Messages |
|
Tous les évènements
ICI |
|
CHRONIQUES |
|
SPLEENBREAKER
"Human comedy"
2025 (M&O Music)

Discographie
Spleenbreaker (2022) Human comedy (2025) |
Formé en 2020 du côté de Narbonne, SPLEENBREAKER divulgue un premier effort discographique éponyme en 2022. Ce dernier permet au combo de diffuser son univers musical, qui propose une large palette des genres, allant du Rock au Stoner, avec des accointances de groupes comme les Doors ou Creedence, typiques des années 70. Mais on retrouve dans l'univers musical des Narbonnais également d'autres étiquettes...
SPLEENBREAKER se lance et accumule les concerts dans toute la région Occitanie, avec comme point culminant, excusez du peu... une mini tournée au Mexique en Janvier 2024.
Avec l'enregistrement de son premier album "Human comedy", qui sort le 02 Mai 2025 sur le label "M&O Music", le groupe propose un premier long-format avec 10 chansons au compteur totalisant 40 minutes de musique.
Composé de Ronan (Chant/Guitare rythmique), Jean (Guitare solo), Jérôme (Basse) et Jean-Noël (Batterie), SPLEENBREAKER démarre ici avec "Every morning" aux ambiances très seventies. Une rythmique lourde, des guitares typiques de cette période, des lignes mélodiques que pourrait aisément revendiquer Led Zeppelin.
Même si les guitares, aussi bien dans leur son que leurs ambiances, sonnent seventies, "Down inside" se rapproche pour sa part plus de Guns n' Roses, aussi bien dans le chant que l'ambiance globale de la chanson, qui propose un Hard Rock swinguant. Le solo, grinçant et technique, est superbe.
Il est indéniable que l'univers de SPLEENBREAKERS est ancré dans les seventies. "Mainstream" en est un autre parfait exemple. Il est typique de ces hymnes Rock proposés dans les années 70. Ambiance à la fois légère et grave où l'instrumentalisation est réduite à son strict minimum, avec une basse en avant qui mène la danse. Le chant est grave, à la David Bowie, et le solo est encore une fois piquant et incisif.
Pour sa part, toujours ancré dans les seventies dans son intro débutant dans une ambiance Stoner/Desert Rock, "Lust lover" continue ensuite dans un Hard Rock tonitruant au tempo rapide. Le solo grinçant et travaillé est toujours d'excellente volée... tout comme sur "Dixie" aux aspects Rock et swinguants plus prononcés.
Le groupe nous accompagne de ses compositions aux guitares agressives, au chant rocailleux et chaud, à la basse hypnotique... tout cela posé sur une structure et une assise rythmique aux petits oignons, qui vous emmènent dans les plus profonds arcanes d'un groupe qui s'est donné pour mission de ressusciter le grand Rock.
Le rythme se fait rapide pour "Sex and Rock'n roll" qui envoit du lourd dans un Hard Rock énergique, des grattes appuyées et un apport léger de Hard US à la CINDERELLA, tandis que "Nothing left to loose" débute tranquille façon ballade. Ambiance tamisée autour d'un feu de camp, avant de continuer dans l'énergie plus Hard, alternant ces deux aspects Balade/Hard jusqu'à la fin.
Le swing et le groove de "Purge your brain" font leur oeuvre, nous invitant à taper du pied, tout cela appuyé d'un riff guitare imparable et d'une mélodie facilement assimilable, avant que "Looking for" ne propose ses mélodies et ambiances plus aseptisées façon Rock Sudiste dans un premier temps, avant de continuer dans un Hard/Rock plus venimeux.
Accompagné d'un riff entêtant, voire hypnotique, "In the city" termine l'écoute sur une belle note, avec qui plus est, une melodie également très bonne. Il se dégage de ce titre une lourdeur et une noirceur palpables, mais nous sommes cependant happés comme par enchantement.
Selon les compositions, vous retrouverez du NATCHEZ, du FLAYED, du GUNS, du LYNYRD SKYNYRD, du ZZ-TOP, mais avec un aspect sudiste moins appuyé. Le côté vintage est prédominant chez SPLEENBREAKER, proposant en sus un univers cosmopolite mêlant les influences du rock des années 70 et 80, avec des touches de blues, de grunge, de psychédélisme et même un soupçon de country. Un éclectisme léger bienvenu et parfaitement maitrisé qui conviendra parfaitement aux amateurs de ces différents éléments musicaux...
|
Chronique par
Duby
Mai 2025 |
01 - Every morning (3:30)
02 - Down inside (4:24)
03 - Mainstream (5:11)
04 - Lust lover (3:23)
05 - Dixie (2:36)
06 - Sex and rock n roll (3:20)
07 - Nothing left to loose (4:15)
08 - Purge your brain (4:31)
09 - Looking for (3:53)
10 - In the city (5:01) |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
Musiciens
: Ronan (Chant/Guitare rythmique), Jean (Guitare solo), Jérôme (Basse), Jean-Noël (Batterie) |
|
|