Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

TÉNÈBRES
"Ténèbres"
2011
(Mémoire neuve)


Discographie

Demo (K7 1985)
Ténèbres (LP 2011)


TENEBRES est un groupe originaire de la région parisienne qui voit le jour en 1984. Il sortira une démo 4 titres en 1985 et finira par se séparer et tomber dans le silence et l'oubli...

Mais c'était sans compter sur le label MEMOIRE NEUVE, qui à nouveau décide d'éditer en 2011 une pépite du Metal français injustement tombée dans l'oubli et de faire toute la lumière sur TENEBRES (sic !)...

Les documents sonores ici proposés sont d'époque, avec tout ce que cela implique : manque de moyens, technique moins alerte qu'aujourd'hui. Donc ne vous attendez pas à un son tout droit sorti des Finnvox Studios... Mais c'est toutefois un véritable document que voilà...

Nous pouvons donc retrouver sur LP huit titres des Parisiens, qui officient dans un Heavy-Metal pur et dur, agrémenté de guitares saturées et aiguisées à souhaits !

Bref, ça défouraille à tous vas et TENEBRES nous présente ses titres en majorité speeds, tels "Filles du calvaire", "Grand prix", "Rêves de sexe"... Des compos certes énergiques et empruntes de fougue, mais pas dépourvues de mélodies.

Les musiciens évitent la lassitude avec un lourd "Dernier testament", même si ce dernier est par moments plutôt brouillon.

Toutes ces compositions sont issues de la seule et unique démo du groupe et remplissent à elles-seules la face A du vinyle. Le temps de retourner la galette et d'enclencher la lecture pour découvrir la suite. Il s'agit cette fois de morceaux enregistrés live.

La qualité sonore est ici meilleure que les quatre titres de la démo... De quoi assouvir plus encore notre joie avec le hyper speed et énergique "Frayeur" qui ne nous laisse pas une seconde de répits, enchainé qu'il est avec un "Prions qu'il vive" moins speed mais également bon.

Suivent "Ténèbres", un instrumental de près de sept minutes qui met en exergue tout le savoir-faire des musiciens.

Outre les instrumentistes plutôt bien affûtés, attardons nous un peu sur le chanteur Eddy Lejeune aux possibilités vocales étonnantes. Pour faire simple, on peut dire qu'il lorgne vers un mélange de Christian "Zouille" Augustin (Sortilège), Patrick Malbos (High Power) ou Raphaël Garrido (Warning). Inutile donc de vous préciser que c'est du tout bon !

Il est bien dommage que TENEBRES n'ait pas, en son temps, sorti d'album avec les moyens adaptés. Il l'aurait largement mérité au vu des compositions et du style du groupe. Saluons donc l'initiative de MEMOIRE NEUVE, de proposer sur ce vinyle édité à 300 exemplaires la musique de TENEBRES, que les fans de CHARTER devraient largement apprécier...

Chronique par Duby
Novembre 2019


A1 - Filles du calvaire (3:48)
A2 - Grand prix (3:21)
A3 - Rêve de sexe (5:30)
A4 - Dernier testament (5:58)
B1 - Frayeur - Prions qu'il vive (9:34)
B3 - Ténèbres (7:09)
B4 - Les âmes des damnés (3:34)

Musiciens : Eddy Lejeune (Chant), Daniel Jeanroy (Guitare), Philippe Lescuyer (Guitare), Bruno Antich (Basse), Philippe Lechevalier (Batterie)



Vous avez des infos sur ce groupe ? Bio, photos ou autre ? Vous avez fait partie du combo (Ou pas) ?
N'hésitez pas ! Contactez-nous ICI pour faire une page de l'histoire détaillée du groupe, de sa création à sa séparation et le faire figurer dans la rubrique Biographies de groupes ICI !


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés