Messages |
|
Tous les évènements
ICI |
|
CHRONIQUES |
|
USQUAM
"Ex Nihilo"
2025 (Source Atone Records)

Discographie
Reborn (2021)
Ex Nihilo (2025)
|
Jean d'Ormesson en 2013 écrit ces lignes : "La beauté venue de nulle part nous frappe au coeur avec une violence souvent neuve et toujours répétée". Cette citation convient parfaitement au Black Metal d'USQUAM" (prononcez [Ouskwam]).
Ces latinophiles parisiens ont regroupé leurs forces en 2018. Formé autour d'Al Wan à la basse qui se charge de l'écriture, le trio sort en 2021 un premier EP "Reborn" au titre prédestiné puisqu'une renaissance apparaît en 2020 avec l'arrivée de deux guitaristes dont Eithenn d'Orakle, et surtout grâce au remplacement de L.H. au chant par Jessy Christ, à la voix aux multiples capacités. Formatrice vocale à la Cour d'Appel de Paris, on la connaît aussi pour être aussi la coach vocale d'Adsagona de Houle.
USQUAM ("Quelque part" dans la langue d'Ovide) se métamorphose (oups le jeu de mots !) donc pour nous délecter de "Ex Nihilo" ("Issu de rien"), leur premier album qui sort le 31 janvier 2025.
Le désormais quatuor repart quasiment de rien, changeant de label, passant de "Wormholedeath Records" aux découvreurs de pépites "Source Atone Records", qui a également produit Maudits, Demande à La Poussière, Ecr.LInf et plus récemment Alta Rossa et Berlial.
Le Black Metal de USQUAM est élégant. A commencer par la pochette de l'album où l'on voit une allégorie statuaire de civilisation distinguée émergeant de terre... autant dire de rien, ce qui coïncide avec le thème de l'opus : le mythe fondateur de différentes cultures.
Pour obtenir un résultat d'aussi belle qualité, il fallait un Frédéric Gervais, des studios "Henosis", aux commandes du mixage (Misanthrope, Griffon, Pensées Nocturnes...)
Au centre de symphonies, de mélodies, la voix féminine de Jessy, capable de changer de ton comme de toge, apporte un véritable bonus, faisant rencontrer la violence à la mélancolie, la spiritualité et la philosophie.
Album-concept sur la tradition primordiale, "Ex Nihilo" commence par un "Altar ego" posant la puissance de voix, associée à une ritournelle lente, ayant une réminiscence perse avant que la batterie ne prenne le relais, assistée par le frottement des cordes. "Axis mundi" commence par une nuée de riffs nous tombant dessus comme les sauterelles sur les récoltes d'Egypte. Le rythme est rapide. Les parties parlées en français renforcent le côté angoissant, pour laisser place de façon temporaire à un moment plus paisible. Le calme avant un nouveau cataclysme.
Quand on écoute "Athanor", du nom du saint fondateur de l'église d'Alexandrie, on sait que la chanteuse de Houle a été attentive aux recommandations de son coach. D'un début calme comme les flots sur lesquels glissent les navires, à la violence dans la conquête de nos territoires par les Vikings... Les riffs sont rapides tels une cavalcade, la batterie percute tel une hache sur un écu.
La voix cristalline des cinq premières secondes de "Ego sum" laisse très vite la place à un autre timbre plus poussé, hurlant. Le mélange de rythmes, les solos à profusion et l'orchestration donne un rendu équilibré aussi parfait que le chiasme d'un Kouros grec : délicat et fort à la fois.
Tel le regard glacial des soldats de Genghis Khan, "Arcana nox" se veut inquiétant. La lenteur, la lourdeur des riffs, l'effet double-pédale sporadique et la voix déchirée rendent l'atmosphère pesante. Pour reprendre de plus belle plus rapidement avec "Egocide". Les envolées lyriques s'élèvent aussi haut que les dômes des églises byzantines, aussi intenses que les couleurs de leurs mosaïques.
La véhémence reprend ses droits sur "The mast" que ce soit par la batterie, la guitare et cette voix qui nous envahit telle la lave dans les rue de Pompéi, nous pétrifiant entre mélodies et hurlements. Pas de quartier pour nos oreilles pendant "Symbol". Les riffs partent au galop comme Alexandre le Grand sur Bucéphale. Tragique mais punchy, le titre est une épopée à lui seul.
Enfin "Perseverance" est déchirant et agit comme l'achèvement d'un cycle... La fin d'une civilisation dont les derniers représentants luttent pour la survie de leur culture. Ce titre est un condensé de tout ce qui est bâti dans cet album absolument magnifique.
Qu'elle est belle, cette violence ! L'équilibre est le maître-mot. Equilibre entre les riffs et les moments plus doux, l'orchestration et les instruments, le chant hurlé et la voix plus claire. "Ex Nihilo" est une nouvelle Merveille du Monde Metal contemporain.
Alors, comme pour les paroles, disons le en latin, anglais et français : "Donec vivat, long live, et longue vie à USQUAM" !!!
|
Chronique par
Blut Sauger
Février 2025 |
01 - Altar ego (5:07)
02 - Axis mundi (4:32)
03 - Athanor (6:06)
04 - Ego sum (3:28)
05 - Arcana Nox (4:19)
06 - Egocide (3:04)
07 - The mast (5:31)
08 - Symbol (4:20)
09 - Perseverance (5:38) |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
Musiciens
: Jessy Christ Pinderschlass (Chant), Eithenn (Guitare principale), Draugr (Guitare), Al Wan (Basse et écriture)
|
|
|