Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

THE DISTANCE
"Radio bad receiver"
2016
(Wagram)


Discographie

The Distance (2009)
Spin the black circle (2012)
Mesmerise (2015)
Radio bad receiver (2016)


THE DISTANCE voit le jour en 2008 en région parisienne. Le groupe sort "The distance" l'année suivante, puis "Spin the black circle" en 2012. Les choses sérieuses commencent réellement en 2015 avec la sortie du EP "Mesmerise" le 12 octobre, puis la confirmation arrive le 1er Avril 2016 avec la sortie de leur véritable premier album "Radio bad receiver".

Notez que les trois compos "Trouble end", "Thank you for nothing" et "Mesmerise", présentes sur le EP de 2015, sont également présentes sur ce nouvel album...

"Thank you for nothing" démarre en une compo bien balancée, qui pourrait faire mouche dans les charts ou sur les ondes radio. Nous sommes ici entre Rock à la fois énergique et à la fois acidulé. La compo monte en intensité et procure de vrais moments puissants. Pour les situer, je dirais que nous sommes dans un registre à la U2 burné...

THE DISTANCE maitrise pleinement les diverses ambiances, comme sur "Mesmerise", qui a un petit accent Grunge mélangé à du pur Rock. Étrange, mais pas désagréable. Et on retrouvera d'ailleurs cette influence sur plusieurs morceaux de la galette.

L'album possède un beau travail sur les voix. Les chœurs mélodiques accompagnent bien souvent un excellent chanteur. Il sait chanter, c'est sûr, et son timbre vocal convient parfaitement au registre Rock de la bande.

"How long before the bleeding stops" est plus burné, avec quelques (rares) réminiscences seventies. Cette compo est agréable et bien maitrisée, avec une belle énergie, toujours avec des accents à la NIRVANA. Le chant du chanteur/guitariste Mike n'y est pas étranger... tout comme ces accords de guitares qui officient dans la simplicité.

Il serait délicat de détailler chaque morceau. On retrouve des compos énergiques ("Thank you for nothing", "Mesmerise", "How long before the bleeding stops", "The unconscious smile", "Insomnia", "Don't try this at home")...

D'autres chansons sont plus aseptisées et mielleuses, à l'image de "Nasty light", "Trouble end", "Perfect thing". Du presque Pop Rock comme on pourrait en entendre sur Oui FM ou RTL2...

Et d'autres, officient dans un registre "entre les deux", comme "More than serious" ou "Alone" à la fois énergique et douce.

Ce qui décrit le mieux l'univers de THE DISTANCE, c'est que l'on pourrait dire qu'il se situe entre Nirvana et U2. Très vaste me direz vous, mais c'est pourtant une réalité.

"Radio bad receiver" est donc un album varié dans les styles, avec de bonnes mélodies, des guitares simples mais efficaces... bref tout est là pour, au final, envoyer un album de pur Rock maitrisé.

Les adeptes de Heavy Metal pur et dur ou de Hard Rock énergique, risquent bien, comme moi, d'être déçus par ce "Radio bad receiver", qui n'est tout simplement pas pour eux. Trop lisse et manquant de hargne, peinant à décoller et manquant de fougue et de batterie rentre-dedans.

Mais les amateurs de classique Rock, Stoner, Pop Rock Nerveux, Rock Alternatif... avec des ambiances plus tamisées, des harmonies douces et des arrangements travaillés, risquent bien de passer un excellent moment avec des musiciens talentueux qui maitrisent leur sujet.

Chronique par Duby
Avril 2016


01 - Thank you for nothing (4:32)
02 - Mesmerise (3:24)
03 - How long before the bleeding stops (4:17)
04 - Radio bad receiver (2:40)
05 - Nasty light (3:40)
06 - The unconscious smile (4:19)
07 - Trouble end (2:46)
08 - More than serious (3:52)
09 - Perfect things (4:19)
10 - Insomnia (4:18)
11 - Alone (4:50)
12 - Don't try this at home (5:36)

Musiciens : Mike (Chant/Guitare), Sylvain (Guitare), Duff (Basse) Dagulard (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés