Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

THE MORGANATICS
"We come from the stars"
2015
(Autoproduction)


Discographie

Grains of sand (MCD 2012)
Never be part of your world (CD 2013)
We come from the stars (CD 2015)
The love riot squad (CD 2019)


THE MORGANATICS sortent un premier EP "Grains of sand" en 2012 puis l'album "Never be part of your world" en Octobre 2013.

Mais qu'est-ce donc que ce groupe au nom étrange ? THE MORGANATICS, c'est le noyau formé par Nico (Batterie), Chris (chant) et Sébastien (Chant/guitare rythmique), rejoints par Mark à la basse et Lauris à la guitare lead.

Ils se donnent comme influence des combos tels Anathema, Porcupine Tree, Alice In chains, Metallica, Blackfield, Placebo, Muse, Pink Floyd, Sixx AM... et sortent leur nouvel album "We come from the stars" en 2015, distribué par Season Of Mist avec une promo assurée par Dooweet.

L'album est enregistré par William Bastiani (OngaKu studio), bien connu comme faisant partie du groupe ENHANCER. Ajoutons à cela la présence de Mayline du groupe IDENSITY venue assurer les parties violon, ainsi que Bruce Soord (THE PINEAPPLE THIEF / WISDOM OF CROWDS) venu poser sa voix dans le cadre des spoken words.

Voilà le type même d'album que l'on introduit dans le lecteur sans grande conviction. Surement à cause d'une pochette peu ragoutante ou à des aprioris infondés.

"I'm a mess (But I'm free)" débute sur un titre swinguant. Nous sommes dans une ambiance presque Pop si ce n'était les guitares en fond, rajoutant une note plus Rock ou Metal selon les interventions. Le rythme est plutôt syncopé et médium sur un travail de Nico.

Le chant est varié puisque deux belligérants interviennent : Seb et Chris en chant féminin. Ils officient tous les deux dans un registre clair et puissant.

Toute l'étendue de leur talent est largement visible sur "We come from the stars" où les deux voix se marient merveilleusement bien. Je dirai même plus, les musiciens au complet sont en véritable osmose, ne formant plus qu'un. Ce morceau attire notre attention. Marquant, swinguant, dansant, pétillant... on se surprend à opiner du chef sur une mélodie marquante et rythmée, même si un doux break piano à tomber vient adoucir tout cela avant de terminer dans un tourbillon d'émotion.

Et "Even Terminators can cry" continue sur la même route. Moins dansant que le précédent, ce titre est également débordant d'émotions. Les mélodies superbes. Sans oublier les arrangements, échos et autres qui fignolent la chanson. A pleurer... comme quoi tout le monde peut verser sa larmichette. Nous sommes ici dans un Metal mélodique aéré, les guitares grinçantes et les cris en fond sont là pour le rappeler. Sans oublier un clin d'œil avec ce rythme si particulier de la musique du film TERMINATOR lors d'un passage.

Après une intro toute douce, "CyCy stardust" voit l'apparition de légers violons en fond, donnant un aspect celtique au tout, sans pour autant mettre de côté l'émotion, maître mot chez THE MORGANATICS ! Nous sommes ici dans un mélange de Tri Yann et de Rock Mélodique. Majestueux.

"Fucked up serendipity" commence tout doucement puis se met peu à peu en place, montant crescendo en intensité, toutes guitares sorties. Ces dernières sont plaintives, grinçantes... sur un rythme swinguant. Les chants masculin/féminins font merveille et se plaquent impeccablement sur la musique. Du grand art !

Et voilà ! Un disque que l'on commençait à écouter par obligation devient tout à coup la surprise du moment ! On le met en fond pour se familiariser et on est surpris. On rentre dedans et on s'attarde à écouter plus attentivement. On se prend aux mélodies, aux grattes, aux chants... C'est magique et hypnotisant. J'adore !

Avec des guitares bien Heavy alternant aux passages plus atmosphériques, dansants (presque disco), Rocks... dans une parfaite cohérence, "My uncomforter" n'est pas en reste. Comment qualifier un tel morceau ? Rock Alternatif ? Melodic Rock ? Art Rock ? Progressif Metal ? Ambient Rock ? Spleen Rock ? Voilà la gageure : comment donner une étiquette musicale à THE MORGANATICS ?

"I just want something to happen tonight" commence sur une intro toutes guitares Heavy sorties, puis elles se taisent, laissant les chants prendre le contrôle avant de revenir en symbiose avec ces derniers. De légers synthés aèrent le propos général, sur des mélodies toujours à tomber. La batterie virevoltante est toujours tenue de main de maitre pour un morceau puissant.

Les chansons de THE MORGANATICS sont envoutantes, aérées, swinguantes... bref, toujours guillerettes et agréables. Et pourtant, elles traitent de sujets sérieux et graves tels la maladie, la mort, la dépression, le viol, le sexe, l'inceste... Bref, une noirceur, un sérieux et une dureté contrebalancés par la musique. Moi je dis bravo.

En parlant de sérieux, voilà "Blackbirds say". Un pavé de près de 12'10 minutes où les musiciens peuvent se lâcher, donnant libre cours à leurs inspirations. Attention, émotion de rigueur. A tomber... Mieux que des mots, mieux qu'une description : Ecoutez ! Il n'y a pas que les Terminators qui peuvent pleurer... nous aussi ! Tout cela sent le vécu, l'émotion, la sincérité.

C'est les yeux embués que nous continuons sur le swinguant "Blue diamond" et le mélodieux "What remains", qui terminent cette galette sur d'excellentes impressions...

Reste à voir ce que tout cela donne en concert. La communion avec le public doit être quelque chose ! Quoi qu'il en soit, "We come from the stars" est un album authentique inqualifiable. Simplement du grand art. Les Mike Oldfield du Metal. Il eut été dommage de passer à côté d'un tel chef d'œuvre ! Un seul mot à dire : MERCI !

Chronique par Duby
Juillet 2015


01 - I'm a mess (But I'm free) (4:33)
02 - We come from the stars (5:24)
03 - Even Terminators can cry (5:48)
04 - CyCy stardust (3:26)
05 - Fucked up serendipity (5:18)
06 - (Interstellar) (0:49)
07 - My uncomforter (5:37)
08 - I just want something to happen tonight (6:50)
09 - As blackbirds say (12:10)
10 - Blue diamond (5:02)
11 - What remains (8:43)

Musiciens : Seb (Chant/Guitare Rythmique/Claviers), Chris (Chant féminin/Samples/Claviers), Lauris (Guitare Lead & acoustique), Mark Cruz Teix (Basse), Niko (Batterie/Claviers)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés