THE WIGGAR OVERDOSE avaient fait parler d'eux
avec la sortie en 2014 d'un mini album "BwesH" comportant 5 titres. Ils
reviennent en ce 08 mars 2018 avec "New York sous Bois Rapcore club", un
album plus fournit puisqu'il contient 17 titres... pour un total de près d'une
heure de musique... Et pour ne rien
gâcher et servir la musique, le son est énorme. Puissant et percutant.
Après une intro à la flûte plutôt dispensable,
c'est "NYSP stamped" qui ouvre le bal et qui nous met tout de suite dans le bain
du style pratiqué par THE WIGGAR OVERDOSE : un mélange de Metal et de phrasés et
chant typé Rap / Hip Hop en langue anglaise.
Inutile de dire que cela s'adresse donc à un public fan du
genre, bien que le refrain soit prégnant et les guitares rageuse marquantes.
Même s'il est présent, le côté Rap n'est pas non plus trop marqué.
Le chant peut se faire clair et très
revendicatif et revanchard, mais également carrément gueulé et hardcore, sur des
textes soit en anglais soit en français selon les morceaux... voire les deux !
D'ailleurs on enquille sur un titre au chant
en français et sur le même schéma que la compo précédente. Les guitares de ce "Captain
caste" sonnent moderne. Sans grandes envolées démonstratives, elles n'en
sont pas moins incisives, efficaces et présentes du début à la fin.
"Sexy R6" déploie sont énergie à coup
de rythmes syncopés et de jeu de batterie énorme. Le riff de guitare ne laisse
pas indifférent et le chant rageur en anglais, emmené par des mélodies directes
mais prenantes, démontre un titre de Metal moderne pêchu agréable.
... ou "NYSB Teens", qui balance son
énergie énorme et son chant à la fois clair et hardcore bien mené. Magnifique de puissance
et d'énergie d'un Metal moderne superbe aux rythmes variés avec quelques
passages presque Punkoïdes.
Et puis il y a "Rock'n rolla" qui est
également plutôt plaisant, avec de belles mélodies, toujours dans l'énergie et
la puissance... jusqu'à ce break Hip Hop qui casse tout à mon goût... Dommage
car la compo en avait sous le pied...
L'intro de "4'22 with Faye Reagan"
sonne carrément Soul /Hip Hop avant de continuer sur un Rap Metal plus incisif.
Les gimmicks chantés sont cette fois dans une veine Rap plus prononcée. Surtout
dans l'intonation des phrases... Pas mon truc.
Malheureusement il en sera de même avec des
titres comme "Big fat uppercut", "We got", "Le game de la
merguez"... qui malgré quelques bons passages, reviennent vers un Rap / Hip
Hop trop mis en avant à mon goût...
Les textes peuvent être connotés caillera,
comme on en entend dans les chansons Rap. Les "Wesh", "Gros"...
seront de sortie. Mais à prendre ici au second degré, comme peu en témoigner ce
"S.O.S" d'ailleurs "parlé" par Giédré de façon hilarante... entre
autres... car pas mal de textes sont tordants.
Au fil des chansons on peut découvrir quelques variétés, comme ces passages
Reggae ("Merci pour le Hip-Hop", "Kingpin") ou ce passage Jazzy. Force est de noter que tout cela est plutôt
bien ficelé et carré.
J'avoue que tout ne me plait pas dans le
style pratiqué par THE WIGGAR OVERDOSE. Encore faut-il aimer cette fusion
Rap/Hip Hop et Metal, ce qui est loin d'être mon cas. Mais tout ne me déplait
pas non plus, à mon grand étonnement d'ailleurs. Une chose est sure, c'est que
les lascars ont du talent dans ce domaine et savent gérer leur affaire.
Alors, si vous aimez la fusion
Rap Metal, Hip Hop Metal, Rapcore... Si des groupes comme Wild Mighty Freaks ou
même Limp Bizkit... ou alors des
chansons type "Walk this way"
de Aerosmith/Run-DMC vous font monter les frissons, alors jetez une oreille sur cet album,
vous pourriez devenir fan ! |