Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

UNCOLORED WISHES
"Fragrance"
2011
(M&O Music)


Discographie

Demo (2005)
World under control
(2007)
Fragrance (2011)


Que nos aînés, et les amateurs de préjugés se fassent à l'idée : les métalleux ne sont pas des analphabètes qui brûlent leur derniers neurones en s'éclatant les tympans et la tête devant des murs d'enceintes au son dévastateur !!!

Comme le prouve INHEPSIE avec son "Obédience" et UNCOLORED WISHES avec "Flagrance", tous les deux ont choisi un nom d'album avec un mot que vous n'entendez pas tous les jours dans les conversations. Bon nombre d'entre vous se seront tournés vers le "Petit Robert" ou "Larousse" pour se remémorer la définition de ces mots qui nous disent quelques choses... mais quoi ???

Nous, nous allons nous tourner vers cette "odeur désagréable" que nous proposent les "DESIRS INCOLORES", à défaut d'odeurs nous avons droit à un patchwork musical puissant et varié... Mais, nous y reviendrons plus tard !!!

Un petit rappel des faits s'impose tout d'abord ! UNCOLORED WISHES voit le jour en 2004, dans la région Lyonnaise, sous le nom de SYNOPSIS, composé de Marc Tari (chant), Gabriel Jacques (guitares), Christophe Mesples (Keyboards) et Olivier Gotillot (batterie). Armés de leurs influences personnels les musiciens se composent rapidement un univers musical très personnel.

Leurs talents ne passent pas inaperçus, et rapidement après avoir pris le patronyme d'UNCOLORED WISHES (2006), ils enregistrent leur premier album "World under control" qu'ils sortent chez Pervade Productions en 2007, produit par Mickaël Valési, guitariste du groupe FURIA. L'album est une très bonne surprise !!!

La musique des Lyonnais se veut puissante, variée, progressive, moderne... je ne saurais trop vous conseiller de vous le procurer !!!

Toutefois, malgré ce premier méfait de qualité, il faudra attendre quasiment 5 ans pour pouvoir écouter "son petit frère" et constater si le plaisir auditif serait toujours au rendez-vous !!!

Un changement de taille est survenu au sein du groupe, tout d'abord l'apport d'un bassiste Anthony Forest en 2011, et le départ du guitariste Gabriel. C'est Frédéric De Cecco qui le remplace depuis le mois d'avril. Ce dernier n'est pas un premier couteau loin de là !!!

Contentons-nous de citer un album solo "Flashback" en 2004 des plus intéressants, et surtout, son "vrai" groupe FUTHER DIMENSION, dont on nous promet le deuxième album dans le courant de l'année. Fort de cette nouvelle équipe, le groupe fait de nouveau appel au Sieur Valési pour produire ce "Fragrance" (on ne change pas une équipe qui gagne !!!). Pour les citer : "UNCOLORED WISHES est un théâtre qui a pour décor la passion des aventures humaines", ils nous proposent un travail autour des thèmes de différentes périodes de l'histoire de personnages aux destins extraordinaires. Un véritable voyage auditif, jouissif ??...

Sûrement !!! Mais, pas à la première écoute !!! Ce "Fragrance" a besoin d'être écouté et réécouté pour s'apprécier à sa juste valeur !!! Il m'aura fallut attendre la quatrième chanson pour me laisser porter par la musique de ces Lyonnais, mais il faut dire que ce "Stars & stripes on Iwo Jiwa" est excellent !!! Marc nous montre y tout son talent, on ne peut s'empêcher de penser à Marilyn Manson. Le refrain est prenant, la chanson excitante, les musiciens y font preuve de concision, d'unité... un seul regret : sa durée de seulement quatre minutes !!! on en redemande !!!

Boosté, on poursuit avec "Sakountala" qui commence calmement, avec un début "parlé" avant de monter en puissance et en lourdeur. La voix de Marc se veut profonde, caverneuse à souhait. On pense à Pete Steele et à CREMATORY !!! Vous décrire cet album s'avère une gageure !!! La musique d'UNCOLORED WISHES est riche, variées... mais surtout elle se laisse découvrir, apprécier...

Mais attention, une fois qu'elle vous a touché, elle ne vous lâche plus !!! Je pourrais vous parler de "Fragrance" avec ces sonorités orientales qui ne pâlirait pas de se retrouver dans la set list d'ORPHANED LAND, de "Spiritual food" qui part à cent à l'heure avec ces intonations folckisantes !!!

Les soli de Frédéric, tout en étant plus qu'efficaces tout au long de l'album, ne sont pas démonstratifs mais sont bien là pour faire vivre les chansons, à l'image du travail des autres musiciens qui nous tissent un univers jubilatoire !!!

L'album se conclut en toute beauté avec "Hudson lowe". La voix (encore !!) de Marc y fait merveille, secondée de samples de toutes beautés !!!

Vous l'aurez compris, même si j'ai eu du mal à rentrer dedans, ce "Fragrance" est une très bonne surprise qui nous montre un groupe talentueux qui a déjà son univers, qui peut paraître certes déroutant, mais qui finit sans nuls doutes par nous envoûter !!! Bravo Messieurs !!!

"Fragrance" est disponible chez M & O MUSIC... vous avez compris ce qu'il vous reste à faire !!!

Chronique par DomBaillon
Mai 2012


01 - Penitents on the high wire (5:47)
02 - Children of contempt (6:13)
03 - Dear Adélie (4:28)
04 - Stars & Stripes on Iwo Jima (4:02)
05 - Sakountala (5:14)
06 - Paradoxical dream (5:01)
07 - Fragrance (7:15)
08 - Red doll Romanov (4:11)
09 - Spiritual food (2:41)
10 - Hudson Lowe (5:18)

Musiciens : Marc Tari (Chant), Gabriel Jacques (Guitare), Anthony Forez (Basse), Chris Mesples (Claviers), Olivier Gotillot (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés