Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

WISEWOLF
"In void"
2022
(M&O Music)


Discographie

Wild mind (2019)
In void (2022)


C'est du côté de Lyon que WISEWOLF se forme en 2014 sous l'impulsion de Bastien Loison (Guitare), Joshua Chaussinand (Batterie) et Gilles Eckert (Chant). Le line-up se complète et se stabilise en 2016 avec l'arrivée de Fabien Pasut (Basse) et Théo De Amorin (Guitare).

Un premier méfait discographique est édité en 2019 avec la sortie de "Wind mind", qui contient 7 titres au compteur, permettant de se familiariser avec la musique de WISEWOLF, à la fois énergique et douce, dans un Prog de belle qualité et également quelques aspects Atmosphériques.

Gilles Eckert est remplacé en 2020 par Yannick Lefèvre au micro. La bande travaille sur l'album suivant "In void", qui est annoncé pour le 30 Septembre 2022 avec 7 titres pour près de 31 minutes de musique.

L'opus est enregistré et mixé par Laurent Nafissi au "
NSR Studio", masterisé par Sylvain Faux et habillé d'une belle pochette de Cynthia Marufo.

Le compte à rebours débute sur un "In void" plein de swing, agrémenté de belles guitares classieuses, d'un chant limpide clair et puissant, avec de belles envolées mélodiques. Le tout nous séduit dans un style Metal Prog mélodique, sur un rythme saccadé. Un passage plus posé apporte un brin d'ambiance Atmosphérique pour au final nous proposer un morceau attachant.

"Lost into the wild" alterne tempo rapide avec un rythme plus syncopé. De belles lignes vocales et des mélodies de guitares très bonnes nous happent instantanément. Encore une compo qui tape dans le mille, dans un Rock Prog plus direct avec un je ne sais quoi de Popesque. Toujours en exergue, les guitares saturées sont excellentes.

Place à un peu plus de douceur et une compo plus aérienne pour "Under the rain". Une compo un peu plus tout public avec des couplets doux et idéaux pour les radios, alors que d'autres plus énervés trempent un peu plus dans le Rock burné. Encore quelques passages Atmosphériques viennent adoucir le propos, avec de beaux arrangements, chœurs doux, piano... et un très bon solo de guitares plaintives.

Les ambiances sont primordiales chez WISEWOLF. Il se dégage un truc inexplicable dans les compos de la bande. Un charme particulier, un feeling, une âme musicale... Un peu comme m'en a laissé THE MORGANATICS.

Un doux piano lance "Awake" qui s'énerve immédiatement sur un rythme rapide et la puissance du chant de Yannick qui est tout bonnement superbe et colle parfaitement au propos. L'énergie est bien là, tout comme les mélodies omniprésentes.

Comment ne pas craquer sur le solo de six cordes Prog Metal d'un "Reflections" plus Rock popesque grand public aux voix en harmonies, alors que le court instrumental "Aurora" nous embarque dans son atmosphère envoutante et reposante à la Mike Oldfield... même s'il finit plus dans l'énergie...

WISEWOLF est à la limite de différents courants musicaux : Rock, Alternatif, Prog Rock, Metal mélodique, AOR, FM... et propose par son approche artistique un mélange de tout cela, proposant ainsi sa propre étiquette musicale.

Et ce n'est pas "The world collapse" qui va me faire mentir. Un rythme rapide invitant à taper du pied accompagné de chœurs virils extra apportant de la hargne, tout cela entrecoupé de parties plus douces popesques ainsi que d'un break Atmosphérique... voilà le menu d'un plat savoureux et raffiné...

WISEWOLF, c'est la création du Rock moderne. Une musique aérée et classieuse, offrant par cet aspect quelques similitudes avec les britanniques de MARILLION dans leurs parties les plus pêchues, mais également de combos de la trempe de RUSH, PINK FLOYD, FOREIGNER... avec une patine toute personnelle en sus... avis aux amateurs ! Très belle découverte !

Chronique par Duby
Septembre 2022


01 - In void (5:05)
02 - Lost into the wild (3:56)
03 - Under the rain (4:15)
04 - Awake (3:54)
05 - Reflections (5:40)
06 - Aurora (2:55)
07 - The world collapse (5:43)

Musiciens : Yannick Lefèvre (Chant), Bastien Loison (Guitare), Théo De Amorin (Guitare), Fabien Pasut (Basse), Joshua Chaussinand (Batterie/Synthés/Programmation)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés