Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

 

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

TENTATION / IRON SLAUGHT
"665 - Les hordes metalliques"
2018
(Impious Desecration)


Discographie

Tentation (2015)
Tentation (2017)
665 - Les hordes metalliques (2018)
45 Tours (2018)


Comme dans les 80's, deux groupes s'associent pour sortir ce que l'on appelle un SPLIT album, chacun proposant sur un même support ses propres morceaux partagés avec ceux du voisin. Il s'agit ici des groupes TENTATION (de Torreilles) et IRON SLAUGHT (de Tarbes), deux combos Pyrénéens qui se sont faits une place méritée dans le Metal en l'espace de seulement un album.

Le SPLIT qui nous intéresse ici et qui se nomme "665 - Les hordes Metalliques", paraîtra le 15 Février 2018 au format CD via la structure Volume Brutal sur le label
La Fin Du Monde. La version vinyle (limitée à 500 copies) suivra en Avril 2018 via la structure Impious Desecration Records. Et l'objet sera également décliné en version cassette !

Pour habiller tout cela, la pochette de l'objet est l'œuvre de Mario Lopez, qui a fait ici du bon boulot.

TENTATION nous avait séduits en 2015 avec la sortie de son premier CD au Metal teigneux, abouti et terriblement efficace, imprégné d'une fibre eighties indéniable. Les compos faisaient leur œuvre et les éloges n'ont pas tardé. Le CD fut finalement sold-out et une autre édition gonflée de bonus sortit en 2017.

La bande propose ici sur ce
"665 - Les hordes Metalliques" trois titres originaux et une reprise. Et les fans du groupe, dont je suis, ne seront pas déçus !

Tout ce que l'on aime du groupe est toujours là ! Guitares rageuses, mélodies prégnantes, harmonies, soli tonitruants, chant en français. Le groupe s'améliore d'ailleurs sur le plan technique, avec un chant plus maitrisé et des parties instrumentales carrées.

Tout cela dans un Heavy Metal pur et racé aux aspects eighties évidents à vous déboiter la nuque. Fans de H-Bomb ("Shaman"), Sortilège ("Juge sanglant"), Blasphème, High Power ("Illusion"), Venin, Demon Eyes ("Souviens toi")... Foncez tête baissée !

De plus, TENTATION reprend à sa sauce "Les anges de Balthazar" de PONCE PILATE (autre combo disparu des 80's). Et c'est encore un vrai régal que d'entendre ce morceau magnifique ! Réussite sur toute la ligne.

IRON SLAUGHT ont sorti en 2015 leur album "Crusading metal mercenaries" en CD et LP. Là aussi accueilli avec les éloges par les fans de Heavy Metal agressif.

Ici encore les Metalheads ne seront pas déçus. Après une intro "Arrival of knights", c'est un "Code of steel" au Metal épique à la GRAVE DIGGER/MANOWAR qui nous émerveille tant tout est au point et bien en place.

Et l'instrumental "Bigorra" va mettre tout le monde d'accord. Plus de 6 minutes de bonheur d'un Metal épique au Heavy acéré et mélodies imparables. La construction de la compo est superbe. Sans aucune faute. Un régal sans jamais d'ennui !

Là encore IRON SLAUGHT nous soumet une reprise avec "Screams from the grave" du groupe ABATTOIR. Heavy Speed Trashouille de grande facture bien repris ici. Fans de RAVEN ce titre est une merveille de Speed !

En conclusion, voilà deux très bons groupes sur une galette énorme de bout en bout sans aucun temps mort, sans aucun ennui. Du pur bonheur de riffs, d'énergie et de compos superbes. On tient avec TENTATION et IRON SLAUGHT deux magnifiques combos à supporter sans réfléchir... à commencer par l'achat de ce SPLIT album qui ne va pas tarder à vite devenir introuvable tant ce qu'il renferme est dur pur nectar de Metal comme on aime...

"Au fin fond des Pyrénées retentit un grognement sourd... C'est l'appel du combat pour les hordes Metalliques !"...

Chronique par Duby
Février 2018


TENTATION :
- Illusion
- Juge sanglant
- Souviens-toi
- Les anges de Balthazar (reprise de Ponce Pilate)
- Shaman

IRON SLAUGHT :
- Arrival of knights (Prelude)
- Code of steel
- Bigorra
- Screams from the grave (reprise d'Abattoir)

Musiciens : ---



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés