Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

THRASHBACK
"Possessed by Thrash"
2013
(Emanes Metal Records)


Discographie

Possessed by Thrash (2013)
Night of the sacrifice (2015)
Sinister force (2018)


Alors que EVIL ONE souffrait de ses incessants changements de line-up, les membres restants décident de créer une entité différente en repartant de presque zéro.

C'est ainsi que THRASHBACK (nom d'une chanson de EVIL ONE) voit le jour sous forme de trio en 2012, avec Fabien "Speedos" Cortiana (Batterie, Chant), Freddy Bouteloup (Guitares) et Didier "Le Gorg" Latour (Basse), tous anciens EVIL ONE.

Les plus érudits d'entre vous auront bien évidemment notés que le bassiste Didier "Le Gorg" Latour maltraite également sa basse dans les rangs de HÜRLEMENT.

Mais revenons à THRASHBACK, qui nous propose sa première galette "Possessed by Thrash", qui sort le 1er Novembre 2013 sur le label Emanes Metal Records, paré d'un superbe artwork dessiné par le désormais célèbre Stan W-Decker.

L'enregistrement et le mixage ont eu lieu en Normandie au studio de Marc Varez (Vulcain) et le mastering a été confié à Jeff Waters (Annihilator).

Les lascars sont décidés à nous gratifier d'une musique directe, sans fioriture, rentre-dedans... dans un style musical résolument Thrash.

Et cela commence d'entrée avec le percutant "Human race extinction" qui nous prend par surprise, démarrant de façon on ne peut plus directe, avec un tempo speed marteau-pilon efficace. Un morceau intro très court, qui ne fait que 51 secondes, suivi qu'il est par un "Bombers of death" tout aussi tonitruant, paré de breaks et refrains guerriers hurlés par le groupe en entier...

Les morceaux speed et énervés sont à l'honneur, comme les sus nommés, mais également "Bombers of death", "Possessed by Thrash", "Unleashed the beast" aux rythmes effrénés et aux grattes rapides, toujours avec des chœurs et refrains guerriers. Ca défouraille de bout en bout sans aucun temps mort !

D'autres titres sont plus lourds ou Heavy, à l'image de "Box of power", "Wardance" , "Leatherface" ou "Pounding Metal" avec ses chœurs à la Manowar, sans oublier "Fist for the dog" aux très bonnes lignes mélodiques et au break militaire bienvenue pour casser le rythme.

THRASBACK tire son nom d'un ancien titre de EVIL ONE. Il n'en fallait pas plus pour reprendre le titre "Thrashback" de l'ancienne formation, mais de façon remaniée et plus Thrash encore... bien évidemment !

Les soli de gratte sont également au rendez-vous et, chose assez rare pour être soulignée, c'est le batteur "Speed" qui tient également le poste de chanteur. Son chant est agressif et pourra être apprécié aussi bien des amateurs de Heavy que de Thrash, sachant que néanmoins ce chant vociféré pourrait en déstabiliser quelques uns...

Les fans de Thrash old school seront à la fête, le style pratiqué ici évoquant les débuts de Metallica, Exodus, Slayer, Whiplash, Slayer ou Exciter. D'ailleurs le titre "Pounding Metal" de ces derniers est repris avec, en guise d'invité Dan Beehler, le vocaliste/batteur original de la formation Speed/Thrash canadienne.

La musique délivrée ici est donc directe, percutante, énergique et sans détours. Mais comme bien souvent dans ce genre musical, cela peut sembler assez répétitif. D'ailleurs le groupe ne s'est pas enlisé dans cet aspect des choses, ne proposant intelligemment qu'un total de 32 minutes de musique. Plus aurait desservi la bande...

THRASHBACK est avant tout un groupe de scène qui met le feu à chacun de ses passages sur les planches. N'hésitez pas à aller les supporter dès que vous le pouvez.

Et comme pour affirmer encore plus son attache oldschool, ce "Possessed by thrash" est édité non seulement en CD, mais également bientôt en vinyle !!!

Chronique par Duby
Janvier 2014


01 - Human race extinction (0:51)
02 - Bombers of death (3:07)
03 - Box of power (4:01)
04 - Possessed by Thrash (2:42)
05 - Wardance (3:20)
06 - Leatherface (3:18)
07 - Thrashback (3:11)
08 - Fist for the dog (3:11)
09 - Unleashed the beast (3:25)
10 - Pounding Metal (EXCITER cover feat - Dan Beehler) (4:51)

Musiciens : Fabien "Speedos" Cortiana (Batterie, Chant), Freddy Bouteloup (Guitares), Didier "Le Gorg" Latour (Basse)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés