Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

T.A.N.K.
"Symbiosis"
2015
(Symbol Muzik / Believe Digital)


Discographie

Tank (EP 2007)
The burden of will (2010)
Spasms of upheaval (2012)
Symbiosis (2015)
Ideals will remain (2020)
 


T.A.N.K est un groupe Francilien qui existe depuis 2007. Il sort un EP de deux titres cette même année. La reconnaissance est immédiate et la bande se produit sur les scènes françaises et étrangères (Allemagne, Slovénie...). L'album "The burden of will" sort en 2010, suivit en 2012 par "Spasms of upheaval".

Amateurs de voix caverneuses, Growls et autres joyeusetés du genre, à vos starting-blocks, car THINK OF A NEW KIND (T.A.N.K. pour les intimes) propose à vos douces oreilles "Symbiosis", le fruit de son travail qui sort dans les bacs le 21 Septembre 2015 via le label Symbol Muzik.

La pochette est créée par Rusalka Design, dans la continuité du précédent opus, proposant un univers sombre biomécanique qui colle parfaitement à la musique de TANK.

Le groupe s'affirme peu à peu comme l'incontournable fer de lance de son style de prédilection : Le Death Mélodique.

Le chant est varié, Raf Pener mélangeant de belle manière le guttural Death à des chants Thrash ou carrément clairs. ces différentes voix se renvoient la balle, se répondent ou bataillent en parfaite osmose. Ceci est très explicite sur "Symbiosis" où le travail sur les voix est remarquable.

Musicalement, le groupe est techniquement très affuté. Les envolées de guitares sont superbes. Que ce soit les vifs riffs incisifs en distorsion, les guitares rythmiques ou les soli de guitares terriblement Heavy et travaillés, tout est parfait. Ecoutez un peu ces grattes sur "From the straight and narrow", "Troubled days" ou "Legacy", vous m'en direz des nouvelles !

Sans parler des mélodies ou de la construction des morceaux. Tout est maitrisé. Rien à redire. Car oui, même si nous avons affaire à du Death puissant, les mélodies ne sont pas en reste comme en témoignent les superbes "Blood relation", "The chrysalis", "Like vultures" ou même "The edge of time".

Les musiciens explorent également d'autres aspects musicaux. Des côtés plus sombres, comme sur "Drawing hope", aux ambiances noires à souhaits, sans oublier "Baneful storm" et sa rythmique syncopée si particulière. La maitrise du batteur Clément Rouxel et du bassiste Olivier d'Aries est ici exceptionnelle !

La section rythmique est à la fête, avec un Clément Rouxel qui martyrise ses fûts comme un beau diable et fait montre d'une belle maitrise technique, enchainant breaks et changements de tempos en une parfaite technique, appuyé par la basse d'Olivier d'Aries parfaitement en harmonie et dans le tempo.

Alors bien sûr, on ressent au final les inévitables influences SOILWORK ou IN FLAMES ayant biberonné les membres du groupe, mais avouez qu'il y a pire ! D'ailleurs, comme pour assumer cela, TANK à fait appel à Björn "Speed" Strid de SOILWORK justement, pour poser sa voix sur "Blood relation" en tant qu'invité. Ceci étant dit, T.A.N.K se détache peu à peu de ces influences...

Le groupe est très pro dans son approche. Du packaging à l'écoute finale, tout est pensé et cela se ressent. La production est excellente, avec un son parfaitement mesuré. Le mixage et la masterisation sont le travail de David Potvin (Lyzanxia, One-Way Mirror) au Dome Studio. Inutile de préciser qu'il a effectué ici un excellent travail tant le son va de paire avec la musique : c'est puissant ! Le groupe met toutes les chances de son côté pour séduire son auditoire et s'affirmer comme leader du genre.

TANK monte peu à peu les marches du professionnalisme et propose avec ce "Symbiosis" un album puissant encore plus abouti que le précédent. Plus varié, plus maitrisé. Une belle offrande que les amateurs du groupe ou de Death mélodique ne peuvent qu'apprécier.

Chronique par Duby
Novembre 2015


01 - Away ? (1:28)
02 - Symbiosis (5:00)
03 - From the straight and narrow (4:03)
04 - Baneful storm (5:20)
05 - Nihil (1:13)
06 - Blood relation (4:43)
07 - The chrysalis (4:51)
08 - Troubled days (4:24)
09 - Drawing hope (1:34)
10 - Legacy (4:39)
11 - Like vultures (3:41)
12 - The edge of time (5:11)

Musiciens : Raf Pener (Chant), Symheris (Guitare), Nils Courbaron (Guitare), Olivier d'Aries (Basse), Clément Rouxel (Batterie)  - Guest invité : Björn "Speed" Strid (Chant)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés