Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

WKRX
"Un homme libre"
1983
(Egide Concept)


Discographie

Tu vas craquer (45 tours 1983)
Un homme libre (45 tours 1983)


Voilà un 45 tours très rare et très prisé, dont les prix sur le net sont assez conséquents. Un vinyle d'excellente facture et qui mérite d'autant plus de figurer dans toute discographie de collectionneurs. Peu d'infos existent au sujet de WKRX, qui sortira durant sa carrière deux 45 tours, tous deux durant l'année 1983.

En ce qui concerne cet opus ici présent, il a été enregistré et mixé en Avril 1983 au studio Laguna à Paris par Francis Perreard, ingénieur son de son état... D'après quelques éléments, WKRX serait originaire de Saint-Lô (50) dans le département de la manche.

WKRX est composé sur cet opus de Pascal Férey (Chant/Guitare), Eric Chardon (Guitare/Chant), Jacques Leroux (Basse) et Benoît Duchemin (Batterie).

Le groupe propose un Heavy Metal aux guitares tueuses et saturées omniprésentes, à l'image de ce "Un homme libre" à l'intro typiquement dans le style, continuant carrément sur un solo de guitare et un rythme qui s'accélère. La rythmique est très Maiden dans le genre, avec une ambiance du premier album de la vierge de fer. La mélodie est très bonne et le refrain prenant.

Le chant œuvre dans les tons classiques et typiquement Heavy et Hard d'époque. Il est très bon. Quant aux guitares, elles sont constamment en exergue, que ce soit par de petits soli ou des rythmiques en twins. Excellent titre.

Le Morceau "Trop tard" commence plus calmement puisque seul le chant est en piste, accompagné uniquement de guitare sèche, dans un genre plutôt ballade. Puis le chant se fait plus incisif et les guitares mordantes, dans un rythme plutôt lent. Le tempo s'accélère ensuite encore et l'énergie et la fougue ne tardent pas à faire leur entrée durant l'exécution du solo, avant de se radoucir et de terminer en ballade. Excellent.

Les morceaux proposés ici sont très bons, tout comme la production qui est également à la hauteur. Harmonies, mélodies, hargne, énergie. Tout est en place pour proposer d'excellentes compositions chantées en français.

Voilà donc un 45 tours proposant du pur Heavy-Metal fougueux de bonne facture, avec des guitares comme on aimerait en entendre plus souvent, et qui s'écoute, encore aujourd'hui, avec un grand plaisir...

Chronique par Duby
Mai 2021


01 - Un homme libre (4:31)
02 - Trop tard (5:30)

Musiciens : Pascal Férey (Chant/Guitare), Eric Chardon (Guitare/Chant), Jacques Leroux (Basse), Benoît Duchemin (Batterie)



Vous avez des infos sur ce groupe ? Bio, photos ou autre ? Vous avez fait partie du combo (Ou pas) ?
N'hésitez pas ! Contactez-nous ICI pour faire une page de l'histoire détaillée du groupe, de sa création à sa séparation et le faire figurer dans la rubrique Biographies de groupes ICI !


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés