Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

WELCOME X
"Vol.2"
2021
(Le Triton)


Discographie

Welcome-X (2018)
Vol.2 (2021)


Voilà le deuxième opus proposé par WELCOME-X, qui débarque le 25 Juin 2021 via le label "Le Triton". A l'image de la sobriété proposée pour la pochette, le titre de l'album est également on ne peut plus simple, puisque simplement dénommé "Vol.2".

Il est enregistré au "
Triton" aux Lilas, mixé à "Music Unit" à Montreuil, avec une prise de son et un mixage de Martin Antiphon. La réalisation est de Martin Antiphon et Phil Bussonnet. Le mastering est effectué par Philippe Teissier du Cros, et les graphismes de la pochette sont l'œuvre de Emgalaï Grafik.

La musique de WELCOME-X est difficilement saisissable et ne plaira assurément pas à tout le monde. Difficile d'approche, elle n'en demeure pas moins technique et travaillée. Quel style la bande nous propose-t-elle ? Difficile à dire. Progressif, Fusion, Alternatif, Prog, Metal, Jazz, Expérimental, Rock, Atmosphérique... il y a de tout cela.

Et pourtant avec "Thylacines Blues" on est plutôt bien mis dans le move de façon assez décontractée. Le rythme est syncopé et les guitares électriques omniprésentes pour un Metal certes moderne mais néanmoins accessible, emmené par un riff guitare prenant.

Attardons nous un peu sur le timbre vocal de Sam Kün, qui dans les tons clairs sonne comme un Bowie ou un Marylin Manson. Un chant hypnotique qu'il n'hésite pas à rendre plus violent et extrême tel un écorché.

Le swing est de rigueur sur "Bullseye", avec encore une fois le riff guitare en rythmique qui fait la différence. La rythmique appuie son jeu tel un métronome, sans écarts. Philippe Bussonnet à la basse fait un travail remarquable et son jeu quasi de guitare rythmique est superbe, sans oublier Julien Charlet à la batterie qui abat un travail énorme ! Il y a du niveau mes aïeux !

Puis on attaque une série de titres plus en dedans selon mes goûts : "Everesting light prelude" est à mon sens plus dispensable, proposant un instrumental en acoustique un peu décousu à mes yeux, qui fait un peu effet d'improvisation. On sait qu'il n'en est rien, mais cette ambiance tamisée Atmosphérique ne m'emporte pas, faisant retomber le soufflet.

Et ce n'est pas "Scent of Sakura" qui parviendra à retenir mon attention malgré de magnifiques guitares. Tout cela semble encore une fois décousu... tout comme "Everesting light prelude Part II" où les mélodies sont difficilement perceptibles. Juste un instrumental encore une fois.

Et même si par la suite les titres sont plus envoutants et réussissent à à nous titiller, le mal est fait. "Ombromanie" est plus accessible. Noir et hypnotique. Mélangeant Metal et groove. Il parvient à me saisir, conduit par le chant de Sam Kün. Tout comme "Inevitable collapse" qui est de bonne facture. "32GE" qui finit l'album, est pour sa part sombre à souhaits et déstructuré voire presque Doom Atmosphérique...

Vraiment dommage qu'il y ait ce passage au milieu de l'album qui pourrait perdre bien des auditeurs, d'autant plus que les compos encadrantes sont plutôt bien gaulées.

Il y a de la technique, du niveau et de la maitrise chez chacun des musiciens de WELCOME-X. J'aurais voulu adhérer, mais je ne suis vraisemblablement pas fait pour leur univers musical pourtant maitrisé. Cela part trop dans tous les sens pour moi, sans réelle ligne de conduite à mes yeux. J'ai l'impression que des musiciens se sont réunis et on improvisé pour l'enregistrement de leur album.

Mais finalement, cela est l'étiquette du groupe. Son style. Ou plutôt sa personnalité, puisqu'à l'évidence, WELCOME-X s'affranchit de toute norme, cherchant simplement à partager son univers, se faire plaisir et procurer du plaisir auditif aux spectateurs. Véritable ovni dans le monde musical, la musique du groupe demande à être apprivoisée. Si vous y parvenez, il y a de grandes chances que le voyage musical alors possible vous sera agréable. Nuls doutes que certains auditeurs y trouveront leur compte.

Chronique par Duby
Juin 2021


01 - Thylacines blues (7:29)
02 - Bullseye (6:30)
03 - Everesting light prelude (3:26)
04 - Scent of Sakura (3:38)
05 - Everesting light part II (4:16)
06 - Ombromanie (9:44)
07 - Inevitable collapse (6:33)
08 - 32GE (3:47)

Musiciens : Sam Kün (Chant), Joseph Champagnon (Guitare), Thomas Coeuriot (Guitare/Cello), Philippe Bussonnet (Basse), Julien Charlet (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés