Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

TOYBLOÏD
"Modern love"
2020
(Toybloïd Records)


Discographie

You will scream for more (2009)
From scratch (2013)
If you dare (2015)
Toybloïd (2016)

Modern love (2020)


Après plusieurs MCD et EP sortis de 2009 à 2015 et un premier opus éponyme édité en 2016, c'est le 26 Juin 2020 que les parisiens de TOYBLOÏD sortent leur nouvel album "Modern love", contenant 13 compositions personnelles.

Cet opus est paré d'une pochette réalisée par Eva Quillec, reprenant la photographie de deux femmes hors des conventions du genre, et qui s'embrassent langoureusement.

Ce disque est au travers de ces textes engagés chantés en anglais, une ode à l'amour. Un message, aussi bien de tolérance que d'acceptation des différences d'orientations, de genres... Mais des thèmes plus désagréables sont également abordés, comme la haine ou les séparations. Et le trio parvient aisément à nous transmettre ses émotions et sensibilités...

Au niveau musique, ne cherchez pas chez TOYBLOÏD des plans guitares hyper techniques ou des soli dantesques. Nous sommes plutôt ici dans du direct à l'essentiel, avec des accords simples et du feeling à en bouffer par palettes. Les morceaux restent simples et accessibles, avec toujours LE riff ou LA mélodie qui font mouche.

Le genre musical est simple : du Garage Rock, avec de légères notes punkoïdes, grunges voire popesques selon les passages et les morceaux. On reconnaitra de-ci de-là des ambiances à la Nirvana ("Violence"), ou à la Offspring... avec ce côté acidulé comme en proposent MISS AMERICA ou les provençaux de ROCKETT QUEEN... mais c'est surtout à ANGALYS que me fait penser TOYBLOÏD.

Des refrains popesques et acidulés côtoieront des guitares saturées et une énergie bien présente ("Monster", "Ants", "RCK N RLL", "Queer", "Fur"), avec des mélodies imparables.

L'aspect direct est toujours présent, avec quelques curiosités, comme cette guitare presque déstructurée qui sonne de façon étrange sur "Diamonds", mais qui pourtant en fait également tout le charme, ou "Beauty & the beast", le titre le plus énervé où Lou laisse la hargne s'exprimer dans sa voix.

D'ailleurs le chant de Lou est particulièrement agréable, et assez varié pour ne pas lasser. Encore une fois, il me rappelle ANGALYS, mais également Blondie. C'est particulièrement édifiant sur "Sunrise" ou même "Donna".

L'atout de TOYBLOÏD, c'est de nous proposer des refrains imparables ("Shiny kids", "Seven", "Fur"...) qui s'impriment aisément dans votre tête et vous invitent ostensiblement à tortiller du fion.

Pour les purs Metalleux à la Judas ou Maiden, TOYBLOÏD risque d'être trop acidulé. En revanche, pour les Hardos les plus ouverts d'esprit, TOYBLOÏD c'est frais, c'est fin, et ça se mange sans faim. Et cette légèreté bienvenue fait du bien à écouter.

Précisons pour être complet que, outre une édition CD, cet opus est également sorti en édition vinyle.

Chronique par Duby
Août 2020


01 - Violence (2:20)
02 - Monster (3:40)
03 - Diamonds (2:59)
04 - Ants (2:34)
05 - Seven (3:13)
06 - RCK N RLL (2:37)
07 - Sunrise (3:13)
08 - Queer (2:32)
09 - Shiny kid (2:10)
10 - Halo (2:41)
11 - Beauty & the beast (2:33)
12 - Fur (2:42)
13 - Donna (3:14)

Musiciens : Lou (Chant/Guitare), Madeleine (Basse), Greg (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés