Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

TOUCH
"Pinball player"
1989
(Les éditions du petit véhicule)


Discographie

Pinball player (SP 1989)
Touch (Promo MCD 1993)
Alchimie (2001)
Alkemia (2016)


Formé à Nantes en 1989, Touch a la particularité de posséder en ses rangs le six cordiste Rudy Roberts qui sort alors d’une expérience non concluante avec le groupe Fools.

Outre le virtuose guitariste (qui possède le record du monde d’endurance à la guitare en ayant joué pendant 50 heures non stop en 1993), le groupe s’articule autour de Denis Jaunet (chant), Pascal Aubert (claviers), Raphaël Bernard (basse et chœurs) et Nicolas Poterie (batterie).

Touch joue alors un peu partout dans les bars de la région et parfait sa cohésion sur des reprises de Van Halen et de Toto.

C’est après seulement deux mois d’existence que le combo enregistre sa première trace vinylique au travers d’un 45 tours mis en boite au studio Chauvière de Nantes.

C’est à "Pinball player" que revient l’honneur de figurer en face A. Le titre est introduit par un riff de guitare très mélodique avant que les claviers ne fassent leur apparition pour un morceau mid tempo et très rock FM.

Si l’on doit se référer aux 2 influences évoquées plus haut dans la chro, on est plus proche d’un Toto que d’un Van Halen et ce malgré la présence de Rudy Roberts qui reste un peu trop sur la réserve à mon goût.

En effet le synthé a rapidement tendance à prendre le pas sur la guitare dans le mix et il faut bien dire que si le son est celui du "Jump" de Van Halen, on est bien loin de l’enthousiasme que peuvent soulever les quatre américains.

Cependant le titre est plutôt bien ficelé pour le genre avec un refrain efficace et des soli mélodiques à souhait bien que manquant cruellement de folie à mon sens.

On notera cependant et avec satisfaction la qualité des musiciens dans leur ensemble ainsi que la performance du chanteur Denis Jaunet qui n’est, et cela mérite citation, pas desservi par ses origines hexagonales au niveau de la diction.

On tourne la galette et c’est "TV land" qui démarre sur une séquence de synthés qui n’est pas sans rappeler le "Runaway" de Bon Jovi.

Le tempo s’est un peu accéléré pour ce morceau et la guitare de Rudy Roberts, si elle reste noyée dans le mix, n’en délivre pas moins des plans fort intéressants.

Le gratteux nous prouve d’ailleurs avec maestria qu’il n’usurpe pas sa réputation de guitar hero en exécutant un magnifique solo sur ce "TV land" un peu plus hargneux où il faut une nouvelle fois signaler la qualité de composition du groupe.

Au final, ce premier 45 tours de Touch s’avère plutôt bon en terme de composition et d’exécution, surtout si on tient compte du fait que le groupe ne jouait ensemble que depuis deux mois.

Cependant, on ne peut que déplorer que Rudy Roberts soit un peu sous-employé sur les 2 titres délivrés ici et que sa guitare soit trop en retrait dans le mix.

En effet, le guitariste aurait pu apporter cette petite touche et ce grain de folie qui aurait pu faire réellement décoller le hard rock très FM de Touch.

Car il ne faut pas se voiler la face, malgré un talent évident de composition et d’exécution, "Pinball player" et "TV land" ont bien du mal à rivaliser avec les classiques du genre et s’avèrent même un peu mous du genou.

Ce 45 tours intervenait peut être trop tôt dans la carrière du groupe et on pourrait arguer du manque d’expérience, mais peut-on leur reprocher d’avoir sauter sur l’occasion de réaliser un enregistrement professionnel en studio ?

Certainement pas, surtout que cette opportunité n’est pas donné à tout le monde, alors ne faisons pas la fine bouche et profitons de cet enregistrement qui nous permet de disposer de 2 des 3 titres sortis à ce jour officiellement par Touch.

Chronique par Lolo36
Mars 2011


01 - Pinball player (3:27)
02 - TV Land (4:00)

Musiciens : Denis Jaunet (Chant), Raphaël Bernard (Chant/Basse), Bruno "Rudy" Robert (Guitare), Nicolas Poterie (Batterie), Pascal Aubert (Claviers)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés