Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

TITAN
"Palingenesia"
2021
(Crazy Grumpy)


Discographie

Titan (1986)
Popeye le road (1988)
Palingenesia (2021)


Qu'est-ce que la palingénésie ? Du grec ancien "παλιγγενεσία" (Palingenesía), il s'agit d'un concept de philosophie métaphysique qui désigne le retour à la vie des divers éléments de la nature, sous la forme d'un éternel retour.

Après donc le "Résurrection" de ADX, le "Phoenix" de SORTILÈGE... c'est à TITAN de revenir sur le devant de la scène et de renaître de ses cendres avec son "Palingenesia" qui sort dans les bacs le 26 Novembre 2021 au format CD mais également (Un peu plus tard en Février 2022) au format vinyle.

C'est avec une intro "Palingenesia" sombre à souhaits que les choses démarrent pour le retour de TITAN avec "Utopie" et un riff d'entrée très Metallique qui fait le boulot de belle manière. Les grattes sont explosives et la mélodie de bon aloie. On retrouve le TITAN que nous connaissons avec un grand bonheur où énergie Metal et mélodies sont au menu, même si le chant de Patrice Le Calvez semble un peu plus granuleux (mais toujours aussi agréable).

Même si le très ADXien "No more gods" n'est pas désagréable avec son swing et sa mélodie syncopée, c'est en revanche "Les fous de Dieu" qui retient toute mon attention, aussi bien par le thème abordé de belle manière que par les mélodies employées et l'ambiance globale du morceau. Sans oublier un refrain dantesque qui donne à cette chanson une dimension de classique du Metal français. Nous sommes dans un style Accept acoquiné avec un Trust des bons jours (et des débuts), c'est dire ! Première tuerie !

"Mourir ailleurs" et ses airs de "Popeye le road" sur le début de la chanson, laisse la place à du plus mélodieux et un style swinguant à la fois Hard-Rock et Metal, même si le thème abordé est grave, traitant du sujet dur et difficile des migrants prêts à tout pour trouver un avenir meilleur.

Un petit aspect légèrement Thrashouille et un style qui se rapproche de ADX me saute aux yeux sur "Mortels", avec des riffs guitare plus concis et incisifs, et une rythmique plus directe, comme nous en fournissait Metallica. J'avoue que je n'accroche pas plus que cela, mais beaucoup y trouveront leur bonheur.

La suite est bien plus appétissante à mes oreilles. "Liberté" est revendicatif à souhaits avec un refrain dantesque à reprendre en chœur et qui restera à jamais gravé dans nos têtes. Impatient de déguster ce titre en live et gueuler les "
Liberté, égalité, fraternité", suivi des "Hey hey hey" qui promettent une belle communion Metallique pour une compo Heavy Metal génialissime. Deuxième tuerie !

On parle de revendications ? "Marche" en est un autre exemple, avec des textes revendicatifs superbes. Le moribond TRUST n'à qu'à bien se tenir, d'autant plus que TITAN le surpasse largement avec son Metal de haute volée, proposant ici un titre puissant au pré-refrain superbe et au refrain encore plus prenant ! Sans oublier la musique. Bref tout est bon dans le TITAN ! Troisième tuerie !

Alors que "Rage et haine" démarre son speed sur un riff et des guitares puissantes superbes accompagnées de couplets chantés magnifiques, le refrain guerrier finit de nous assoir. Sans oublier le solo magnifique. Et cette rythmique métronome nous laisse sur le fion. Quatrième tuerie !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que TITAN, avec ce "Palingenesia" revient véritablement à ses sources plus de trente ans en arrière et renaît plus en forme que jamais. Véritable apocatastase s'il en est, cet opus arrive comme si rien ne s'était passé entre temps.

Il est temps maintenant de célébrer la "Résurrection". Après un peu de douceur, une guitare plaintive magnifique, et un court passage parlé, le titre continue dans un style Heavy Metal très typé des Allemands d'Accept qui n'aurait pas fait tâche sur leur "Metal heart". "
Après tant d'années d'absence, après tant de silences, loin de sonner le glas, célébrez la résurrection...". Cinquième tuerie !

La ballade "À la vie à la mort" démarre tout en douceur en guitare sèche et même quelques légers violons. Ce qui étonne, c'est un Patrice Le Calvez en voix normale... puis les choses s'emballent et la ballade prend son envol avec une énergie qui monte peu à peu dans de belles lignes mélodiques et des guitares classe. Le chant se fait habituel, c'est a dire dans les aigües. A noter que cette compo contient à sa suite un titre caché que je vous laisse le soin de découvrir.

On ne peut que saluer cet album et un tel retour de TITAN, qui propose ici de nombreux brûlots. De belles pièces pour les fans de Metal français et de Metal tout court.

TITAN propose avec ce "Paligenesia" incontestablement un album qui fait dores et déjà figure de classique du genre. D'un niveau comparable à certains opus d'ACCEPT, nuls doutes qu'il augure de bonnes choses pour TITAN et hisse le groupe au sommet de son art. "
Au nom du Metal... Toujours y croire... Nous sommes avec vous...".

Chronique par Duby
Janvier 2022


01 - Palingenesia (1:21)
02 - Utopie (3:37)
03 - No more gods (3:43)
04 - Les fous de Dieu (3:56)
05 - Mourir ailleurs (4:32)
06 - Mortels (4:31)
07 - Liberté (4:07)
08 - Marche (4:02)
09 - Rage et haine (4:22)
10 - Résurrection (5:10)
11 - A la vie à la mort (8:58)

Musiciens : Patrice Le Calvez (Chant), Sébastien Blanc (Guitares), Patrice Tetevuide (Guitares), Pascal Chauderon (Basse), Iñaki Plaa (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés