Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

TOUCH
"Touch"
1993
(E.M.A)


Discographie

Pinball player (SP 1989)
Touch (Promo MCD 1993)
Alchimie (2001)
Alkemia (2016)


Après la parution du premier 45 tours, Rudy Roberts, le guitariste du groupe, s’en est allé vaquer à d’autres projets (album solo, participation à Starmania…) et a été remplacé par rien moins que deux nouveaux guitaristes.

Ce sont en effet, Frédéric Retif et Christophe Piard qui sont intronisés dans le groupe après le départ de Rudy.

Depuis 1989, le groupe n’a donc jamais cessé de jouer et de donner des concerts et c’est en 1993 qu’il choisi de refaire parler de lui via un nouvel enregistrement studio édité en série limitée par une maison de disque parisienne sous forme d'un MCD 2 titres, sobrement intitulé "Touch" et uniquement destiné aux boites et radios.

Le premier titre de ce mini CD est intitulé "Touch" et première (bonne) surprise le groupe a adopté le chant en français sur ce morceau. Autre nouveauté : c'est maintenant Raphaël Bernard qui officie au poste de chanteur à plein temps, poste cumulé avec celui de bassiste.

Il faut se rendre à l’évidence : la réussite est au rendez-vous, d’autant plus que les paroles sont magnifiques, clairement autobiographiques et témoignent de la difficulté mais aussi de la motivation des garçons à jouer leur musique préférée : le rock FM.

Ce morceau n’est ni plus ni moins qu’une confession de foi et franchement ça fait plaisir d’entendre de tels propos et de mesurer l’envie qu’ont ces musiciens.

Niveau musical, le titre est moins pêchu que ceux figurant sur le 45 tours mais attention, les choses ont très favorablement évoluées et le talent de composition du groupe a clairement progressé.

En effet, le son s’est bien épaissi et le mixage s’avère beaucoup plus équilibré, en particulier au niveau de la balance guitare / clavier, si bien que ce titre se laisse très agréablement écouter et se révèle au final bien meilleur que ce que le groupe nous a proposé en 1989.

Les claviers ont perdu cette sonorité très 80’s qui aujourd’hui dessert un peu le 45 tours et les parties de guitare, bien que moins tarabiscotées, sont mieux adaptées au style qui penche clairement vers le FM, voire même l’AOR.

La qualité de ce morceau a permis au groupe de s’immiscer dans les playlists des radios nationales et la sortie du MCD a permis à Touch de tourner dans le Nord de la France et en Belgique.

Ah ! Au fait, je ne vous ai pas parlé du deuxième titre mais il s’agit en fait de la piste instrumentale de "Touch", qui ne présente certes pas beaucoup d’intérêt si ce n’est de pouvoir poser vos lignes vocales dessus.

Je ne sais pas si le groupe a prévu cet instrumental à cet effet, mais ce choix s’avère particulièrement opportun puisqu'aujourd’hui en 2011, la bande, qui n’a jamais cessé d’exister, recherche un vocaliste digne de ce nom afin de sortir enfin son premier véritable album.

Alors, si vous êtes chanteur, n’hésitez pas à vous entraîner sur ce "Touch" instrumental et si vous aimez le "Rock FM" autant que ces "survivants" dont la persévérance force le respect, n’hésitez pas à faire acte de candidature.

Signalons au passage que le groupe a mis en ligne sur son MySpace 6 titres démo (chantés par Raphaël Bernard), qui s’avèrent nettement plus hard (on reste dans le FM malgré tout) dont un "Don’t leave me" et un "Let your gun" mixés et masterisés par le célèbre Beau Hill (Clapton, Europe, Ratt, Warrant… etc ).

Touch ne plaisante pas et a donc décidé de mettre toutes les chances de son côté, et surtout d’être le plus professionnel possible, pour qu’enfin toutes ces années au service de la cause du FM trouvent un aboutissement. Et soyez certains qu’ils le méritent.

Courage moussaillons ! Terre à l’horizon !

Chronique par Lolo36
Mars 2011


01 - Touch (4:36)
02 - Touch (Instrumental) (4:33)

Musiciens : Raphaël Bernard (Chant/Basse), Christophe Piard (Guitares),  Nicolas Poterie (Batterie), Pascal Aubert (Claviers)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés