Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

THE WIGGAR OVERDOSE
"New York sous Bois Rapcore Club"
2018
(NYsB MUSIC)


Discographie

BwesH (2014)
New York sous Bois Rapcore club (2018)


THE WIGGAR OVERDOSE avaient fait parler d'eux avec la sortie en 2014 d'un mini album "BwesH" comportant 5 titres. Ils reviennent en ce 08 mars 2018 avec "New York sous Bois Rapcore club", un album plus fournit puisqu'il contient 17 titres... pour un total de près d'une heure de musique... Et pour ne rien gâcher et servir la musique, le son est énorme. Puissant et percutant.

Après une intro à la flûte plutôt dispensable, c'est "NYSP stamped" qui ouvre le bal et qui nous met tout de suite dans le bain du style pratiqué par THE WIGGAR OVERDOSE : un mélange de Metal et de phrasés et chant typé Rap / Hip Hop en langue anglaise.

Inutile de dire que cela s'adresse donc à un public fan du genre, bien que le refrain soit prégnant et les guitares rageuse marquantes. Même s'il est présent, le côté Rap n'est pas non plus trop marqué.

Le chant peut se faire clair et très revendicatif et revanchard, mais également carrément gueulé et hardcore, sur des textes soit en anglais soit en français selon les morceaux... voire les deux !

D'ailleurs on enquille sur un titre au chant en français et sur le même schéma que la compo précédente. Les guitares de ce "Captain caste" sonnent moderne. Sans grandes envolées démonstratives, elles n'en sont pas moins incisives, efficaces et présentes du début à la fin.

"Sexy R6" déploie sont énergie à coup de rythmes syncopés et de jeu de batterie énorme. Le riff de guitare ne laisse pas indifférent et le chant rageur en anglais, emmené par des mélodies directes mais prenantes, démontre un titre de Metal moderne pêchu agréable.

... ou "NYSB Teens", qui balance son énergie énorme et son chant à la fois clair et hardcore bien mené. Magnifique de puissance et d'énergie d'un Metal moderne superbe aux rythmes variés avec quelques passages presque Punkoïdes.

Et puis il y a "Rock'n rolla" qui est également plutôt plaisant, avec de belles mélodies, toujours dans l'énergie et la puissance... jusqu'à ce break Hip Hop qui casse tout à mon goût... Dommage car la compo en avait sous le pied...

L'intro de "4'22 with Faye Reagan" sonne carrément Soul /Hip Hop avant de continuer sur un Rap Metal plus incisif. Les gimmicks chantés sont cette fois dans une veine Rap plus prononcée. Surtout dans l'intonation des phrases... Pas mon truc.

Malheureusement il en sera de même avec des titres comme "Big fat uppercut", "We got", "Le game de la merguez"... qui malgré quelques bons passages, reviennent vers un Rap / Hip Hop trop mis en avant à mon goût...

Les textes peuvent être connotés caillera, comme on en entend dans les chansons Rap. Les "
Wesh", "Gros"... seront de sortie. Mais à prendre ici au second degré, comme peu en témoigner ce "S.O.S" d'ailleurs "parlé" par Giédré de façon hilarante... entre autres... car pas mal de textes sont tordants.

Au fil des chansons on peut découvrir quelques variétés, comme ces passages Reggae ("Merci pour le Hip-Hop", "Kingpin") ou ce passage Jazzy. Force est de noter que tout cela est plutôt bien ficelé et carré.

J'avoue que tout ne me plait pas dans le style pratiqué par THE WIGGAR OVERDOSE. Encore faut-il aimer cette fusion Rap/Hip Hop et Metal, ce qui est loin d'être mon cas. Mais tout ne me déplait pas non plus, à mon grand étonnement d'ailleurs. Une chose est sure, c'est que les lascars ont du talent dans ce domaine et savent gérer leur affaire.

Alors, si vous aimez la fusion Rap Metal, Hip Hop Metal, Rapcore... Si des groupes comme Wild Mighty Freaks ou même Limp Bizkit... ou alors des
chansons type "Walk this way" de Aerosmith/Run-DMC vous font monter les frissons, alors jetez une oreille sur cet album, vous pourriez devenir fan !

Chronique par Duby
Mars 2018


01 - New York sous Bois (0:27)
02 - NYSB stamped (2:58)
03 - Captain caste (3:19)
04 - 4'22'' with Faye Reagan (4:04)
05 - Quand ch'rai céleb' (0:36)
06 - Steven (0:46)
07 - Big fat uppercut (3:09)
08 - S.O.S (feat. Giedré) (0:27)
09 - We got (4:02)
10 - #Lamusikbonus (1:45)
11 - Merci pour le Hip-Hop (3:50)
12 - Rock'n'Rolla (4:38)
13 - Bambi (Son of a biche) (4:45)
14 - Sexy R 6 (3:09)
15 - Kingpin (4:06)
16 - Le game de la merguez (4:03)
17 - NYSB teens (3:58)

Musiciens : Tom (Guitars & Noises), Stewj (Vocals & Roars), Jech (Drums & Beatz)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés