Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

THE LAST EMBRACE
"The winding path"
2015
(Longfellow Deeds Record)


Discographie

The Last Embrace (Demo MCD 2003)
Inside (CD 2006)
Aerial (CD 2009)
Essentia (CD 2013)
The winding path (CD 2015)


THE LAST EMBRACE est créé en 1998. Le groupe se met en place, compose ses propres chansons et se produit sur scène dès octobre 2001. Un EP sort en 2003, distribué par Musicast. Le groupe est alors composé de Nathalie (Chant), Olivier (Guitare), Jean-Marc (Guitare), Vik (Basse), Vanessa (Clavier ).

Les concerts suivent, le groupe partageant la scène avec de grands noms tels Paradise Lost, Saxon, After Forever, Sup, Epica, Anthemon, The Gathering...

Après quelques changements de line-up, la bande enregistre l'album "Inside" en Août 2005, avec notamment Sandy au chant. Cet opus sortira en Octobre 2006 sur le label Longfellow Deeds Record.

Durant l'été 2008, c'est le début de l’enregistrement de l'album "Aerial" au sein des studios White Wasteland et Delicates’ son, avec un bassiste de session (Xavier Zollli). Cet album sortira en Novembre 2009 sur le label Longfellow Deeds Record et distribué par Season Of Mist.

Après de nombreux concerts et quelques changements de personnel, THE LAST EMBRACE enregistre son album acoustique "Essentia" durant l'année 2012. Ce dernier sortira en Octobre 2013. Durant sa promotion, le groupe se produira dans l'émission "Une dose de Métal" présentée par Stephane Burriez.

Après une dizaine de représentations en duo et en acoustique pour défendre l'album "Essentia", il est temps de penser à l'album suivant. Il est enregistré aux studios Sainte Marthe dirigé par Francis Caste. "The winding path" sort dans les bacs en Avril 2015.

L'album ne comprend que 6 titres, mais ces derniers sont d'une durée assez conséquente, affichant au compteur un total de près de 54 minutes ! La compo la plus courte fait 5'47 minutes et la plus longue 18'31 !!!

Classer la musique de THE LAST EMBRACE n'est pas chose aisée tant elle est variée et pioche ses influences dans différents styles tels Rock, Prog, Atmosphérique, Metal, Psychédélique, seventies...

Et cela commence dès "On my own". Ambiance piano bar tout en subtilité, avec des atmosphères douces parfois psyché, idéales en musique de fond lors d'un diner entre amis.

Après une intro tout aussi psyché, "Nescience" propose également des parties tout en douceur, avec un refrain plus popesque, mais tout en restant dans le mesuré et doucereux. Un refrain porté par de bonnes mélodies de guitares. Quelques nappes de clavier viennent apporter un peu de relief au tout.

Le pavé de la galette "The field of minds" propose de bonnes guitares bien acérées sur quelques riffs, mariées aux nappes de claviers, violons et pianos. Cette composition est la plus énergique et prog dans le genre, enchainant ses différentes parties et ambiances et alternant parties plus enlevées avec d'autres plus dans la retenue.

"The fear of loss" commence avec uniquement le chant de Sandy accompagné à la guitare sèche. Il en sera ainsi que toute la durée du morceau. Le tout est très beau et emprunt d'émotion, et permet de juger des capacités de la chanteuse.

Sandy au chant est en effet excellente dans son registre clair, le tout appuyé par une production exemplaire. Force est d'admettre que les musiciens se font plaisir. L'instrumental "Let the light take us" nous démontre d'ailleurs toute l'étendue de leur talent. Ce titre est surement le plus direct et le moins complexe de l'album.

D'aucuns diront que les compos partent un peu dans tous les sens sans réel fil conducteur et manquent de niaque. Mais là n'est pas le propos de THE LAST EMBRACE. Ils ne font pas du Metal, voilà tout. Ils se rapprochent par bien des égards à des groupes tels Pink Floyd, avec des compositions aux structures tout aussi complexes et des ambiances enchanteresses.

"White bird" clôt cet album avec une chanson jazzy ambiance bar tamisé, ou l'on imagine la chanteuse appuyée avec classe sur le piano. Un jeu de flûte vient se poser sur la mélodie enivrante. Encore un peu de douceur dans ce monde de brute.

Ce disque est donc à prendre avec des pincettes. Les aficionados de guitares saturées, d'énergie, de chant appuyé et de Metal burné passeront leur chemin. En revanche, si vous aimez les ambiances tamisées et mielleuses, les compositions complexes et douces, avec pour principal axe musical le prog atmosphérique sirupeux, THE LAST EMBRACE est pour vous !

Chronique par Duby
Mars 2015


01 - On my own (7:35)
02 - Nescience (7:00)
03 - The field of minds (18:31)
04 - The fear of loss (5:47)
05 - Let the light take us (5:41)
06 - White bird (10:02)

Musiciens : Sandy Carles (Chant), Olivier Dubuc (Guitare), Pierre-Henri Colin (Claviers), Chris Hiegel (Batterie), Anthony (Basse)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés