Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

VITAL BREATH
"Duality"
2013
(M&O Music)


Discographie

Duality (2013)
Angels of light (2017)


Originaire de Lyon, VITAL BREATH est une jeune formation née en 2011 et composée de vieux briscards. Nous trouvons Sylvain aux guitares (ex DYSLESIA, BLACKNESS et KEMET), Christophe à la basse (ex-ERADICATE, VIRUS IV et toujours dans HEADLINE), François à la batterie (ex-VIRUS IV, DYSLESIA) auxquels s'ajoute Jérôme aux guitares et chant (ex-TERANGA, BURNING LAKE)... "Excusez du peu !".

Forts de leurs expériences respectives, le quatuor se forge rapidement un solide répertoire et décide d'enregistrer son premier album. "Duality" sort le 11 mars 2013 chez M&O Music, et nous présente un groupe solide, talentueux et désireux d'aller à l'essentiel... on aurait été surpris du contraire !

En effet, les 11 chansons présentes ici avoisinent toutes les 4 minutes avec comme objectif affiché la recherche du hit potentiel. Bien que l'album sonne très Métal Rock américain, on sent par ci par là les influences des membres du groupe qui vont de METALLICA à DREAM THEATER, d'ALICE IN CHAINS à QUEENSRYCHE en passant par SKUNK ANUNSIE... majoritairement Métal avec des touches Heavy, Pop, Stoner, voire Rock Alternatf... Une question nous vient alors à l'esprit : l'apport de trop d'influences tue-t-elle la qualité et l'efficacité de cet album ?

Question récurrente à mon humble avis, après l'écoute de l'objet du délit ! Pourtant, l'ensemble est plutôt agréable d'écoute. Chaque chanson est efficace. On vise ici clairement le marché international à l'image de "Modern messiah" qui ouvre les hostilités. Une rythmique de plomb, un mur de guitares et une voix qui alterne hargne et mélodie, sur un refrain accrocheur. La chanson visible sur la "grande toile" est un réquisitoire contre le pouvoir des médias qui peuvent transformer n'importe quel quidam en star, un messie moderne très éphémère !

Même si la production est plus que correcte, une impression de manque de hargne me frappe. La rythmique, notamment la batterie, aurait peut-être dû sonner plus frappante, mais ce n'est peut-être juste qu'une impression juste personnelle. Mais avouons que c'est aussi un peu pinailler vu la qualité de l'ensemble ! Car chez VITAL BREATH ça joue bien et avec efficacité.

Le thème de l'amour revient régulièrement dans cet album, avec des chansons bien ciselées, comme "Bad school", "Save my soul" ou le superbe "Eternity" qui clôt le disque avec ces relents de fausse ballade. C'est le seul morceau qui dépasse les quatre minutes. L'histoire d'un vampire ayant vidé de tout son sang son amour, obligé désormais d'être seul avec ses remords pour l'éternité !!!

L'amour oui, mais la violence n'est jamais loin à l'image de "Stand alone", qui nous conte les déboires d'une femme battue. La voix de Jérôme est des plus efficace pour nous faire ressentir les différentes émotions de ses histoires, secondé par la force et l'énergie des guitares, et la puissance de la rythmique.

"It's just a dream" alterne passages très mélodiques et refrains explosifs. Une chanson diablement efficace ! VITAL BREATH manie allègrement l'uppercut du boxeur et l'éponge magique de son soigneur, même si les différents changements de breaks pourraient en gêner quelques uns !

Des chansons sombres à l'image de "The best ship ever" qui traite d'un homme malade d'un cancer et qui voit en la mort la meilleure chose qui va lui arriver. Contraste entre brutalité et mélodie plus que flagrante sur "A place for you", qui traite d'une rupture mais dont l'homme s'aperçoit qu'il a toujours des sentiments pour son amour.

Des sujets qui touchent tout le mode, à l'image de "Be myself" et cet homme qui trouve une meilleure manière de vivre derrière son écran d'ordinateur plutôt que dans la vrai vie. "Circus" est une critique acerbe de la société, tandis que "The same sun" comme son nom nous le laisse deviner, parle de tolérance sur des guitares aux riffs teintés thrash et un chant aux relents stoner.

Au final, VITAL BREATH nous dévoile un premier album plutôt très intéressant, laissant supposer une grosse surprise avec un prochain opus lorsque les influences des divers protagonistes du groupe seront parfaitement digérées.

"Duality" porte donc bien son nom, et il serait dommage de passer à côté de ces onze chansons calibrées pour le marché international !!!

Chronique par Dom Baillon
Mars 2013


01 - Modern messiah (3'45)
02 - Bad school (3'43)
03 - Stand alone (3'43)
04 - It's just a dream (3'40)
05 - The best ship ever (3'57)
06 - Save my soul (3'21)
07 - A place for you (3'15)
08 - Circus (3'27)
09 - Be myself (3'56)
10 - The same sun (3'57)
11 - Eternity (4'30)

Musiciens : Jérôme Ponsolle (Chant/Guitare), Sylvain De Nicola (Guitares), Christophe Babin (Basse), François Brisk (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés