Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

WITNESS
"Heartbreak"
1979
(JB Music)


Discographie

Heartbreak (1979)


Comme d’habitude avec les groupes ayant sorti un unique 45 tours, il s’avère bien complexe de trouver des informations les concernant.

WITNESS ne déroge malheureusement pas à la règle et il nous faudra donc nous contenter de la pochette du vinyle pour tenter de lever quelques mystères entourant ce combo.

Celle-ci contient fort heureusement un certain nombre de renseignements et en premier lieu le line up qui nous permet de constater que nous avons affaire à un quintet constitué d’Alain Augustyniak (Batterie, Chœurs), Thierry Deprez (Basse, Chœurs), Rod. X. Janda (Guitare, Chœurs), Pascal Frere (Chant) et Christophe Tempez (Choeurs, Claviers).

On apprend aussi que la galette a été enregistrée et mixée en 1987 au studio du Bras d’or à Boulogne sur mer, laissant à penser que WITNESS est originaire du Pas-de-Calais et plus particulièrement de la banlieue nord d’Arras si l’on en croit l’adresse du management (qui n’est autre que celle du bassiste) localisée à Saint Nicolas Les Arras.

"Heartbreak" la face A du single est signée, tout comme la face B, par le duo Rod X. Janda / Pascal Frere et s’ouvre sur une intro assez trompeuse s’appuyant sur de grosses guitares. Mais bien vite, le clavier entre en piste avec un son typique des années 80 et on comprend que les nordistes évoluent dans un créneau hard FM très marqué.

Le chanteur possède un très bel organe qui colle plutôt bien au style ultra mélodique pratiqué, même si sa prononciation a ici et là, tendance à trahir ses origines françaises.

Qu’importe, la composition se révèle très agréable, en particulier lorsque vient le moment de scander le refrain certes assez simple mais particulièrement réussi et efficace.

On notera une dernière singularité en ce qui concerne ce premier titre au niveau du solo, qui n’échoit pas au guitariste mais au claviériste rajoutant une touche d’originalité au morceau.

"I came from a dream" occupe la face B de la galette et est introduite par le duo batterie / claviers, avant que le guitariste ne vienne apposer un petit solo mélodique du plus bel effet.

Les claviers sont une nouvelle fois très présents dans le mix, mais cette fois ci la guitare ne s’en laisse pas conter et se fait beaucoup plus prégnante.

Rod X. Janda ne laisse d’ailleurs à personne le soin d’exécuter le solo qui s’avère un point fort de la composition, avec un travail d’orfèvre sachant allier à merveille technicité et mélodie.

Le refrain est, à l’identique de la face A, très soigné et bien que plus recherché, il ne met pas longtemps à s’incruster durablement dans votre ciboulot.

Vous l’aurez donc compris, avec ce premier et unique 45 tours, WITNESS nous livre deux titres calibrés Hard FM, d’un très bon niveau où le mot d’ordre est clairement mélodie.

Les refrains se montrent particulièrement réussis, tout comme les soli et chacun des musiciens fait preuve d’un très bon bagage technique.

Par conséquent, si vous n’êtes pas allergique au style, et en particulier aux claviers typés 80’s, je ne saurais trop vous conseiller de jeter une oreille attentive à ce 45 tours qui reste encore trouvable à des prix relativement raisonnables.

A mon grand désarroi, ce premier effort studio n’aura pas de suite et c’est à mon sens particulièrement dommageable tant le potentiel technique et mélodique affiché sur ces 2 titres laissait augurer du meilleur.

Chronique par Lolo36
Janvier 2016


01 - Heartbreak
02 - It came from a dream

Musiciens : Pascal Frere (Chant), Rod. X. Janda (Guitare, Chœurs), Thierry Deprez (Basse, Chœurs), Alain Augustyniak (Batterie, Chœurs), Christophe Tempez (Choeurs, Claviers)



Vous avez des infos sur ce groupe ? Bio, photos ou autre ? Vous avez fait partie du combo (Ou pas) ?
N'hésitez pas ! Contactez-nous ICI pour faire une page de l'histoire détaillée du groupe, de sa création à sa séparation et le faire figurer dans la rubrique Biographies de groupes ICI !


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés