Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

YANN ARMELLINO & EL BUTCHO
"Better way"
2016
(Note A Bene)


Discographie

Yann Armellino (1999)
Yann Armellino (2001)
Cross Rocks (2004)
Gimme the sound (2008)
Revisited (2011)
Better way (2016)
17 (2018)


Depuis 1999, Yann Armellino a sorti 5 albums. Ces derniers ont pour particularité de n'être (quasiment) que des instrumentaux. Car pour ceux qui ne le sauraient pas, Yann Armellino est un as de la guitare. Un guitar hero comme ont dit. Alors certes, les démonstrations de guitares sont très bien, mais sur la longueur, cela peut également lasser les fans non avertis.

El Butcho de son côté est un as du micro. Entendez par là qu'il possède un timbre vocal plus que sympathique. Il a œuvré et fait ses preuves au sein de combos tels WATCHA, HELLECTROKUTERS, PLEASURE ADDICTION, le groupe de reprises SHOWTIME...

Au hasard des rencontres, les deux lascars se croisent et le feeling passe immédiatement. Il n'en fallait pas moins pour donner naissance à un album voyant les deux talents réunis, comme une évidence. L'album YANN ARMELLINO & EL BUTCHO "Better way" voit donc le jour le 14 octobre 2016.

Dès le premier titre on est baigné dans un Hard US ou Hard mélodique avec un "Better way" entrainant et swinguant à souhaits. Le genre de compo qui vous file la patate et vous file un moral en béton. C'est swinguant, avec de très bonnes mélodies et des guitares omniprésentes. Du Hard US, on en retrouvera sur la galette avec d'autres compos.

Même s'il commence à la façon d'un Kiss, "Never ever" continue avec un aspect plus seventies mais aussi eighties, puisqu'il y a aussi du Van Halen dedans. C'est dire si la musique des deux zicos est riche et variée. Ca bouge bien, avec une belle énergie.

"Soldier of rain" ou "Signed sealed delivered" sont plutôt typés Deep Purple. Il faut dire que par moments le chant n'est pas loin d'un Ian Gillan. On fait un grand saut en arrière dans le temps avec de telles compos. Remarquez c'est plutôt normal puisque "Signed sealed delivered" n'est autre qu'une reprise de Stevie Wonder...

Le très swinguant "Desert's song" commence sur un riff que les Australiens d'AC/DC auraient très bien pu composer. Mais on continue dans une veine Kiss, avec un refrain mélodique swinguant et prenant dans un très bon Hard-Rock US. Marquant. Comme également ce refrain de "Coming home" qui retient toute notre attention tant il est prenant...

"Inner strives" est plus alambiqué, dans une optique presque acoustique, mais tout aussi bon. Ce titre varie l'écoute, avec une belle mélodie. Sans oublier la ballade "The train" avec du synthé façon orgue Hammond qui lui confère un petit aspect plus seventies.

L'aspect 70's est également présent sur le punchy "Selfish go". Ce titre swinguant à souhaits au rythme rapide, incorpore quelques notes de pianos bienvenues et des chœurs bien agréables. Comment résister à ce refrain et cette patate !

Vous êtes fans de David Lee Roth et/ou Van Halen ? "Hellcome" vous siéra surement tant l'influence est évidente. Le jeu de guitares, avec les riffs ou le solo sont très Edouard Van Halen. Et puis l'ambiance ! Ce titre n'aurait pas fait tâche sur le "Woman and children first" des américains tant l'ambiance globale du titre, le chant ou les cris tapent dans le mille. Superbe.

Du Kiss, on en retrouve dans les riffs de guitares de "Another day", même si le reste de la chanson est plus typé Whitesnake ou même Van Halen, encore une fois, avec toujours des mélodies accrocheuses.

Inévitablement avec les guitar-heroes, on s'attend à des démonstrations de six cordes à foison, quelquefois à en perdre la raison. Il n'en est rien ici. Yann à su rester dans la juste mesure et ne point trop en faire. Il en résulte des chansons équilibrées, sans trop de parties démonstratives. Comme un vrai groupe de Hard-Rock quoi !

Quant à El Butcho, rien à redire. Egal à lui même et toujours aussi performant dans un timbre vocal chaud et pro. C'est carré et parfait.

Le son est très bon. La guitare et la basse tapent dedans, avec une bonne puissance. Le chant est parfaitement mesuré. La batterie sonne parfois un peu "claquante" et aurait mérité plus de puissance, mais l'ensemble reste cependant très bon. C'est Erick Benzi qui s'est collé au son. Ancien membre du groupe Canada, il officie dans des registres habituellement plus pop, ayant travaillé notamment avec Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Florent Pagny, Céline Dion, Angunn, Gildas Arzel...

L'album se termine par deux instrumentaux. Les fans habituels de Yann ne seront donc pas dépaysés. On y retrouve le jeu particulier du musicien, avec des guitares justes et mesurées. Le très swinguant Suits revisited", très varié, avec différentes parties s'imbriquant parfaitement. Comment ne pas taper du pied !? Les habitués de l'émission ROCKFORT SHOW y reconnaitront quelques riffs...

Puis "Road to the core" qui nous démontre, si cela était encore nécessaire, que Yann maitrise parfaitement sa six corde et propose de belles lignes musicales avec des notes par palettes dans un jeu chaud et swinguant.

Yan Armellino et El Butcho sont fans des 80's. Vous retrouverez donc inévitablement sur cet album les influences y afférant. Ne vous étonnez donc pas de reconnaitre dans la musique des deux compères des consonances à la Aerosmith, Kiss, Van Halen, Guns n' Roses, Steve Vai...

Ils ont pu mettre en commun leurs idées. Il en ressort un album varié, riche et cohérent, avec d'excellentes mélodies et refrains. Les soli sont bien évidemment superbes, avec des guitares omniprésentes. Les chansons laissent entendre toujours de petits riffs de-ci de-là.

Voilà donc un album plus que convaincant, que les fans du guitariste Yann Armellino apprécieront... tout comme les fans de bon Hard-Rock ou Hard US typé 80's. Une coopération réussie !

Chronique par Duby
Novembre 2016


01 - Better way (5:21)
02 - Never ever (4:22)
03 - Soldier of rain (4:09) (feat Jacques Méhard-Baudot de Jésus Volt)
04 - Desert's song (4:25)
05 - Coming home (5:18)
06 - Inner strives (4:50)
07 - Selfish go (4:00)
08 - Signed sealed delivered (3:46) (Cover Stevie Wonder)
09 - Hellcome baby (4:25)
10 - The train (4:38)
11 - Another day (3:56)
12 - Suits revisited (1:54)
13 - Road to the core (3:20)

Musiciens : El Butcho (Chant), Yann Armellino (Guitares/Basse), Kirell Benzi (Batterie), Jacques Méhard-Beaudot (Guest Guitares)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés