helios", c'est au tour de "SCS" de nous déballer ses ambiances. Quelques légères orchestrations, de magnifiques guitares, des chœurs scandés très bons, des mélodies accrocheuses et une musicalité extra font de ce titre à l'excellent Prog Metal, une belle pièce musicale.

Et "Running man" continue sur la même lignée. Tout aussi bon, il commence par une narration quasi parlée de belle volée. L'ambiance est là. Les apports de synthés sont magnifiques, appuyés par de splendides guitares et une rythmique toujours saccadée mais agréable. Encore une belle pièce de plus de 8 minutes enchainant de façon limpide ses différentes parties.

Car même si la technique est là, chaque musicien maitrisant parfaitement son instrument, SPHERES ne sombre pas dans la démonstration technique à outrance. Le Prog Metal pratiqué par la bande est accessible et emprunt d'une âme musicale perceptible.

"Take me higher, ailleurs" continue sur cette belle impression, déployant son Prog Metal aux consonances également légèrement Atmosphériques selon les passages, avec notamment des parties aux guitares plaintives juste somptueuses !

Même si quelques couplets sont plus légers, "Do you agree ?" qui termine l'écoute de l'album, se fait plus noir, lourd et extrême. Pas très représentatif à mes oreilles du style de SPHERES, il n'en demeure pas moins que cet opus est d'une grande richesse et s'écoute avec grand plaisir.

SPHERES revendique ses influences de combos tels Opeth, Tool, Mastodon, Gojira, Devin Townsend... apportant sa propre vision et sa personnalité musicale de belle manière. Avis aux amateurs !

Chronique par Duby
Septembre 2022


01 - Algorithmic sentience (4:07)
02 - Spiritual journey (6:29)
03 - Pandemia (11:15)
04 - Helios (1:11)
05 - SCS (4:28)
06 - Running man (8:35)
07 - Take me higher, ailleurs (5:06)
08 - Do you agree ? (5:11)

Musiciens : Jonathan Lino (Chant, Guitare, Claviers), Olivier Moreau (Guitare), Nico (Basse), Jesse Haddad (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés