Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

VULCAIN
"Live force"
1987
(N.E.W Musidisc)


Discographie

Rock'n'Roll secours (1984)
La dame de fer (1985)
Desperados (1985)
Big brothers (1986)
Live force (1987)
Transition (1990)
Big Bang (1992)
Vulcain (1994)
Atomic Live (1996)
Compilaction (1997)
Stoppe la machine (1998)
En revenant... (2011)
V8 (2013)
Rock'n'Roll secours (2014)
Vinyle (2018)


1987, VULCAIN est à son apogée, bien aidé en cela par la presse spécialisée qui a fait des parisiens le groupe phare de la scène hard rock française depuis que TRUST a cessé toute activité un soir de 1985 à Ploubaley.

Le groupe sort en effet d’un "Big tour" qui a sillonné l’hexagone afin de supporter un "Big brothers" qui avait cependant soufflé le chaud et le froid parmi les fans.

Mais la scène est le domaine des frères Puzio et les titres les plus énergiques de VULCAIN passent avec brio l’épreuve du live.

Effectivement, pas question sur ce "Live force" de reprise de Jacques Dutronc ou d’expérimentations bluesy ou paillarde plus ou moins réussies, une fois la clé de contact tournée, la belle machine se met en marche et pas besoin de préchauffage : on met le pied au plancher d’entrée.

"Ça va Paris ?" lance Daniel à un public surchauffé. La réponse ne se fait pas attendre, ils sont chauds bouillants à la Loco, on rentre de suite dans le vif du sujet sur un "Rock’n’roll secours" dantesque et on comprend dès lors que la soirée va être d’un excellent cru.

Tous les classiques sont là, et tour à tour ce sont la "charmante" Margaret Thatcher ("La dame de fer"), Gorbatchev et les ricains ("Le soviet suprême"), le tristement célèbre colonel Khadafi ou encore l’inénarrable Charles Pasqua ("22") qui font monter la sauce avant que les "képis" ne fassent l’unanimité sur un "Fuck the police" surpuissant.

Le public répond définitivement présent, pousse le groupe à se sortir les tripes et la bande des frères Puzio n’en demandait pas tant. Daniel éructe au moment de "rendre hommage" à l’ancienne maison de disque du groupe ("Ebony") ou encore lorsqu’il s’agit pour lui de nous conter sa vision du service militaire et de la vie de "Soldat".

Il a la rage, ça se sent et ces collègues ne sont pas en reste et c’est tant mieux car ces titres s’en retrouvent magnifiés par la magie de la scène.

Cet excellent live se termine en beauté avec un beuf en compagnie des anglais de CHARIOT sur le "Hell ain’t bad place to be" de AC/DC, avant de se conclure définitivement et de manière traditionnelle sur une "Digue du cul" reprise à gorge déployée par des centaines de chevelus qui malgré ce déluge de décibels ont encore de l’énergie à revendre.

C’est donc un excellent témoignage scénique que nous livre ici VULCAIN, un cocktail fait de Hard-Rock à la MOTÖRHEAD, d’énergie et de sueur qui font de ce "Live force" l'un des tous meilleurs live du hard rock français.

Après un "Big brothers" mi-figue mi-raisin, en particulier du fait d’une orientation musicale discutable (à laquelle Eli Benali le producteur ne serait semble t-il pas étranger), VULCAIN frappe un grand coup avec cet album et prouve qu’il n’usurpait pas sa place au sommet de la hiérarchie française en 1987.

Aujourd’hui, je dirais que cet album constitue un parfait best of des débuts de VULCAIN, tous les classiques sont présents et en plus XIII bis records a eu la remarquable idée de ressortir et de remasteriser ce "Live force" en CD avec la totalité des 15 titres enregistrés (ce qui ne fut pas le cas à l’époque de la sortie en vinyle et en K7).

Par conséquents, si vous ne connaissez pas encore VULCAIN (est ce possible), cet album est le parfait moyen de découvrir ce porte drapeau du hard rock hexagonal au meilleur de sa forme, d’autant plus que le groupe va par la suite amorcer un virage musical plutôt osé.

Mais ça c’est une autre histoire…

Chronique par Lolo36
Janvier 2010


01 - Rock'n'Roll secours (4:35)
02 - Khadafi (3:44)
03 - Faire du Rock (3:09)
04 - Fuck the police (2:56)
05 - Les damnés (3:49)
06 - Comme des chiens (4:38)
07 - La dame de fer(2:44)
08 - Vulcain (3:03)
09 - 22 (4:17)
10 - Ebony (3:03)
11 - Le soviet suprême (3:46)
12 - Soldat (3:17)
13 - Blueberry Blues (3:52)
14 - Hell ain't a bad place to be (3:58)
15 - La digue du cul (1:24)

Musiciens : Daniel Puzio (Guitare/Chant), Vincent Puzio (Basse), Didier Lohezic (Guitare), Marc Varez (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés