Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette TRANK
"The maze"
2024
(M&O Music)

Site Facebook YouTube Instagram



Discographie

Midlife noises (2016)
The ropes (2020)
The ropes (2021)
The maze (2024)

Groupe de Hard Rock/Rock Alternatif, TRANK nous a proposé ses opus "Midlife noises" en 2016 puis "The ropes" en 2020. Ce dernier se verra nommé album du mois par les revues Rock Hard France & Italie et Powerplay UK. Une réédition nommée "Monolith edition", contenant le CD original accompagné d'un second CD comportant des remixes d'anciens titres sortira en 2021, avec un aspect électro plus appuyé...

TRANK n'est pas un perdreau de l'année puisqu'il à effectué de superbes premières parties dont les légendaires Deep Purple, Anthrax, Papa Roach ou Disturbed. Excusez du peu !!!

Et ceci est tout à fait justifié tant la musique du groupe est riche, complexe et pleine de charme pour les amateurs et fans de Hard Rock/Rock alternatif. Mais ce n'est pas tout. TRANK propose une étiquette bien personnelle, mélangeant allègrement ces deux styles musicaux, mais injectant également dans ses compos un mélange unique de sons alternatifs et de riffs Hard Rock voire Heavy, avec du Post-Punk Electronique ou même quelques notes de Stoner.

Il en ressort des chansons intenses et travaillées, mais néanmoins accessibles et facilement assimilables par l'auditeur.

Et nous pouvons juger par nous même dès le 29 Novembre 2024 avec le nouvel opus "The maze", contenant cette fois du nouveau matériel audio à se mettre dans les tympans.

Ce nouvel album explore le labyrinthe de l'esprit et des contacts humains, au fil de 11 chansons produites par le groupe avec Yvan Barone (Ingénieur du son vétéran du Montreux Jazz Festival), mixées à New-York par Brian Robbins (Asking Alexandria, Bring me the Horizon) et mastérisées par Andy Van Dette (Porcupine Tree, David Bowie).

Le groove, l'énergie et les mélodies sont de mise sur chaque compo. Que ce soit le groovy et swinguant "Adrenalin", le single "Twenty first century slave" qui démarre par une intro Stoner pour continuer dans un Rock Hard nerveux, le plus popesque "Queen of the broken", le plus énigmatique et atmosphérique "Evolution" aux ambiances Seventies/Stoner ou "Chameleon" et ses aspects plus modernes... TRANK propose des chansons introspectives mais puissantes, intimes et hautement structurées.

Nous sommes en globalité dans une musique riche, distinguée et raffinée, au dynamisme saisissant. Ainsi certains passages vous emporteront au nirvana musical, tel l'explosif "Pray for rain" et sa rythmique presque dansante et ses espaces musicaux appuyés par un chant et des chœurs en parfaite osmose. Après un tel déferlement d'énergie à la fois douce et puissante, "Hey you" nous emmène dans une ballade calme et limpide, encore une fois où chaque arrangement est pleinement réfléchi et travaillé. Et comment ne pas succomber à ce solo de guitares plaintives tout bonnement magique ?!

Les amateurs de pur Heavy Metal seront surement partagés tant la musique de TRANK est novatrice. A la fois Heavy, Hard et Moderne, elle est agrémentée de nombreux arrangements et effets, mais toujours les mélodies sont à la hauteur et les guitares grinçantes et saturées sompteuses. La bande ratisse large et son panel musical n'est est que plus grand, entre Pink Floyd, Axel Bauer, Billy Idol, U2, Porcupine Tree, Muse, Def Leppard... Et ce n'est pas le magnifique "Miracle cure" ou le très popesque et calibré pour les radios grand public "Boys (Eyes on the road)" qui vont me faire mentir. On sent la grandiloquence dans la musique de TRANK. Sophistiquée. Sincère, mais grandement travaillée.

"Seven veils" et "The morning after" terminent une écoute riche et inspirante. Un opus qui ne plaira certes pas à tout le monde, mais pour peu que vous en réceptionnier les bonnes ondes, il se pourrait bien que ce "The maze" de TRANK devienne votre album de chevet. La bande confirme ici tout son savoir faire.

TRANK crée sa musique sans se soucier de pouvoir lui coller une étiquette réductrice : son "Heavy Rock alternatif" mêle riffs accrocheurs aux reflets Metal et Stoner, rythmiques puissantes et richement texturées, synthés post-punk atmosphériques, et un chant mélodique et intense, porteur de textes où l'introspection se fait énergie contagieuse.
Chronique par Duby
Novembre 2024

01 - Adrenalin (3:25)
02 - Twenty first century slave (4:10)
03 - Queen of the broken (3:50)
04 - Evolution (4:03)
05 - Chameleon (4:13)
06 - Pray for rain (3:38)
07 - Hey you (4:28)
08 - Miracle cure (4:49)
09 - Boys (Eyes on the road) (3:51)
10 - Seven veils (3:34)
11 - The morning after (4:37)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Michel André Jouveaux (Chant/Claviers/Programmation), Julien Boucq (Guitares), David Spatola (Basse), Johann Evanno (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés