Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

VOIE DE FAIT
"Ange ou démon"
1982
(Arabella)


Discographie

Ange ou démon (LP 1982)
Ange ou démon (LP 1985)
Ange ou démon (CD 2019)


"Ange ou démon", unique album de VOIE DE FAIT, dispose de nombreux atouts qui en font un incontournable de la production française métallique du début des années 80.

Une écoute instrumentale de l'album révèle un groupe de métal à la fois puissant et mélodieux, basé sur une rythmique irréprochable, qui avait tout pour faire un carton dans les milieux métalliques.

Les arrangements sont d’une qualité assez rare pour être remarqués, les guitares rappellent la NWOBHM tout en arrivant à s’en démarquer, le duo basse/batterie est exemplaire. L’ensemble est carré mais ne sonne pas "déjà vu".

Pour les amateurs de riffs bien "rentre dedans", je vous conseille d’écouter attentivement l’intro de "Délinquant".

En revanche, le chant à de quoi dérouter. La voix de Lounas Ourrad est aigüe, ce qui n’a rien de surprenant pour le style, mais possède un grain qui fait d’elle à la fois un point fort et un point faible du groupe.

En effet, bien qu’étant nette, clairement identifiable et faisant ressortir des textes plutôt bien écrits, elle ne fait pas l’unanimité en France, où elle est parfois jugée "crispante" (ce qui ne gène pas nos voisins d’outre Manche) et rebute nombre de kids.

Les mélodies de chant sont, elles aussi, atypiques. Elles apportent beaucoup à l’originalité de l’album mais éloignent également une partie du public, à la recherche d’une musique plus formatée.

Une deuxième écoute est souvent nécessaire pour saisir la puissance de l’ensemble.

"Ange ou démon" est pour moi un bon exemple du hard rock à la française et de ses paradoxes. Le public lui demande de se démarquer des anglo-saxons mais lui reproche toute tentative d’originalité ou d’innovation (cf le cas de SATAN JOKERS).

Ce LP est une pièce indispensable à écouter sans modération. Cet album a été réédité en 1985 par Devil’s Record.

Chronique par Gilles De Troy


01 - Pas plus de seize ans (4:27)
02 - Non coupable (3:45)
03 - Amnésie (3:12)
04 - Préjugés (5:15)
05 - Ange ou démon (4:49)
06 - Paris business (3:24)
07 - Images (3:48)
08 - Qu'est ce que je fous là ? (2:48)
09 - Délinquant (3:40)

Musiciens : Phil Miette (Guitare), Didier Mauduit (Guitare), Jean-Michel Miette (Basse), Michel Théodule (Batterie), Lounas Ourrad (Chant)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés