Messages |
|
Tous les évènements
ICI |
|
CHRONIQUES |
|
SYDERALS
"CyanHeart"
2025 (M&O Music)

Discographie
CyanHeart (2025) |
SYDERALS se forme à Metz en Septembre 2024, issu de la fusion de membres des groupes SEKHMET et LYSTÉA. Les musiciens se connaissent depuis longtemps et la cohésion se fait naturellement. SYDERALS est aujourd'hui la fusion de deux univers bien rodés. Les compositions sont mises en place et le groupe entre en studio en décembre 2024 pour préparer son premier EP.
C'est ainsi que "CyanHeart" sort le 23 Mai 2025 via le label "M&O Music", agrémenté d'une pochette simple mais efficace à l'esthétique soignée. L'opus comporte 5 compositions, pour près de 25 minutes de musique Hardcore sombre et énergique, teintée d'ambiances parfois lourdes, parfois atmosphériques.
Dès l'ouverture avec le titre "Still breathing", SYDERALS pose les bases : des riffs tranchants, des breakdowns massifs et un équilibre entre chant hardcore et refrains mélodiques. Le chant, dont la voix alterne entre des growls profonds et des passages clairs d'une belle limpidité, porte l'émotion du disque. Les variations sont nombreuses, tout comme les mélodies et atmosphères. Des ajouts ambiancés, de légers synthés et des touches modernes voire électro légères sont également de la partie, proposant ainsi une palette musicale profonde et variée.
Sans être trop présentes, les orchestrations apportent une grandiloquence évidente sur "Cold steel", qui mélange les genres et intercale parties puissantes avec d'autres plus atmosphériques. Le chant clair est ici plus présent, même si l'énergie vocale plus Hardcore est également un peu au rendez-vous, à l'inverse de "Seasons", qui propose pour sa part un chant bien plus extrême dans un Metalcore mélodique et moderne, et des breakdowns qui cognent, sur un rythme lourd et pesant dans son intro, avant de s'accélérer, mariant à nouveaux les différentes atmosphères dont le groupe à le secret.
Construit autour d'un riff syncopé et d'un refrain fédérateur, "Warning shot" enchaine les espaces mélodiques, calmes et atmosphériques avec de légères orchestrations, pianos et sonorités modernes, avec d'autres, plus brutes et extrêmes, qui invitent au mosh. SYDERALS plonge l'auditeur dans un univers où la puissance du Metalcore rencontre une sensibilité mélodique et émotionnelle.
Et ce n'est pas "Deafening" qui nous contredira. Tout commence en douceur. Piano, atmosphères tamisées, choeurs sirupeux, chant clair... digne d'une balade à la Def Leppard ! La guitare plaintive et douce à la fois est empreinte d'une belle émotion, puis des aspects modernes viennent s'imbriquer dans tout cela avant que l'énergie électrique ne déboule. Porté par des mélodies accrocheuses et une vocalité claire, ce titre nous emporte dans son émotion.
SYDERALS fait une belle entrée avec ce premier opus. Un disque qui capture l'énergie brute Metalcore, tout en y insufflant une touche d'élégance mélodique et une émotion viscérale. Au coeur de l'album, cette dualité offre un mélange convaincant de puissance et d'émotion, et renforce la direction artistique du combo. Un opus qui s'impose comme une déclaration audacieuse pour un groupe émergeant dans ce style, dominé par des poids lourds tels Gojira, Sleep Token, Avenged Sevenfold, Korn... et dont SYDERALS tire les enseignements...
En conclusion, "CyanHeart" est un premier effort prometteur qui se distingue par son énergie brute, son approche moderne du genre et des atmosphères variées. SYDERALS prouve qu'il a le potentiel pour s'imposer sur la scène Metal, qui siérat surement aux amateurs de Metalcore mélodique mélangeant chant Hardcore et Clair. Une découverte à ne pas manquer pour les amateurs du genre.
|
Chronique par
Duby
Mai 2025 |
01 - Still breathing (5:25)
02 - Cold steel (4:27)
03 - Seasons (5:24)
04 - Warning shot (5:30)
05 - Deafening (4:18) |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
Musiciens
: Greg (Chant), Gino (Guitare), Niko (Guitare), Et (Basse), Dams (Batterie) |
|
|