Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

THORGEN
"Chemin des dames"
2005
(Brennus)


Discographie

Heretic (2003)
Chemin des dames (2005)
Messager du mal (2010)
IV (2017)
La dernière porte (2022)


Après un "Heretic" initial, qui nous a permis de découvrir THORGEN et de déceler un potentiel certain chez ce groupe, c’est en août 2005 que parait son deuxième album studio : "Chemin des dames".

L’album démarre sur un prélude narratif accompagné d’une simple guitare acoustique et de violon, et nous propose de nous conter l’histoire de l’humanité au travers de thèmes tels que les religions, l’amour, les guerres. Et ce sont ces sujets, auxquels il faut ajouter la fatalité et le suicide (la mort prématurée) que les excellents textes de Cyrille "Cyre" Bailly vont aborder tout au long des 12 chansons proposées.

Le décor étant posé, le premier titre "Résigné" déboule avec son refrain efficace qui s’immisce quasi immédiatement dans votre tête. Un morceau bien heavy introduit par la basse de Bernard qui va pilonner vos enceintes tout au long du morceau.

Si "Terroriste" déroule dans la veine heavy traditionnelle, le groupe fait preuve de plus d’audace sur "Les sectes" qui, bien que heavy, possède des arrangements intéressants, des touches de claviers disséminées habillement ici et là, une voix gutturale pour renforcer la fin des couplets, cette dernière s’autorisant même une narration. Tous ces éléments auxquels il faut ajouter les remarquables soli de Marc, font de ce titre un premier temps fort de l’album, et prouve que le groupe est capable de proposer bien plus qu’un simple heavy basique.

"Bénie soit elle", premier titre qui voit le violon de Mélodie et les claviers occuper une large part de l’espace sonore est beaucoup plus atmosphérique que ce qui a précédé, et propose un mélange des genres très réussi.

"Comme un ange" marque un retour vers un heavy plus conventionnel, avec cependant un refrain excellent et un solo magnifique introduit par un pont du plus bel effet.

"Toi", introduit par une partie de violon, est un titre très mélancolique et sombre, avec des paroles magnifiques remarquablement chantées par un Yves, plus à l’aise sur ce genre de compositions. Le solo de violon magnifie ce morceau qui constitue incontestablement un des moments forts de l’album. Magnifique !

"Lingekopf", "La voie sacrée" et "Chemin des dames", enchaînement de trois excellents titres heavy speed remarquablement exécutés par le groupe, sont consacrés à la thématique de la guerre de 14-18 et sont dédiés par le groupe à la mémoire des poilus morts au cours de ce conflit.

La dernière ligne droite s’engage sur un "Fatalité" œuvrant dans un heavy traditionnel avec des guitares qui ne sont pas sans rappeler Maiden.

L’album se poursuit par un excellent "Le dernier jour", avec des arrangements de synthés du plus bel effet et un refrain chiadé qui se mémorise facilement.

L’album est conclu en beauté par une reprise très réussie du "Minorité" de KILLERS, que le groupe a su restituer fidèlement tout en y incorporant la Thorgen’s touch, grâce en particulier au violon de Mélodie, qui une fois encore magnifie le morceau. Quelle conclusion !!!

Pour conclure, je dirai que "Chemin des dames" surpasse en tout point son prédécesseur "Heretic", mais malgré tout, on sent que le groupe peut nettement mieux faire, surtout s'il accorde encore plus de place à la jeune Mélodie et à son violon, qui à chacune de ses interventions apporte une touche particulière et originale à la musique du groupe. Un célèbre poète a dit que la femme est l’avenir de l’homme et je pense que dans le cas présent il a raison !!!

Chronique par Lolo36
Septembre 2009


01 - Prélude (1:15)
02 - Résigné (4:34)
03 - Terroriste (3:49)
04 - Les sectes (5:33)
05 - Bénie soit-elle (4:43)
06 - Comme un ange (4:14)
07 - Toi (4:43)
08 - Lingekopf (4:20)
09 - La voie sacrée (3:54)
10 - Chemin des dames (5:17)
11 - Fatalité (3:37)
12 - Le dernier jour (3:51)
13 - Minorité (KILLERS) (3:45)

Musiciens : Yves Dazin (Chant), Marc Dazin (Guitare), Cyrille Bailly (Guitare), Bernard Legrand (Basse), Gilles Deloffre (Batterie), Mélodie Dazin (Violon)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés