Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

 

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

TUNGS10
"Season one"
2017
(Autoproduction)


Discographie

Season one (2017)


C'est à la fin de l'été 2015 dans la région de Morlaix en Bretagne que TUNGS10 voit le jour. Notez le jeu de mot en prononçant le nom du groupe en anglais "TUNGSTEN"... Nathalie Kowalczyk (Chant), Cédric Andreolli (Guitare/Chant), Pierre-Yves Jaouen (Guitare) et Jean-Loup Le Saout (Batterie) démarrent sur les chapeaux de roue, la bande mettant rapidement en place un solide répertoire et commençant ses premiers concerts en Novembre de la même année !

Désireux d'avancer rapidement et de se faire connaître, TUNGS10 sort son premier clip en Mars 2016 avec le titre "You will never be", sous la houlette de Nicolas Hervoches.

Finalement, c'est en Mai 2016 que TUNGS10 accueille en ses rangs le bassiste Sébastien Morvan, qui assoit ainsi le line-up du groupe.

Au complet, les membres bossent sur leur premier album "Season one" qui sort officiellement au format DigiPack le 1er Avril 2017, habillé d'une pochette simple mais efficace, arborant le logo du groupe et le titre de l'opus. Cet album est paré d'un livret complet de 8 pages, avec photos, paroles et remerciements.

C'est donc près d'un an et demi après sa création que TUNGS10 sort cet album contenant 11 titres originaux ! Belle prouesse s'il est est, qui démontre la soif de ses membres d'avancer rapidement.

TUNGS10 officie dans un style musical que l'on pourrait qualifier de Gothique Metal ou de Metal mélodique, avec des guitares toujours en exergue, proposant de belles mélodies, riffs ou soli ("Too far", "In your shadow"). Mais cela serait terriblement réducteur tant la musique de TUNGS10 regorge de petites touches aussi différentes que bienvenues.

Car le groupe rajoute aussi parcimonieusement à ses compos quelques arrangements ou autres samples adéquats, sans en faire un usage trop intensif ou répétitif, comme sur "In your shadow" ou "Nothing will ever change" par exemple, conférant à la musique un aspect moderne et électronique bien maitrisé.

Quelques orchestrations viennent aérer tout cela et donner un air léger. Nathalie Kowalczyk possède un chant clair excellent (Pas de lyrique ici !), s'essayant par ailleurs à quelques incartades plus gutturales. Elle est souvent secondée par Cédric Andreolli qui propose un contraste saisissant avec un chant également guttural mais qui peut aussi se faire clair.

De la variété dans les chants, TUNGS10 en propose donc. Et cela est encore plus vrai quand on entend Nathalie sur "Stuck inside" avec quelques passages Grunt saisissants. Il y a du niveau et cela fini de nous convaincre que TUNGS10 est un excellent groupe vraiment au point qui maitrise son affaire.

Ce qui est surprenant c'est autant de maturité après seulement aussi peu de durée de vie. Les chansons proposent toutes des mélodies imparables et rapidement entêtantes. Ecoutez le magnifique "On the edge" pour vous en convaincre. Tout y est simplement parfait pour qui aime le Heavy mélodique. L'un de mes titres favoris... même si l'on peut dire que chaque chanson est un hit en puissance !

La démarche et l'approche musicale de TUNGS10 me rappellent un peu AMARANTHE. Des voix mélodiques mélangées à juste ce qu'il faut de guttural et des mélodies imparables, le tout dans une approche moderne appuyée par l'ajout de samples ou sonorités électroniques, donnant finalement un Metal efficace et puissant.

Le seul petit bémol, même si cela n'est pas du tout rédhibitoire, serait la qualité du son. Il est très bon mais mériterait mieux, notamment au niveau des guitares, qui sont pas moments un peu brouillon. Mais répétons le, cela n'empêche pas de savourer la musique des bretons.

Jugez par vous-même avec le dernier clip de la bande sur "Nothing will ever change" sorti en Août 2017.

Comme dans une bonne série télé, quand on a aimé la saison 1, on attend la saison 2 avec impatience, et c'est ici le cas avec ce premier album de TUNGS10, étonnant de maturité.

Chronique par Duby
Septembre 2017


01 - Season one (2:22)
02 - Too far (5:07)
03 - In your shadow (4:49)
04 - Nothing will ever change (5:15)
05 - On the edge (4:44)
06 - Stuck inside (5:15)
07 - You will never be (6:24)
08 - Break your chains (5:16)
09 - This way of living (5:20)
10 - Press it (8:01)
11 - Don't believe (4:54)

Musiciens : Nathalie Kowalczyk (Chant), Cédric Andreolli (Guitare/Chant), Pierre-Yves Jaouen (Guitare), Sébastien Morvan (Basse), Jean-Loup Le Saout (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés