Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

VAE VIKTIS
"King of shadows"
2014
(Autoproduction)


Discographie

King of shadows (2014)


Vae victis est une expression latine signifiant "malheur aux vaincus" prononcée par le chef gaulois Brennos, qui avait vaincu Rome. De nos jours, cette expression s'emploie pour rappeler que le vaincu est à la merci du vainqueur, surtout pendant les négociations qui suivent le combat.

Dans notre cas, VAE VIKTIS est un combo originaire de la région Lyonnaise formé en 2012. Il nous propose en Septembre 2014 son premier opus nommé "King of shadows".

Nos valeureux guerriers nous accueillent en leurs terres avec le très Heavy "Welcome to my world". D'entrée le ton est donné au travers d'une composition carrée, bien en place où les guitares grinçantes sont de la partie, sans oublier le refrain et la mélodie accrocheuse. Une ambiance générale qui nous évoque le bon Mötley Crüe.

On continue sur un "The oath and the family values" tout aussi Metal, bien que légèrement plus hargneux dans son chant et avec des "chœurs" plus agressifs. Bien que toujours rapide, le tempo est également plus saccadé. Bref, deux compos qui d'entrée nous transpercent de leurs piques.

Et ce n'est pas "The voice" qui va calmer les ardeurs. Commençant sur des guitares plaintives à la Maiden, suivies d'un pont plus dans la veine d'un Metallica avec une basse qui mène la danse. Le reste de la compo prend ses aises dans un style résolument Metallica, avec un chant à comparer à la bande à Hetfield, tout comme les guitares dans le même style, sur un rythme plus médium où la mélodie est toujours à la fête.

Nous retrouverons plus tard cette similitude avec Metallica sur le titre "Vae Viktis" mâtiné de très légères rythmiques Thrash (mais très légères !).

Le rythme s'accélère sur un "Fire and pain" où le chant se fait plus Heavy, avec des breaks, des ponts, des rythmes et des ambiances variées. Encore du bel ouvrage bien construit, avec également des guitares omniprésentes et un solo extra.

Puis arrive "King of shadows", le titre éponyme de l'album, qui achève de nous convaincre. Nous avons affaire à un excellent disque. SlyTale martyrise les peaux de ses fûts comme un beau diable, épaulé par un Steve Segarra à la basse irréprochable. Sans oublier bien entendu les soli et parties de six cordes de Seb Vallée.

Il en sera ainsi jusqu'à la fin de la galette et pour toutes les compositions. Guitares, soli, mélodies... le tout dans un très bon Heavy Metal. Bref, du bon toujours très bien construit.

Avec mon gros coup de cœur pour "Go to hell" qui est une merveille de morceau, aux ambiances et rythmes variés, et notamment un speed endiablé aux guitares et au refrain entêtants. Un très bon morceau Heavy.

Autre composition de choix avec "Long lost secret", où les doubles twins guitares sont de la partie. Encore un superbe titre de bout en bout, où le groupe excelle dans les parties speed à la Helloween.

Dernière composition avec "Rock'n eat", qui termine l'opus sans aucune mauvaise note. Rien n'est à jeter sur cet album.

Le chant de Dr Jag est plutôt varié. On peut le comparer à James Hetfield sur les compos agressives, mais il est en majorité plus clair et mélodique sur les autres titres. Un temps d'adaptation peut être nécessaire pour apprécier sa tessiture et son timbre à sa juste valeur.

En conclusion, VAE VIKTIS propose des chansons variées et bien construites, dans un style Heavy Metal classique où Metallica, Mötley Crüe, Iron Maiden, Megadeth... peuvent être cités, mais dans un style particulier et propre aux Lyonnais. Des refrains fédérateurs, des mélodies excellentes et soignées, avec des musiciens techniquement affûtés... Bref, une très belle surprise pour un groupe assurément à soutenir. Encore un combo de la région Rhône Alpes, qui s'affirme comme étant le nid d'un Heavy Metal de qualité.

Chronique par Duby
Décembre 2014


01 - Welcome to my world (3:21)
02 - The oath and the family values (4:02)
03 - The voice (5:37)
04 - Fire and pain (4:55)
05 - King of shadows (4:12)
06 - Vae Viktis (3:23)
07 - Go to hell (4:28)
08 - Long lost secret (5:38)
09 - Rock n'eat (7:24)

Musiciens : Dr Jag (Chant), Seb Vallée (Guitares), Steve Segarra (Basse), SlyTale (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés