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CHRONIQUES |
Après un "Heretic" initial, qui nous a permis
de découvrir THORGEN et de déceler un potentiel certain chez ce groupe, c’est en
août 2005 que parait son deuxième album studio : "Chemin des dames".
L’album démarre sur un prélude narratif accompagné d’une simple guitare
acoustique et de violon, et nous propose de nous conter l’histoire de l’humanité
au travers de thèmes tels que les religions, l’amour, les guerres. Et ce sont
ces sujets, auxquels il faut ajouter la fatalité et le suicide (la mort
prématurée) que les excellents textes de Cyrille "Cyre" Bailly vont aborder
tout au long des 12 chansons proposées.
Le décor étant posé, le premier titre "Résigné" déboule avec son refrain
efficace qui s’immisce quasi immédiatement dans votre tête. Un morceau bien heavy introduit par la basse de Bernard qui va pilonner vos enceintes tout au
long du morceau.
Si "Terroriste" déroule dans la veine heavy traditionnelle, le groupe fait
preuve de plus d’audace sur "Les sectes" qui, bien que heavy, possède des
arrangements intéressants, des touches de claviers disséminées habillement ici
et là, une voix gutturale pour renforcer la fin des couplets, cette dernière
s’autorisant même une narration. Tous ces éléments auxquels il faut ajouter les
remarquables soli de Marc, font de ce titre un premier temps fort de l’album, et
prouve que le groupe est capable de proposer bien plus qu’un simple heavy
basique.
"Bénie soit elle", premier titre qui voit le violon de Mélodie et les claviers
occuper une large part de l’espace sonore est beaucoup plus atmosphérique que ce
qui a précédé, et propose un mélange des genres très réussi.
"Comme un ange" marque un retour vers un heavy plus conventionnel, avec
cependant un refrain excellent et un solo magnifique introduit par un pont du
plus bel effet.
"Toi", introduit par une partie de violon, est un titre très mélancolique et
sombre, avec des paroles magnifiques remarquablement chantées par un Yves, plus
à l’aise sur ce genre de compositions. Le solo de violon magnifie ce morceau qui
constitue incontestablement un des moments forts de l’album. Magnifique !
"Lingekopf", "La voie sacrée" et "Chemin des dames", enchaînement de trois
excellents titres heavy speed remarquablement exécutés par le groupe, sont
consacrés à la thématique de la guerre de 14-18 et sont dédiés par le groupe à
la mémoire des poilus morts au cours de ce conflit.
La dernière ligne droite s’engage sur un "Fatalité" œuvrant dans un heavy
traditionnel avec des guitares qui ne sont pas sans rappeler Maiden.
L’album se poursuit par un excellent "Le dernier jour", avec des arrangements
de synthés du plus bel effet et un refrain chiadé qui se mémorise facilement.
L’album est conclu en beauté par une reprise très réussie du "Minorité" de
KILLERS, que le groupe a su restituer fidèlement tout en y incorporant la Thorgen’s touch, grâce en particulier au violon de Mélodie, qui une fois encore
magnifie le morceau. Quelle conclusion !!!
Pour conclure, je dirai que "Chemin des dames" surpasse en tout point son
prédécesseur "Heretic", mais malgré tout, on sent que le groupe peut nettement
mieux faire, surtout s'il accorde encore plus de place à la jeune Mélodie et à
son violon, qui à chacune de ses interventions apporte une touche particulière
et originale à la musique du groupe. Un célèbre poète a dit que la femme est
l’avenir de l’homme et je pense que dans le cas présent il a raison !!! |
Chronique par
Lolo36 Septembre 2009 |
01 - Prélude (1:15)
02 - Résigné (4:34)
03 - Terroriste (3:49)
04 - Les sectes (5:33)
05 - Bénie soit-elle (4:43)
06 - Comme un ange (4:14)
07 - Toi (4:43)
08 - Lingekopf (4:20)
09 - La voie sacrée (3:54)
10 - Chemin des dames (5:17)
11 - Fatalité (3:37)
12 - Le dernier jour (3:51)
13 - Minorité (KILLERS) (3:45) |
Musiciens
: Yves Dazin (Chant), Marc Dazin (Guitare), Cyrille Bailly (Guitare), Bernard
Legrand (Basse), Gilles Deloffre (Batterie), Mélodie Dazin (Violon) |
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