Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

WOLFSPRING
"Who's gonna save the world ?"
2013
(Quadrifonic)


Discographie

Wolfspring (2010)
Who's gonna save the world ? (2013)


Après un nouvel album avec NEMO "Revolu$ion" sorti en 2011, 2012 verra la sortie d'une compilation de raretés "Pieces de collections volume 1" et la réédition des deux albums "Si 1" et "Si 2" en une unique pièce, son guitariste fondateur est de retour avec son deuxième projets annexes : WOLFSPRING.

L'entité a bien mûrie et est aujourd'hui un groupe à part entière, avec l'arrivée du bassiste Max Moro-Sibilot frère du batteur. Ainsi donc "on ne change pas une équipe qui gagne !" toujours accompagné de son compère Némonien Guillaume Fontaine aux claviers, du batteur Ludovic et du chanteur Allemand Julian Clemens. Il fait de nouveau appel à Will Mackie (Hoggwash/Sunchild/Caellysi music) pour la transcription en anglais de ses textes.

"Qui va sauver le monde ?" tel est le titre du nouvel album de WOLFSPRING, un monde plutôt sombre, alourdissant la noirceur du premier album et se rapprochant de groupes tels Opeth ou Pain of salvation, tout en gardant l'ombre d'un Dream Theater déjà présente sur son précédent méfait, sans oublier Queensryche ou Arena pour le côté progressif et la complexité des chansons !

65 minutes de musiques jubilatoires alternant guitares agressives et passages plus atmosphériques.

Jean-Pierre s'est cette fois-ci chargé de l'intégralité des compositions de son nouveau bébé (outre la reprise Sabbatienne qui clôt l'album), alors que Ludovic s'est occupé de l'artwork sobrement efficace du livret de l'album.

Enregistré au MC Studio par Mathias Chaumet, le son de ce "Who's gonna save the world ?" est plutôt efficace, même si certaines chansons auraient mérité plus d'amplitude et de mises en valeur.

Le groupe a pris le temps de peaufiner et bonifier 8 nouvelles chansons, faisant un énorme travail au niveau de l'apport de chœurs, apportant plus de force aux mélodies. "Ninety nine" ouvre les hostilités sur des rythmes rapides, avant de s'adoucir avec l'apparition de la voix de Julian toujours admirable ! La rythmique est monstrueusement sauvage et la guitare en jubile de bonheur tout au long de solos enflammés !

Sur "Rats" on est frappés par l'héritage de Black Sabbath, mais du bon côté du terme !!! Ces rats se révélant très efficaces et le refrain communicatif. De nouveau la douceur pour monter lentement en intensité, l'ombre de Pain of Salvation, avec des guitares plombantes. Jean-Pierre joue de sa six-cordes modulant des atmosphères monstrueusement lourdes et mélodiques.

"Race against the clock" est un instrumental plein de feeling, dont le côté technique et démonstratif à la Dream Theater fera l'unanimité. WOLFSPRING nous propose ensuite un premier pavé de onze minutes, intelligemment composé d'alternances d'émotions sombrement mélodieuses, évitant l'ennui et le désintérêt de l'auditeur, l'ensorcelant plutôt et l'emportant dans ses différentes atmosphères.

S'en suit un deuxième instrumental dans la veine du précédent, consolidant notre opinion déjà positive sur les qualités d'exécution des quatre virtuoses de WOLFSPRING. "My religion" a de forts relents AC/DC des plus accrocheurs. L'apport du violon et du piano intensifient ici les émotions délivrées.

Les différentes couleurs de la vie finissent d'enfoncer le clou avec dix minutes de constructions et déconstructions à la sauce wolfspringnienne, teintées seventies modernes... l'ombre de Pink Floyd n'est pas loin.

Forts de nous avoir réjouis de huit nouvelles chansons aux propos et à la composition solide, le gang enfonce le clou en rendant hommage à leurs idoles Black Sabbath en se réappropriant "Wheels of confusion", que l'on trouve sur l'album "Volume 4" sorti en 1972. Même si cette version lui apporte une nouvelle jeunesse, les aficionados y préféreront l'original !!! Néanmoins, elle est puissamment et excellemment exécutée, se laissant agréablement écouter.

Même si nous ne serons pas qui sauvera le monde, nous pouvons d'ores et déjà vous signaler que WOLFSPRING a les atouts et le talent de prendre une bonne place au sein la déjà florissante scène des groupes de Métal Progressif !! Ce "Who's gonna save the world ?" en est la preuve par l'audition !!!

Chronique par Dom Baillon
Avril 2013


01 - Ninety nine (7:24)
02 - Rats (5:02)
03 - In the shade (7:23)
04 - Race against the clock (5:11)
05 - The end of the line (11:01)
06 - The piper of Hamelin (5:16)
07 - My religion (5:39)
08 - Different colors of life (10:12)
09 - Wheels of confusion (7:11)

Musiciens : Julian Clemens (Chant), Jean-Pierre Louveton (Guitare/Choeurs), Max Moro Sibilot (Basse), Guillaume Fontaine (Claviers), Ludovic Moro-Sibilot (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés