Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

TYSON BOOGIE
"Third round"
2011
(Autoproduction)


Discographie

First round (2010)
Second round (2011)
Third round (2013)


Les nordistes de TYSON BOOGIE nous ont sorti précédemment "First round" (2010), "Second round" (2011), toujours en autoproduction avec toujours 5 compos et une pochette presque similaire, dont seule la couleur change...

Il aura fallut attendre deux ans pour voir débouler "Third round" ! Cette fois-ci, la pochette est... encore une fois similaire, mais dans les tons bleus. Coté compositions, ce n'est pas 5 titres, mais 6 compos dont nous sommes abreuvés ici !

Le "First round" sorti en 2010 posait les jalons et nous proposait un Hard Rock bien prenant, simple, efficace et énergique. Le "Second round" de 2011 était axé sur 5 compos bien plus speed mais toujours avec la même hargne, avec une musique burnée et pleine d'énergie. Qu'en est-il de ce "Third round" sorti en 2013 ?

"Raise your fist" ouvre le combat sur un mid-tempo débordant de feeling. Une bonne mélodie accompagnant un titre plutôt orienté Hard-Rock. On retrouve le timbre si particulier et prenant du chanteur Kal, avec cet aspect rocailleux des plus agréables. Un chant bien gras pour une musique tout aussi grasse.

On continue le combat sur le ring des TYSON BOOGIE avec un "Big up bam bam" au rythme et breaks variés, le tout passant du mid-tempo au plus speed, accompagné toujours de guitares grinçantes et de soli toujours bien trouvés.

Avec le lourd "Tatanka", c'est la première fois sur les trois galettes que nous a concocté la bande, que je n'accroche pas à un morceau. Bien qu'emprunt d'une bonne mélodie et d'une ambiance particulière, je n'arrive pas à accrocher.... Pourtant, on y discerne bien le travail de la rythmique, mais cela me laisse de marbre.

Comparée aux précédentes sorties, cette troisième galette des Lillois est plus axée Boogie Rock, avec des titres aux tempos plus médiums et saccadés, mais toujours avec la même sauce que maitrisent à merveille les ch'tis. "Back in Boogie" en est le parfait exemple et on ne peut qu'acclamer ce solo de gratte. On est ici à fond dans le Boogie Hard et son feeling chaud à souhaits.

Mais les rythmes rapides sont toujours là quand même. On les retrouve sur "Ready roddy", un titre accompagné des chœurs des autres zicos et qui nous balance son énergie à la face, avec des guitares saturées et un solo extra, appuyé par une rythmique marteau-pilon.

Pour faire simple, TYSON BOOGIE est un mélange de Motörhead, AC/DC, Rose Tattoo, Airbourne, Hellectrokuters, Boneshaker... Mélangez tout ça et vous obtenez TYSON BOOGIE, sans oublier le talent personnel dont ne sont pas démunis les trois lascars.

On finit sur un "Hellfest or Grasspop" encore une fois direct et énergique. Pas de temps mort, une gratte omniprésente, une bonne mélodie et un refrain à reprendre en chœur. A quand TYSON BOOGIE sur scène à l'un de ces deux festivals ? On imagine aisément la fête que cela pourrait être !

Côté son, il est bon, direct et sans artifices, même si un mastering pourrait apporter plus d'énergie et de relief, ce qui ne pourrait être que bénéfique.

Rendez-vous pour le "Fourth round". On fait des paris sur la couleur de la pochette ? En tous cas, ce sera toujours un plaisir de se mettre les riffs des rockeux du Ch'Nord entre les esgourdes, quelle que soit la couleur de la pochette, impatients que nous sommes de les voir remonter sur le ring pour reprendre quelques baffes de décibels en pleine gueule !

Chronique par Duby
Février 2014


01 - Raise your fist (3:50)
02 - Big up bam bam (3:46)
03 - Tatanka (2:56)
04 - Back in Boogie (3:24)
05 - Ready roddy (2:58)
06 - Hellfest or Graspop (4:42)

Musiciens : Kal (Chant/Basse), Chris (Guitare), Antoine (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés