Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité

 

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

TALION
"45 tours"
1982
(Autoproduction)


Discographie

45 tours (1982)
Demo K7 (198x)


TALION est un groupe originaire d'Ariège dans le Sud-Ouest de la France. C'est en 1981 qu'il est formé sous forme de quatuor, avec Bruno Miquel (Chant & Guitare solo), Bruno Roux (Basse), Bernard Soucasse (Guitare) et Jean-Louis Soucasse (Batterie).

La bande se met en place et affine ses compositions. Désirant immortaliser cela avec la sortie d'un 45 tours, TALION se rend en septembre 1982 aux studios "
Deltour" à Toulouse pour y enregistrer ses morceaux.

Le 45 tours sort rapidement dans les bacs, comportant les deux titres "Deux jours pour vivre" et "Entre la vie et la mort".

Une guitare seule et saturée nous accueille pour un "Deux jours pour vivre" sur la face A. Un riff bienvenu se met en place, suivi de la section rythmique qui nous emmène sur un tempo médium. Le chant entre en piste dans un timbre clair et agréable. Il n'est pas sans rappeler Jean-Louis Aubert de Téléphone, bien que la musique de TALION soit bien plus Hard-Rock. La mélodie est bien présente et les guitares saturées toujours en avant. D'ailleurs, de petites interventions solo de six cordes succèderont à des parties chant, avant que le tempo ne s'accélère plus encore et que le titre ne se termine par un solo excellent.

La seconde composition "Entre la vie et la mort" démarre sur les chapeaux de roues avec un riff guitare énergique et un tempo rapide. Les guitares saturées sont bien en avant et ce morceau est plus tranchant que le précédent. Le refrain se pose sur un rythme quasi inexistant et une mélodie douce, avant que la suite de la compo ne reprenne sur un rythme rapide. La guitare est encore une fois omniprésente et le solo est à nouveau tranchant et excellent.

En résumé, la musique de TALION est à la fois énergique et mélodique, dans un style Hard-Rock agréable et limpide.

Bruno Miquel quittera le groupe après cet opus. TALION continuera sa route et prendra une tournure plus Heavy Metal. Malgré un article dans la revue Metal Attack N°09 de Juin 1984 et l'enregistrement d'une démo, TALION se séparera rapidement.

Ce 45 tours est donc l'une des rares traces musicales du groupe... tellement rare que ce vinyle est d'ailleurs quasiment un Saint-Graal des collectionneurs de Hard-Rock et Metal français des années 80, quasi introuvable aujourd'hui...

Chronique par Duby
Mars 2020


01 - Deux jours pour vivre (3:59)
02 - Entre la vie et la mort (4:10)

Musiciens : Bruno Miquel (Chant/Guitare solo), Bruno Roux (Basse), Bernard Soucasse (Guitare), Jean-Louis Soucasse (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés