Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

STRATAGEME
"Highway"
2013
(Autoproduction)


Discographie

45 Tours (SP 1973)
Live au Pacific Rock (MCD 2010)
Highway (2013)
Memories (2019)
Never stop (2023)


STRATAGEME sort en ce 25 mai 2013 son véritable premier album. Et pourtant, on ne peut pas dire que ce groupe date d'hier puisqu'il voit le jour en région parisienne il y a près de... 40 ans !!!

C'est en effet en 1970 que la bande prend forme. Un premier 45 tours sort en 1973. De nombreuses prestations scéniques sont réalisées et des albums sortis en commun avec Patrick Abrial... puis plus rien...

C'est donc en 2010 que STRATAGEME refait surface, sans prise de tête, pour le fun et le plaisir du public qui assiste à ses nombreux concerts.

Le gang peaufine ses compositions originales puis les enregistre en vue de sortir cet album "Highway" en autoproduction.

La triplette de titres "Highway", "I feel the heat" et "Believe" nous assomme d'entrée avec un Hard US rythmé, aux mélodies bien balancées, efficaces et diablement prenantes. C'est un vrai bonheur pour qui aime le style. Le hard US mélodique que nous assène STRATAGEME est diablement bon !

"Never say goodbye" possède un rythme plus syncopé et moins rapide. La rythmique et les chœurs se font plus rugueux.

La première chose qui marque, c'est le son. Il est énorme, gros, puissant et on en prend plein les oreilles dans le bon sens du terme. La production est une réussite totale.

Musicalement également, c'est une belle claque. "Highway" nous prend par surprise avec des compositions bien balancées, bien composées, pleines d'arrangements, d'harmonies et de feeling. Décidément, c'est le maître mot pour ce groupe.

Les guitares sont omniprésentes, classes, rugueuses, acerbes, tantôt doucereuses, tantôt aiguisées comme des lames de rasoir. Philippe Kalfon, dont il est inutile de préciser le talent s'en donne ici à cœur joie. Il n'y a qu'à écouter l'intro du superbe "Gimme gimme" sonnant très Steve Vaï. Un vrai régal.

Chaque solo du maitre français de la six corde est abouti, avec dans son jeu une vraie influence de sieur Eddie Van Halen dont nous retrouvons le jeu... rien que ça !

Vocalement, Alex Puiseux, que certains connaissent pour avoir chanté sur les titres de 22LR, possède un registre assez varié, même s'il peine à monter dans les aiguës. Son timbre peut être comparé à Vince Neil de Mötley Crüe ("Hard time") ou même Biff de Saxon ("Dreaming", "Leave me").

Le titre "Together" est plus dans un style AOR. Guitares sèches de sortie et ambiance plus feutrée voire sirupeuse, mais qui n'est pas sans charme et surtout, qui varie intelligemment les styles musicaux.

Preuve qu'ils ont leur entière place dans le groupe, les deux derniers arrivant Philippe Kalfon et Alex Puiseux ont composé la quasi totalité des titres, à l'exception de "Hard time" et "Sweet little girl", composés par Jean-Pierre Pollet et Alex Puiseux. Les lascars sont des bons compositeurs, c'est le moins que l'on puisse dire.

Cet album est une totale réussite qui figurera surement dans les playlists de bien des gens et qui devrait permettre à STRATAGEME de faire parler de lui. En tout cas, c'est tout le mal qu'on leur souhaite, et leur reconnaissance serait amplement justifiée et méritée...

Amateurs de Hard US ou Hard mélodique et de bonnes guitares, laissez-vous tenter !

Chronique par Duby
Juin 2013


01 - Highway (3:55)
02 - I feel the heat (3:51)
03 - Believe (4:41)
04 - Never say good bye (4:07)
05 - Hard time (4:00)
06 - Gimme gimme (3:49)
07 - Dreaming (5:31)
08 - Together (4:25)
09 - Leave me (4:05)
10 - Dangerous (4:04)
11 - In front of storm (3:27)
12 - Sweet little girl (2:49)

Paroles : Indisponibles. Entrez des paroles ICI


Musiciens : Alex Puiseux (Chant), Philippe Kalfon (Guitare), Gérard Mottée (Basse), Jean-Pierre Pollet (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés