Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette XYZ
"XYZ"
1989
(Enigma)

Site MySpace Facebook



Discographie

XYZ (Demo 1985)
XYZ (1985)
Souvenirs (1989)
XYZ (1989)
Inside out (1989)
Hungry (1991)
Face down in the gutter (1991)
Take what you can (1995)
Hungry (2001)
Letter to God (2003)
Rainy days (2005)
Forbidden demos 85/91 (2005)
The best of (2008)

Après un premier EP 4 titres sorti en 1985 qui n'a pas rencontré un succès phénoménal, le chanteur Terry Stalloni (qui deviendra Terry Ilous) et le bassiste Pat Fontaine, décident de prendre la tangente et de partir s'installer aux Etats-Unis afin de réaliser leur rêve américain.

Arrivés sur place, ils s'entourent du guitariste Bobby Piepper et du batteur Joey Pafumi et enregistrent un certain nombre de démos destinées à la réalisation du premier véritable album de XYZ. Mais malheureusement pour nos deux frenchies, ce projet n'aboutira pas et ils se sépareront de leurs deux compères américains.

Terry et Pat doivent monter un nouveau line up et les heureux élus sont le guitariste Marc Diglio et le batteur Paul Monroe. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le groupe décroche un deal avec Enigma, et ce sera rien moins que Don DOKKEN himself qui produira ce premier véritable effort studio.

Ce choix de producteur s'impose, il faut bien l'avouer, comme une évidence tant le jeu de guitare de Marc Diglio rappelle celui de son compatriote Georges LYNCH et tant la voix de Terry Ilous possède des intonations à la Don DOKKEN.

La présence de Don DOKKEN s'avère cependant comme une arme à double tranchant. C'est effectivement l'assurance pour le groupe de disposer d'un producteur d'expérience capable de leur donner un son correct et de comprendre leur orientation musicale, mais c'est aussi le meilleur moyen de sonner comme un clone de DOKKEN et de perdre de sa personnalité et donc de son originalité.

Et il faut bien avouer que le groupe n'a pas vraiment su éviter ce piège. Pour ne citer que lui, un titre tel que "Take what you can", excellent au demeurant, sonne plus DOKKEN que le vrai, en particulier du fait de la voix de Terry et des guitares de Marc.

Mais bon, XYZ n'est pas le premier groupe à sonner comme un illustre modèle, et ne boudons pas notre plaisir car cet album est tout simplement excellent. Terry possède une voix magnifique qui convient parfaitement à ce style de hard rock US. Quant à Marc Diglio, il s'agit vraiment d'un guitariste exceptionnel, virtuose et mélodique à la fois, une sorte de mélange de George Lynch, de Eddie Van Halen et de Vito Bratta (ex WHITE LION) et si toutefois vous en doutiez, je vous invite à jeter une oreille sur le solo de "Inside out" pour finir de vous en convaincre.

Et si vous ajoutez à cela le remarquable travail de composition effectué par le groupe, vous obtenez 10 pépites de Hard US toutes aussi imparables les unes que les autres.

Le groupe œuvre le plus souvent dans un registre mid-tempo calibré pour les médias de l'époque, avec des morceaux tels que "Inside out", "Maggy" ou encore "What keeps me loving you" aux refrains accrocheurs.

L'exercice de la ballade n'est évidemment pas occulté, tant en version électrique avec l'excellent "Souvenirs" qu'en version acoustique avec le magnifique et épuré "After the rain".

Mais le groupe sait aussi faire parler la poudre en durcissant son propos tout en gardant à l'esprit ce côté mélodique qui fait que des compositions telles que "Tied me up" ou "Nice day to die", bien que plus foncièrement hard, restent des hymnes en puissance qui auraient pu devenir autant de singles exploitables.

Signalons aussi la présence de ce "Come on n' love me" qui, avec son tempo beaucoup plus lent et l'utilisation d'une talk box, lui confère une couleur "heavy" fort agréable.

Enfin, comment ne pas citer le superbe "Follow the night", un titre bluesy à souhait qui nous montre une autre facette du groupe décidément bien inspiré.

Vous l'aurez compris, le pari des deux français Terry et Pat, est gagnant. Et si le groupe a certainement perdu un peu de sa personnalité dans son exil américain (en particulier du fait de la production de Don DOKKEN), il a gagné en retour la possibilité d'enregistrer dans d'excellentes conditions un superbe premier album et de voir sa musique distribuée à une large échelle.

A défaut de me répéter, cet opus recèle 10 petites pépites de Hard US qui sont autant de hits potentiels et ce n'est que justice que des morceaux de la trempe de "Inside out" ou "What keeps me loving you" aient vu leurs vidéos bénéficier de heavy rotation sur MTV à leurs sorties.

Une bien belle réussite professionnelle dont peuvent s'enorgueillir nos deux français qui ont su forcer leur destin en quittant l'hexagone.

Pour conclure, signalons que cet album a été réédité en 2001 par le label Axe killer, agrémenté d'un titre bonus intitulé "On the blue side of the night", un blues acoustique sympathique mais qui n'atteint pas le niveau des autres compositions de ce XYZ éponyme.
Chronique par Lolo36
Mai 2010

01 - Maggy (4:40)
02 - Inside out (4:10)
03 - What keeps me loving you (4:42)
04 - Take what you can (4:28)
05 - Follow the night (3:25)
06 - Come on n' love me (3:49)
07 - Souvenirs (3:56)
08 - Tied up (4:14)
09 - Nice day to die (5:07)
10 - After the rain (2:52)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Terry Ilous (Chant), Pat Fontaine (Basse), Marc Diglio (Guitare), Paul Monroe (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés