Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

TOYZ
"House of cards"
2004
(Escape Music)


Discographie

One step... (Demo 2003)
House of cards (2004)
Carte blanche (2009)


Après une démo 5 titres intitulée "One step…", les parisiens de TOYZ, et c’est assez remarquable pour être signalé, décrochent un deal avec le label anglais ESCAPE afin d’enregistrer leur premier album "House of cards".

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nos frenchies ont pu bénéficier pour le mixage de leur disque, des services de Corey Macfadyen, connu entre autres pour son travail avec un groupe tel que BRIGHTON ROCK qui a connu son heure de gloire dans les années 80.

Vous l’aurez deviné, TOYZ évolue dans un registre HARD FM US plutôt dynamique et revendique fièrement avoir été influencé par les maîtres du genre que sont FOREIGNER, TOTO, BON JOVI ou encore plus récemment DANGER DANGER.

Premier très bon point, les compositions sont excellentes et les refrains sont travaillés, ce qui me semble deux conditions sine qua non lorsque l’on évolue dans ce genre de hard rock mélodique.

Deuxième très bon point, les musiciens sont techniquement irréprochables, que ce soit le chanteur Luke Marcheciel, dont il faut souligner le remarquable travail vocal, ou encore le duo Chris Mornac (claviers) / Olivier Maug (guitares) qui fait feu de tout bois ("Big ice creams" ou encore le superbe "Spanish nights" qui clôt en beauté ce CD).

Si vous ajoutez à cela une section rythmique basse / batterie solide et efficace, vous avez tous les ingrédients pour faire un très bon groupe de hard rock mélodique.

Il faut aussi dire que les membres du gang sont loin d’être des débutants et qu’ils ont déjà pas mal roulé leur bosse dans le métier. Ça aide.

En revanche, je suis un peu déçu par la production et le mixage, qui à mon sens "étouffent" la guitare au profit du clavier ("Big ice creams" entre autres) et font perdre de l’impact aux compositions du quintet.

Maintenant, concernant le contenu de cette "maison de cartes", ça démarre fort sur les excellentissimes et tubesques "Hearts beat alone" et "She’s a star" qui ne sont pas sans rappeler le BON JOVI de la première heure. J’adore !

L’inspiration générale lorgne de l’autre côté de l’atlantique, "I will return" a quelque chose de FOREIGNER, tandis qu’un titre tel que "Castle of cards" rappelle NIGHTRANGER, une autre pointure du genre.

Cependant, le groupe n’a pas totalement vendu son âme à l’oncle Sam et a su garder un côté européen, en particulier grâce à l’utilisation de l’orgue qui donne tantôt un côté DEEP PURPLE ("That’s my heart"), tantôt un côté URIAH HEEP ("Anything to prove") au son du groupe et c’est, il faut l’admettre, fort agréable. De même des titres tels que "Thrill of flesh" ou "New love is blind", me rappellent plus le hard mélodique scandinave comme le pratique un FATE ou encore un TREAT, plutôt qu’un TOTO ou un FOREIGNER.

Vous l’aurez remarqué, les références sont ancrées dans les eighties et effectivement cet album sonne très eighties, surtout du fait de la production et du mixage, on pointe selon moi le principal reproche que l’on puisse faire à cet album.

Mais une fois passée cette relative déception sonore, "House of cards" se révèle, écoutes après écoutes, un très bon album de HARD FM, fort agréable à écouter et nul doute que les fans du style qui, comme moi, ont vécu son apogée dans les années 80, se délecteront de ce disque.

Ce premier effort constitue donc une belle première pierre pour la discographie de TOYZ et ça fait d’autant plus plaisir de voir qu’un groupe français possède le potentiel pour rivaliser au niveau international.

Néanmoins, il est évident que TOYZ peut nettement mieux faire et que si l’on accorde un peu plus d’espace sonore aux guitares, on peut espérer le meilleur pour le deuxième album. A suivre de près donc !

Chronique par Lolo36
Septembre 2009


01 - Heart Beats Alone (5:24)
02 - She's A Star (5:27)
03 - Castle Of Cards (5:38)
04 - Thrill Of Flesh (5:05)
05 - Anything To Prove (4:24)
06 - One Step To Hell (4:21)
07 - That's My Heart (4:20)
08 - I Will Return (4:30)
09 - New Love Is Blind (3:55)
10 - Big Ice Creams (5:16)
11 - Spanish Nights (4:48)

Musiciens : Luke Marcheciel (Chant), Olivier Maug (Guitares), Jérôme Perdu (Basse), Jean-Christophe Perrin (Batterie), Chris Mornac (Claviers)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés