Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SPIRIT BOMB
"Tight"
2021
(Music Records)


Discographie

Tight (2021)


J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de SPIRIT BOMB, groupe qui officie du côté de Marseille et qui a vu le jour en 2015 sous l'impulsion de Pierre (Egalement dessinateur de son état) et de Arnaud (Guitare). Les deux lascars seront rejoints pas Jérémy (Batterie) et Florentin (Basse).

Pierre étant dessinateur, une bande dessinée "
Dans le mur" est écrite en parallèle avec l'avancée du groupe. Le projet prend de l'ampleur, puis la bande est rejointe en 2018 par Valérian au chant.

C'est en 2021 que le projet est finalisé et édité via Music Records et Ellie Promotion. L'album "Tight" est ainsi proposé au public le 24 Septembre 2021.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la musique de SPIRIT BOMB est éclectique à souhaits et destinée plutôt à un public ouvert, voire pas spécialement Metal...

Tout démarre avec l'énergique "Take it" et son insolence punkoïde où des passages plus Hard-Rock voire Rock ou même Hip-Hop viennent s'intercaler. La guitare est terriblement swinguante et propose un magnifique solo Hard Rock comme il en existait dans les 70's ou 80's...

Cet aspect Hip-Hop/Rock/Fusion est encore plus prononcé sur "Come in", qui enchaine les différentes ambiances, incorporant également des sonorités électro alors que "Each" et son côté QUEEN déballe son Rock swinguant et énergique mélangeant à nouveau les styles. Les guitares sont omniprésentes et la batterie virevolte dans tous les sens, le tout agrémenté de belles lignes mélodiques.

Même la balade est abordée avec le Bluesy "Bad words". Très douce et aux guitares électriques saturées qui montent crescendo, elle est ma foi de belle facture et empreinte d'ambiances très seventies. Elle nous sert par ailleurs un solo de guitares plaintives long et magistral ! Les fans de Gary Moore vont se régaler !

"Take my land" nous fait voyager dans les champs de cotons américains. Il commence en multiples voix façon gospel, finissant en un Rock Gospel enivré à l'étiquette toute personnelle et aux guitares vibrantes.

On est constamment surpris avec SPIRIT BOMB par l'intégration de musiques issues d'origines diverses dans ses compos. Funk, Rap, Hip-Hop, Rock, Metal, Blues, Gospel...

Les très déstructurés "Brand new scars" ou "One spirit one bomb" étonnent par leurs multiples facettes et leurs aspects variés notamment à la Rage Against The Machine, sans oublier "Break a brick" résolument Hip-Hop ou le popesque "Sandman" taillé pour les radios tout public.

"Barabudda" ou "When police riots" et leur énergie électrique évoquent également à nouveau Rage Against The Machine, l'une des influences les plus prégnantes du groupe.

Les fans de Hard-Rock ou Metal pur et dur ne trouveront pas leur compte avec cet album. En revanche, les amateurs de combos tels Rage Against The Machine ou Gorillaz y prendront surement leur plaisir.

Chronique par Duby
Octobre 2021


01 - Take it (4:42)
02 - Come out (3:45)
03 - Come in (5:59)
04 - Each (5:00)
05 - Bad words (7:58)
06 - Take my land (7:39)
07 - Brand new scars (6:21)
08 - Intro (1:06)
09 - Break a brick (4:34)
10 - Bababudda (3:40)
11 - When police riots (4:36)
12 - One spirit one bomb (7:29)
13 - Sandman (5:14)

Musiciens : Gotto Lorem (Comics/Lyrics), Arnaud Duquesne (Guitare/Lyrics), Valérian Caetano (Chant), Florentin Alcelay (Basse), Zé Réminouch (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés