Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

UNCHAINED
"Oncoming chaos"
2012
(M&O Music)


Discographie

Russia (MCD 2011)
Oncoming chaos (2012)
Chasing shadows (2017)


UNCHAINED, un nom qui commence à bien circuler sur la toile, surtout pour les fans de métal français qui traînent sur les réseaux sociaux ! Un certain, Olivier Gavelle (Batteur du groupe, ex-Ace, Dirty Side et Kragens, excusez du peu !) y sévit pour défendre leur premier album "Oncoming chaos" qui a été mixé par Damien Rainaud et masterisé par Logan Mader (Gojira, WASP, Soulfly, DevilDriver) au Omen Room Studios à Los Angeles.

Originaire de la région niçoise, UNCHAINED, créé en juillet 2010 par le guitariste Jonathan Rabache et le batteur Olivier Gavelle voit son line up rejoint par le bassiste Joël Forneris (ex-Gorgon), et le lead guitare Thibaud Vuille (ex-Dividead, Scornforger).

Après plusieurs essais, le groupe trouve enfin le vocaliste qui lui convient , c’est Pierre Jourdan Gassin (ex-Dividead, Helioss, Scornforger) compagnon d’armes de Thibaud depuis plusieurs années qui tiendra le micro.

Fort de membres expérimentés, le groupe réussit l’alchimie improbable de différents ingrédients: thrash, death et black dans les vocaux et heavy-death dans les rythmiques ou s’imposent des solos imparables comme sur "The God’s delusion".

L’album bastonne du début jusqu‘à la fin avec en point d’orgue "Freedom through fire" ou la participation d’un guest, en la personne de Joe AMORE (chanteur de Nightmare), permet d’inclure un chant heavy exceptionnel.

Autre moment fort, le morceau "Russia", avec son intro "Cœur de l‘armée rouge", qui rend hommage à ce peuple qui avait accueilli à bras ouvert le groupe Dirty Side, dans les années 80, lors de leur tournée des stades en U.R.S.S. (Un sacré exploit à l’époque pour un groupe français !).

Mais revenons au contenu qui reste homogène, puissant et technique. Pour un premier jet, UNCHAINED place la barre assez haute. Certains diront avoir du mal sur la longueur, mais point de doute, nous possédons là un groupe solide qui sur scène va se tailler une belle réputation.

La conclusion, par les trois derniers morceaux que sont "Replicant", "Cosa Nostra" et l’éponyme "Unchained", ancre définitivement l’album dans les très bonnes surprises de cette année.

Une bien belle carte de visite en tout cas, qui souhaitons le, leur permettra de prendre encore plus de risques lors de leurs prochaines compositions. Messieurs, c’est quand vous voulez pour la suite…

Chronique par Mike Schenker
Novembre 2012


01 - Infernal death machine (4:12)
02 - No scapegoat to blame (4:35)
03 - Freedom through fire (4:09)
04 - Russia (3:18)
05 - Your funeral (3:25)
06 - Death from above (3:49)
07 - Star in the abyss (3:23)
08 - The god delusion (3:19)
09 - Replicant (3:59)
10 - Cosa nostra (3:46)
11 - Unchained (5:14)

Musiciens : Pierre Jourdain Gassin (Chant), Jonathan Rabache (Guitare), Thibaud Vuille (Guitare), Joël Forneris (Basse), Olivier Gavelle (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés