Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

WORMFOOD
"L'envers"
2016
(Apathia Records)


Discographie

Demo (2001)
Éponyme (2003)
Jeux d'enfants (2004)
France (2005)
Blast Fest (2006)
Lustour angel (Compilation 2006)
Postghost parties (Compilation 2009)
Combat nasal vol.1 (Compilation digitale 2011)
Posthume (2011)
Décade(nt) (2012)

L'envers (2016)


WORMFOOD prend forme à Rouen en 2001 et propose sont Metal déstructuré à qui veut l'entendre, oscillant vers un Black/Death théâtral et sortant plusieurs albums. Puis le groupe finit par avoir un passage à vide, l'occasion pour sortir quelques compilations.

En 2009, WORMFOOD pose ses valises à Paris et continue son évolution musicale avec une musique de plus en plus sombre et mélancolique. La renaissance à lieu en 2011 avec l'album "Posthume" auquel succède "Décade(nt)" en 2012.

C'est finalement le 20 Mai 2016 sur le label Apathia Records que les membres de WORMFOOD sortent leur nouvel album "L'envers", paré d'un packaging super classieux au format DVD, afin de nous proposer son Avant-Garde Metal torturé.

Ce nouvel album "L'envers" à été mixé et masterisé au Walnut Groove Studio par Axel Wursthorn (ex-Carnival In Coal).

Un changement de line-up a été opéré dans WORMFOOD, la bande étant maintenant composée de Emmanuel Lévy (Chant, guitares du groupe ERDH, ex-Carnival In Coal live), Renaud Fauconnier (Guitares, du groupe Abstrusa Unde, ex-Borgia), Pierre Le Pape (Claviers, du groupe Melted Space, ex-Embryonic Cells, ex-Kim's over Silence), Vincent Liard (Basse, des groupes Lonah, Desert Orange), Thomas Jacquelin (Betterie, des groupes Öxxö Xööx, Régiment).

Vous allez avec ce "L'envers", entrer dans un univers pesant et noir, parfaitement mis en œuvre au travers d'une musique théâtrale à la fois Metal, Dark, Doom, et parée de textes en français. La théâtralité est ici le maître mot, que ce soit au niveau instrumental ou chant.

Ce dernier est comme envouté, Emmanuel Lévy vivant chacun de ses textes. Ils sont souvent parlés ("Ordre de mobilisation générale", "Collectionneur de poupées"), ou chantés d'une façon presque parlée ("Serviteur du Roi", "Mangevers"), dégageant une ambiance dérangeante, appuyée par la lourdeur des rythmes et des synthés pesants. Par moments, ce chant nous évoque d'ailleurs Serge Gainsbourg.

Le groupe reconnait cet état de fait, tout comme il affirme écouter aussi bien Rita Mitsouko, Alain Bashung que Carnival in Coal ou Black Sabbath. Pas étonnant que toutes ces influences se retrouvent dans leur musique... même si le cadre général est plutôt d'un style Avantgarde Doom Dark Metal.

Et parmi tout cela, on retrouve un intrus. En effet, l'enjoué "Gone on the hoist" avec son orgue Hammond où ses passages presque popesques et aérés avec quelques légères instrumentalisations orientales, détonne particulièrement. Le chant est dans une veine David Bowie pour au final une chanson Psyché déroutante mais faisant preuve de fraicheur. Une fenêtre vers la couleur comparé aux autres compos bien noires de l'album...

Le refrain envoutant de "Géhenne", comme issu de vos cauchemars les plus noirs, vous enveloppera de son aura mystérieuse, tout comme "Poisonne" qui termine cet opus à la fois macabre mais pourtant charmeur et poétique.

Vous aurez compris que la noirceur est omniprésente dans les compos de WORMFOOD, avec cependant un je-ne-sais-quoi d'hypnotique et d'agréable inexplicable.

Si les ambiances dépressives, les rythmes lancinants, le chant "parlé" et la noirceur des textes et ambiances sont votre univers, n'hésitez pas à entrer dans le monde de WORMFOOD. Le style Avantgarde Doom Dark Metal qu'il propose est parfaitement maitrisé et devrait faire votre "bonheur".

Chronique par Duby
Mai 2016


01 - Prologue
02 - Serviteur du Roi
03 - Ordre de mobilisation générale
04 - Mangevers
05 - Gone On The Hoist (G.O.T.H.)
06 - Collectionneur de poupées
07 - Géhenne
08 - Poisonne

Musiciens : Emmanuel Lévy (Chant, Guitares, Paroles), Renaud Fauconnier (Guitares), Pierre Le Pape (Claviers), Vincent Liard (Basse), Thomas Jacquelin (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés