Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette
VIRGIL
"Acheron"
2022
(Source Atone Records)

Facebook Twitter Bandcamp YouTube Instagram



Discographie

Initium (2017)
Divina infernum (2019)
Acheron (2022)

Formé en 2016 du côté de Lille, VIRGIL nous a concocté son EP "Initium" en 2017 puis son album "Divina infernum" en 2019, divulguant ainsi un Black Death Metal moderne, noir et puissant... pour ne pas dire violent et destructeur.

"
Pour VIRGIL, tout n'est qu'une question de noirceur et de violence jusqu'au-boutiste. Depuis 2016, le quintet avance et dessine un amas musical malsain et poisseux entre Black Metal, Death moderne et rares pointes Post-Metal. Tirant son nom du guide de Dante lors de son périple infernal, VIRGIL sillonne un chemin sonore qui lui est propre. La formation Nordiste a rapidement dessiné les contours d'un univers suffocant et dans lequel l'obscurité règne en maître. Sombre, puissant et résolument moderne, VIRGIL prêche les ténèbres et la destruction. Une vision à la violence primitive qui l'a rapidement mené sur scène aux côtés d'In Flames, The Great Old Ones ou encore Ingested et Agressor".

Ils reviennent dans le monde des vivants avec leur nouvelle offrande Metallique "Acheron", qui sort le 25 Novembre 2022 via le label "
Source Atone Records", habillé d'une pochette lugubre, travail de Kalimba, dans une apparence poisseuse de mort et de noirceur, à l'image de la musique des Lillois.

Ce nouvel opus propose 12 chansons pour un peu plus de 43 minutes de musique dévastatrice. "
Tel Dante lors de sa descente aux Enfers, VIRGIL arpente le Styx, le Cocyte et l'Acheron. Des eaux maudites dont la violence se déchaîne, ici, par un amas musical entre Black et Death Metal. Plus que logique donc que le second album de la formation lilloise porte le doux nom du fleuve du chagrin : Acheron. Laissez-vous sombrer, sans plus tarder, dans les douze titres composant la nouvelle sortie estampillée Source Atone Records.".

Cet album est mixé par Simon Herbaut (The Lumberjack Feedback) et masterisé par Olivier T'Servrancx au Electrik Box Studio (Black Bomb A, As They Burn, Darkness Dynamite...).

Après une courte et légère intro, dès la première compo "Black feathers" nous entrons dans le vif du sujet avec un Black Death tonitruant alternant parties puissantes et énergiques à d'autres plus glauques et sombres sur un rythme lent.

Bien des compos proposent un mur du son empreint de Blast Beat. La batterie propose un barrage sonique, appuyé par des guitares incessantes proposant une ambiance sombre et glaciale, à l'image d'un "Eternity" au Black Death décapant et dans une lourdeur fédératrice.

Une lourdeur efficace et bien gérée par la bande, accentuant plus encore cet aspect énigmatique et dark, à l'image d'un "Cocyte" proposant par ailleurs des passages plus speedés... comme sur "Nil" qui se fait plus varié avec des parties en atmosphères douces et claires, ou "Immaculate" au chant plus rauque et Death...

Une petite intro "Charon" en guitares douces offre un peu de répit et de repos avant la déferlante "Hunt". La noirceur et la mort se dégagent des ambiances musicales des nordistes. Ténèbres et lamentations sont plus que jamais en avant.

"
Oscillant entre mythologie, travail sur les matières et rapport à la mortalité, ce second long-format respecte à la lettre le credo de VIRGIL : s'enfoncer toujours plus dans les bas-fonds d'une violence débridée. Presque primaire, Acheron est une succession de sentiments sombres enfouis en chacun. La quête d'une rédemption qui s'avérera rapidement veine. Les ténèbres l'emporteront".

La violence de "Martyr" vous laissera vraisemblablement pantois. Ce mur batterie et riffs guitares incisifs et incessants pourront paraitre brouillons à certains et offrent de grandes similitudes aux différentes compos. Pourtant, la bande parvient à y insuffler quelques variations par des breaks bien léchés, comme sur "Mother" ou bien d'autres compos d'ailleurs.

"Soreness" divulgue des parties plus temporisées dans sa rythmique cette fois lourde, avec une accointance plus profonde vers le Death Metal alors que "Ignis" démarre de façon plus Heavy pour continuer vers une sorte de marche militaire Black/Death et de finir de belle façon avec des cris lointains couverts par une mélopée et ambiance monacale pesante à souhaits... Cet opus transpire de chaque pore, de chaque note et de chaque compo la noirceur dans son paroxysme le plus grand.

Plus personnel et plus affûté, cet album "Acheron" est la quête d'une rédemption qui s'avérera rapidement veine. Une approche destructive faisant table rase des barrières stylistiques et de toute forme de finesse. Les ténèbres l'emporteront.

La formation Lilloise propose un Blackened Death Metal moderne inspiré du mythe de Dante et de sa descente aux enfers, fortement recommandé aux fans de Lorna Shore, Behemoth ou encore Agressor.
Chronique par Duby
Décembre 2022

01 - Acheron (1:23)
02 - Black feathers (4:10)
03 - Eternity (3:46)
04 - Cocyte (4:14)
05 - Nil (4:19)
06 - Immaculate (4:30)
07 - Charon (2:16)
08 - Hunt (3:53)
09 - Martyr (3:42)
10 - Mother (4:00)
11 - Soreness (3:17)
12 - Ignis (3:57)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Marius (Chant), Julian (Guitare), Thomas (Guitare), Charles (Basse), David (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés