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TIT'S
"2nd round"
2010 (Autoproduction)
Discographie
In your face (2008)
2nd round (2010)
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Face à moi, auteur, compositeur, bassiste,
chanteur, producteur et un nouvel album à défendre, plus de 25 ans de vie
metallique (Prowler, Why, 22 LR) dont une partie expatriée aux USA qui plus est
pendant la période dorée de la fin des 80's. J'ai nommé TIT's !
Mon adversaire est expérimenté et si je suis bien préparé je me dois de rester
vigilant face à ce vétéran du hard qui doit connaître toutes les ficelles du
métier.
Le gong retentit et c'est parti pour la 1ère des 10 reprises de ce combat. C'est
un riff de guitare efficace qui me prend à froid avant que n'arrive la voix
malsaine et "cooperienne" de TIT'S avec malheureusement cet accent français
trop caractéristique (Avec tout ces "ze" ! On va en faire une belle omelette
!!!).
J'encaisse plutôt bien les premiers coups mais alors que le refrain arrive,
c'est l'incident : "J'ai baisé ta mère, dans la cuisine, par terre, j'ai baisé
ta mère et elle en redemandait".
Shocking ! Outrageous ! L'arbitre arrête le combat et rappelle à mon adversaire
que les coups en dessous de la ceinture sont interdits en boxe.
Heureusement, la fin de la 1ère reprise me permet de regagner mon coin pour
récupérer de ce 1er assaut illicite que je me surprends malgré tout à
chantonner. Comme quoi !
Deuxième round et pas le temps de souffler que l'ancien remets ça avec un "Sex
toy killer" très subjectif. Je suis tombé sur un vieux roublard et le combat
s'annonce ardu. C'en est trop pour l'arbitre qui sanctionne TIT'S : un sticker "explicit lyrics" sera apposé sur la pochette du CD comme au bon vieux temps de
l'ex Mme GORE et de ces copines du PMRC qui partirent jadis en croisade contre
la musique satanique. Une époque que le vétéran a vécu de l'intérieur alors que
je carburais encore aux bonbons Haribo.
La troisième reprise débute par un cri de singe hystérique mais ce "Message for ze monkey" et son shuffle bluesy ne m'impressionne guère malgré un message
virulent à l'attention des "fake", des apôtres du plagiat. Je vois la brèche
et je tente de m'y engouffrer mais voilà, quand TIT'S montre une faiblesse,
c'est l'excellent Bruno Labbe qui vient lui sauver la mise avec des parties de
guitare élaborées, tout d'abord en slide puis avec un solo de toute beauté.
Le "vieux" commence à s'essouffler, et c'est confiant que j'aborde la 4ème
reprise. Il commence à déprimer et réclame une dose de "Jack" pour tenir bon.
Est-il parti trop fort ? J'avoue que moi aussi il me faudrait bien un petit "Jack" pour encaisser ce titre que je trouve plus que moyen. Je reprends
confiance, je vais le finir avant le terme à grands coups de critiques acerbes
et je vais lui faire bouffer son CD.
C'est par un coup de tonnerre que débute la 5ème reprise, le ciel me tomberait
t-il sur la tête ? Alors que je m'apprête à passer à l'offensive, le vieux
roublard sort un atout inattendu de sa manche. En effet, il a invité sur ce 5ème
titre Valène, la chanteuse de Crushing Blow pour l'épauler. Et l'initiative est
payante car cette dernière apporte puissance et mélodie aux lignes de chant, 2
ingrédients qui font cruellement défaut à TIT'S. Les deux me la jouent la belle
et la bête et ça le fait, ils me font ma fête avec ce "Gothic cemetery" de
toute beauté qui me fait mettre un genou à terre. Je suis compté, je me suis
fait surprendre comme un bleu mais je dois être masochiste car j'en redemande.
Je regagne ma chaise groggy pour la minute de repos et il me faut une bonne dose
de glace pilée et de vaseline pour panser mes blessures.
C'est plutôt méfiant que j'aborde la 6ème reprise du combat, mais c'est pas avec
ce "Computer lovers" que je vais mordre la poussière. En effet, ce titre me
rappelle plus un Zodiac Mindwarp en bout de course que les heures glorieuses du
Alice Cooper Band. Je reprend du poil de la bête surtout que le bonhomme n'a
personne pour l'épauler sur ce coup.
Entrons dans la 7ème reprise qui s'avère en fait être la deuxième ! Mince !
Commencerais je à perdre ma lucidité ? Serait ce la fatigue ? Il faut que je
songe à conclure mais ce "2nd round" s'avère un excellent titre avec son
refrain taillé pour la scène.
L'occasion de signaler au passage la présence dans les chœurs (ainsi que sur 6
autres morceaux) de Alex de Stratagème. Ce morceau fleure bon les 80's et me
rappelle l'album "Shout at the devil" de Mötley Crüe avec une touche plus
moderne évidemment.
Zut ! Le "vieux" est plus coriace que prévu ! Il fait même preuve d'un sacré
regain de forme tout au long du 8ème acte avec un "She is my rock" d'un fort
beau gabarit. Une composition magnifiée par les guitares de Bruno Labbe qui
manie ici avec un égal bonheur sons clairs et sons saturés. L'occasion de
souligner le remarquable travail du fidèle compagnon de route de TIT'S tout au
long de l'album.
Avant dernière reprise et je suis plus que jamais sur mes gardes, mon adversaire
reste imprévisible et il me semble d'ailleurs reconnaître "Logical song" le
classique de Supertramp. Il n'a quand même pas osé passer à la moulinette métal
ce titre ? Il va se gêner le gars ! C'est un version bien malsaine qui nous est
proposée, très différente de l'originale et qui va faire hurler les
conservateurs à l'imposture. Il en a dans le slip le père TIT'S de s'attaquer à
ce fameux hit, et surtout de se l'approprier pour une version bien crade et somme
toute assez originale. Il est fort le bougre, et je n'arrive pas à l'atteindre,
il est toujours debout. Ce mec n'en fait qu'à sa tête et force le respect.
Ce n'est certes pas avec la ballade "My queen" malgré ces jolis arpèges que
TIT'S me mettra KO pour de bon mais je dois me rendre à l'évidence je
n'arriverai pas à le descendre sur ce combat.
Le verdict est logique tant je me suis laissé endormir puis surprendre par notre
hard rocker national : TIT'S vainqueur au point d'une courte tête.
Au delà de cette parodie pugilistique, vous aurez compris que ce "second round" ne sera pas l'album de l'année, alternant le bon et le plus dispensable mais
voilà, un album qui dispose de suffisamment d'atouts pour au final emporter mon
adhésion.
TIT's ne possède pas une voix exceptionnelle mais il compense habilement avec
d'excellentes compositions, sachant allier un héritage Hard Glam 80's avec une
touche de modernité qui lui donne un style assez unique. Le spectre d'Alice
Cooper restant néanmoins bien présent tout au long du disque.
Enfin, si TIT's avait accouché seul de "In your face" son précédent album, il
a su ici s'entourer de quelques invités triés sur le volet parmi lesquels Bruno
Labbe bien sur, mais aussi la charmante Valène qui, si j'en crois la bio fournie
avec le CD va dorénavant prendre le chant à son comte tandis que TIT'S va se
recentrer sur la basse.
Et quand j'entends le résultat de leur collaboration sur le titre "Gothic
cemetery", je me dis que l'avenir appartient à TIT'S et que tous les espoirs
sont permis.
En attendant, il y a ce "Second round" plaisant, sans compromis, qui ne fera
certes pas l'unanimité parmi les metalheads mais dont l'honnêteté ne peut en
aucun cas être remise en cause. |
Chronique par
Lolo36 Février 2011 |
01 - I fuck your mom (4:14)
02 - Sex toy killer (3:23)
03 - Message for the monkey (4:01)
04 - Mr Jack (4:19)
05 - My gothic cemetery (5:14)
06 - Computer lovers (4:29)
07 - Second round (4:06)
08 - She is rock (4:11)
09 - Logical song (4:18)
10 - My queen (5:40) |
Musiciens
: Tit's (Chant/Basse/Batterie), Bruno Labbe (Guitare) + Guests : Valène De
Santis (Chant sur "Gothic cemetery"), Alex Puiseux (Chœurs sauf sur 05, 09 et
10). |
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