Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

TIT'S
"2nd round"
2010
(Autoproduction)


Discographie

In your face (2008)
2nd round (2010)


Face à moi, auteur, compositeur, bassiste, chanteur, producteur et un nouvel album à défendre, plus de 25 ans de vie metallique (Prowler, Why, 22 LR) dont une partie expatriée aux USA qui plus est pendant la période dorée de la fin des 80's. J'ai nommé TIT's !

Mon adversaire est expérimenté et si je suis bien préparé je me dois de rester vigilant face à ce vétéran du hard qui doit connaître toutes les ficelles du métier.

Le gong retentit et c'est parti pour la 1ère des 10 reprises de ce combat. C'est un riff de guitare efficace qui me prend à froid avant que n'arrive la voix malsaine et "cooperienne" de TIT'S avec malheureusement cet accent français trop caractéristique (Avec tout ces "ze" ! On va en faire une belle omelette !!!).
J'encaisse plutôt bien les premiers coups mais alors que le refrain arrive, c'est l'incident : "J'ai baisé ta mère, dans la cuisine, par terre, j'ai baisé ta mère et elle en redemandait".
Shocking ! Outrageous ! L'arbitre arrête le combat et rappelle à mon adversaire que les coups en dessous de la ceinture sont interdits en boxe.
Heureusement, la fin de la 1ère reprise me permet de regagner mon coin pour récupérer de ce 1er assaut illicite que je me surprends malgré tout à chantonner. Comme quoi !

Deuxième round et pas le temps de souffler que l'ancien remets ça avec un "Sex toy killer" très subjectif. Je suis tombé sur un vieux roublard et le combat s'annonce ardu. C'en est trop pour l'arbitre qui sanctionne TIT'S : un sticker "explicit lyrics" sera apposé sur la pochette du CD comme au bon vieux temps de l'ex Mme GORE et de ces copines du PMRC qui partirent jadis en croisade contre la musique satanique. Une époque que le vétéran a vécu de l'intérieur alors que je carburais encore aux bonbons Haribo.

La troisième reprise débute par un cri de singe hystérique mais ce "Message for ze monkey" et son shuffle bluesy ne m'impressionne guère malgré un message virulent à l'attention des "fake", des apôtres du plagiat. Je vois la brèche et je tente de m'y engouffrer mais voilà, quand TIT'S montre une faiblesse, c'est l'excellent Bruno Labbe qui vient lui sauver la mise avec des parties de guitare élaborées, tout d'abord en slide puis avec un solo de toute beauté.

Le "vieux" commence à s'essouffler, et c'est confiant que j'aborde la 4ème reprise. Il commence à déprimer et réclame une dose de "Jack" pour tenir bon. Est-il parti trop fort ? J'avoue que moi aussi il me faudrait bien un petit "Jack" pour encaisser ce titre que je trouve plus que moyen. Je reprends confiance, je vais le finir avant le terme à grands coups de critiques acerbes et je vais lui faire bouffer son CD.

C'est par un coup de tonnerre que débute la 5ème reprise, le ciel me tomberait t-il sur la tête ? Alors que je m'apprête à passer à l'offensive, le vieux roublard sort un atout inattendu de sa manche. En effet, il a invité sur ce 5ème titre Valène, la chanteuse de Crushing Blow pour l'épauler. Et l'initiative est payante car cette dernière apporte puissance et mélodie aux lignes de chant, 2 ingrédients qui font cruellement défaut à TIT'S. Les deux me la jouent la belle et la bête et ça le fait, ils me font ma fête avec ce "Gothic cemetery" de toute beauté qui me fait mettre un genou à terre. Je suis compté, je me suis fait surprendre comme un bleu mais je dois être masochiste car j'en redemande. Je regagne ma chaise groggy pour la minute de repos et il me faut une bonne dose de glace pilée et de vaseline pour panser mes blessures.

C'est plutôt méfiant que j'aborde la 6ème reprise du combat, mais c'est pas avec ce "Computer lovers" que je vais mordre la poussière. En effet, ce titre me rappelle plus un Zodiac Mindwarp en bout de course que les heures glorieuses du Alice Cooper Band. Je reprend du poil de la bête surtout que le bonhomme n'a personne pour l'épauler sur ce coup.

Entrons dans la 7ème reprise qui s'avère en fait être la deuxième ! Mince ! Commencerais je à perdre ma lucidité ? Serait ce la fatigue ? Il faut que je songe à conclure mais ce "2nd round" s'avère un excellent titre avec son refrain taillé pour la scène.
L'occasion de signaler au passage la présence dans les chœurs (ainsi que sur 6 autres morceaux) de Alex de Stratagème. Ce morceau fleure bon les 80's et me rappelle l'album "Shout at the devil" de Mötley Crüe avec une touche plus moderne évidemment.

Zut ! Le "vieux" est plus coriace que prévu ! Il fait même preuve d'un sacré regain de forme tout au long du 8ème acte avec un "She is my rock" d'un fort beau gabarit. Une composition magnifiée par les guitares de Bruno Labbe qui manie ici avec un égal bonheur sons clairs et sons saturés. L'occasion de souligner le remarquable travail du fidèle compagnon de route de TIT'S tout au long de l'album.

Avant dernière reprise et je suis plus que jamais sur mes gardes, mon adversaire reste imprévisible et il me semble d'ailleurs reconnaître "Logical song" le classique de Supertramp. Il n'a quand même pas osé passer à la moulinette métal ce titre ? Il va se gêner le gars ! C'est un version bien malsaine qui nous est proposée, très différente de l'originale et qui va faire hurler les conservateurs à l'imposture. Il en a dans le slip le père TIT'S de s'attaquer à ce fameux hit, et surtout de se l'approprier pour une version bien crade et somme toute assez originale. Il est fort le bougre, et je n'arrive pas à l'atteindre, il est toujours debout. Ce mec n'en fait qu'à sa tête et force le respect.

Ce n'est certes pas avec la ballade "My queen" malgré ces jolis arpèges que TIT'S me mettra KO pour de bon mais je dois me rendre à l'évidence je n'arriverai pas à le descendre sur ce combat.

Le verdict est logique tant je me suis laissé endormir puis surprendre par notre hard rocker national : TIT'S vainqueur au point d'une courte tête.

Au delà de cette parodie pugilistique, vous aurez compris que ce "second round" ne sera pas l'album de l'année, alternant le bon et le plus dispensable mais voilà, un album qui dispose de suffisamment d'atouts pour au final emporter mon adhésion.

TIT's ne possède pas une voix exceptionnelle mais il compense habilement avec d'excellentes compositions, sachant allier un héritage Hard Glam 80's avec une touche de modernité qui lui donne un style assez unique. Le spectre d'Alice Cooper restant néanmoins bien présent tout au long du disque.

Enfin, si TIT's avait accouché seul de "In your face" son précédent album, il a su ici s'entourer de quelques invités triés sur le volet parmi lesquels Bruno Labbe bien sur, mais aussi la charmante Valène qui, si j'en crois la bio fournie avec le CD va dorénavant prendre le chant à son comte tandis que TIT'S va se recentrer sur la basse.
Et quand j'entends le résultat de leur collaboration sur le titre "Gothic cemetery", je me dis que l'avenir appartient à TIT'S et que tous les espoirs sont permis.

En attendant, il y a ce "Second round" plaisant, sans compromis, qui ne fera certes pas l'unanimité parmi les metalheads mais dont l'honnêteté ne peut en aucun cas être remise en cause.

Chronique par Lolo36
Février 2011


01 - I fuck your mom (4:14)
02 - Sex toy killer (3:23)
03 - Message for the monkey (4:01)
04 - Mr Jack (4:19)
05 - My gothic cemetery (5:14)
06 - Computer lovers (4:29)
07 - Second round (4:06)
08 - She is rock (4:11)
09 - Logical song (4:18)
10 - My queen (5:40)

Musiciens : Tit's (Chant/Basse/Batterie), Bruno Labbe (Guitare) + Guests : Valène De Santis (Chant sur "Gothic cemetery"), Alex Puiseux (Chœurs sauf sur 05, 09 et 10).



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés