Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

WOLF'S GANG
"Apocalypse"
2011
(Emanes Metal Records)


Discographie

Larmes fatales (MCD 2009)
Apocalypse (CD 2011)


WOLF'S GANG voit le jour aux alentours d'Auxerre dans l'Yonne (Bourgogne) à la fin des années 2005. Dans un premier temps les musiciens font leurs gammes en reprenant des classiques de groupes tels Iron Maiden, Judas Priest, Metallica, DIO, Accept, UFO, Trust, Black Sabbath...

En Septembre 2008, la meute abandonne le répertoire de reprises et se lance dans les compositions personnelles afin de faire passer son propre message. Ces compositions sont teintées d'un Heavy-Metal orienté 80's.

La démo "Larmes fatales" sort en 2009 et permet de faire connaissance avec la bande au travers de trois compositions qui sont accueillies positivement.

Le 2 septembre 2011, "Apocalypse", le véritable premier album du groupe nous arrive sur le label Emanes Metal Records. La pochette est très belle, comportant de nombreux éléments issus des textes des morceaux.

La galette décolle avec "Crash" (sic !), qui nous conte les détériorations d'avions volant au mépris des règles de sécurité, tout cela pour le profit. Musicalement le titre possède plusieurs parties : intro, refrain, pont, solo... avec des changements d'ambiances et de tempos selon les parties. L'influence sur les guitares est indubitablement Maidennienne, avec notamment un riff qui sonne déjà entendu. Il n'en reste pas moins que ce "Crash" au décollage est une excellente mise en bouche... plutôt explosive.

Les textes traitent de sujets variés tels l'attente (injuste) de la peine de mort, la vétusté des centrales nucléaires ou des avions... Le chant de Frédéric Bailly, dans la lignée de celui de Yvez Dazin (THORGEN) en plus puissant et varié, est exécuté dans la langue de Molière. On peut noter un texte étrange sur "Toxique luxure" où l'on peut avoir l'impression de lire un article de journal au sujet de nos centrales nucléaires.

Ceci est peut-être dû au fait que les paroles sont vraiment compréhensibles. On en comprend effectivement chaque mot, ce qui souvent est loin d'être le cas d'autres groupes et c'est surement dû à la production vraiment excellente.

Le son est effectivement très bon et bien au dessus de ce qui se fait habituellement. Le mixe est très bien fait. On entend chaque instrument sans qu'il écrase l'autre. Ainsi, hormis le travail des guitaristes Julien Amiot et Jérémy Thiebauld qui sont excellents, on peut également apprécier le touché de Hermann Goizet à la basse dont on peut déceler chaque note, et bien entendu le travail de Yohann Tanfin à la batterie.

Les morceaux sont longs, le plus court de l'album faisant 4'36. Si on approfondi un peu, certains passages musicaux sont en rapport avec les textes, tels ces breaks sur "Crash" au moment de l'accident, sur "Toxique luxure" au moment de la fusion ou sur l'excellent "Le couloir de la mort" au moment où l'on vient chercher le condamné...

"Mon combat" possède une entame compliquée avant l'entrée dans le vif du sujet. Ceci est en grande partie dû aux paroles difficiles à appréhender. Et pourtant, le refrain est de toute beauté pour ce qui est la ballade de l'album.

De son côté "Docteur satan", qui nous conte l'histoire du Docteur Petiot, célèbre tueur en série, possède une entame plus directe dans sa construction, allant directement à l'essentiel, ce qui n'en est que plus efficace, qui plus est, avec un refrain plutôt marquant... comme beaucoup de titres de l'album d'ailleurs.

Quelques aspects légèrement prog sont inclus sur "Génocide". Mais c'est très léger et plutôt pas mal réalisé lors d'un break appuyé.

Alors OK, on peut reprocher un manque d'originalité et une influence Iron Maiden très prononcée, surtout dans les guitares, sur certains soli, riffs ou breaks, comme sur "Martyres de nos clans" mais vous avouerez qu'il y a pire comme points de comparaison.

De plus, la bande est plutôt affutée techniquement Il n'y a aucun mauvais morceau, qui sont par ailleurs plutôt bien ficelés et exécutés... finissant d'ailleurs la galette sur un "Apocalypse" heu... dévastateur...

Pour résumer, malgré quelques paroles qui "accrochent" l'oreille sur certains titres ("Toxique luxure") et une ou deux faussetés au chant ("Guerre de cent ans"), notamment sur les notes hautes, il n'en demeure pas moins que cet album est une franche réussite que je m'écoute régulièrement depuis sa réception, avec un plaisir allant crescendo.

Amateurs de heavy metal mélodique aux soli affutés et mélodies agréables, avec quelques similitudes à la MALEDICTION, MANIGANCE et bien sûr IRON MAIDEN, vous devriez y trouver votre compte...

Chronique par Duby
Février 2012


01 - Crash (5:27)
02 - Maréchal de fer (4:56)
03 - Guerre de cent ans (4:44)
04 - Toxique luxure (4:28)
05 - Le couloir de la mort (6:15)
06 - Mon combat (7:34)
07 - Docteur satan (4:41)
08 - Génocide (5:47)
09 - Martyres de nos clans (6:58)
10 - Apocalypse (4:36)

Musiciens : Frédéric Bailly (Chant), Julien Amiot (Guitare), Jérémy Thiebauld (Guitare), Hermann Goizet (Basse), Yohann Tanfin (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés