Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

YUGAL
"Enter the madness"
2014
(Autoproduction)


Discographie

From pain to pleasure (Demo 2011)
Illusion of time (MCD 2013)
Enter the madness (MCD 2014)


C'est en plein milieu du folklore breton, du côté de Vannes, sur la côte sud de la région Bretagne que YUGAL, un groupe de Thrash Metal voit le jour en avril 2009.

Motivés par une furieuse envie d'en découdre, les cinq musiciens s'attellent rapidement à la composition d'un solide répertoire incluant des sonorités orientales à leur Thrash dévastateur, personnalisant ainsi leur style musical, et s'appropriant sa propre identité musicale. Gageure plutôt rare de nos jours !

Le groupe est composé de GuiGui au Chant, Adrien et Quentin aux Guitares, Vince à la Basse et Kévin à la Batterie.

Une première démo "From pain to pleasure" sort en 2011, leur servant de carte de visite et les propulsant sur scène aux côtés notamment de Trepalium, No return, Belenos et bien d'autres...

Les choses sérieuses commencent en 2013 avec un premier EP 6 titres "Illusion of time" des plus prometteurs. Bien perçu par la presse et les sites spécialisés, le groupe va distiller sa fureur métallique sur un bon nombre de scènes.

Insatiables, les cinq Vannetais reprennent le chemin du studio et enregistrent un second EP 5 titres "Enter the madness" qui voit le jour en avril 2014, soit cinq ans après la création du groupe en avril 2009. Un CD qui les enverra notamment sur les scènes du Motocultor.

Le EP se présente sous la forme d'un digipack à l'ambiance bien glauque, à l'image de l'artwork que l'on doit à "Hades design", avec un contraste rouge et noir, dévoilant un visage hurlant... nous pouvons "entrer dans la folie" !!! Le livret contient les paroles des cinq chansons présentes sur cet EP, et le visage des cinq protagonistes au dos. Voilà un objet bien sympathique avec ce digipack au visuel plutôt tape à l'œil !

En matière de Métal extrême orientalisé, outre les génialissimes Orphaned Land et Myrath, j'avoue ne pas avoir vraiment de référence dans le genre.

Une petite intro à la guitare acoustique ouvre "Mindless fool" avant une débauche de furie, des riffs lourds et une rythmique fracassante ! Le son est plutôt bon. La voix typique du style est néanmoins claire, permettant de bien comprendre les paroles tout en étant bien ancrée dans le Thrash. Le côté oriental est donné par touches subtiles et rafraîchissantes par la guitare lead.

Bien que rentre-dedans la musique de YUGAL n'en demeure pas moins mélodique et s'écoute plutôt agréablement. La rythmique s'en donne à cœur joie avec cette double grosse caisse, notamment sur les refrains. Cet imbécile aveugle (ndr. traduction de "Mindless fool") nous permet d'entrer dans l'univers des Vannetais de fort belle manière !

"Free jail" continue sur la lancée, avec une rythmique encore plus lourde et des riffs bien saignants ! La lead se la joue plus orientale, alors que Guigui se veut plus agressif. Le refrain sur lequel nous avons l'impression que deux voix d'outre-tombe se renvoient les mots est très réussi ! Le solo très typé se veut une parcelle de douceur dans ce "monde de brutes". L'ensemble est très groovy, amplifiant le plaisir de l'écoute.

Alors qu'on pensait avoir touché à la meilleure chanson de cet EP, voici que déboule son titre éponyme. Un plongeon dans la folie version YUGAL, cela donne un Thrash bien saignant sur lequel chaque instrument tire son épingle du jeu, notamment de par la qualité du son. Le refrain est très entraînant avec un côté punk sur ces "Enter the madness" scandés après chaque phrase, et qui devrait d'ailleurs sans problèmes être repris en chœur par le public lors des concerts live du groupe. Changements de rythmes, breaks accélérations ponctuent cette chanson, alors que le Thrash flirte avec le Death de par, notamment la voix, avec des guitares sonnant plus heavy. Un titre taillé pour la scène aux potentiel certain !

Après ce déferlement de fureur, "Psychotic" semble vouloir calmer le jeu avec son intro tout en ambiance. Puis le tempo s'accélère méchamment. Ça blast à tout va, tout en étant très groovy. Guigui module sa voix, nous impressionnant de maîtrise, à tel point que nous avons souvent l'impression d'entendre plusieurs chanteurs. Dépassant les cinq minutes, ce "Psychotic" est un déferlement de violence savamment orchestrée !

Avec "Fearless pride" on plonge dans un Thrash plus classique mais exécuté avec brio. Les guitares sonnent plus Heavy pour mon plus grand plaisir ! Plutôt mid tempo, la chanson dépassant une nouvelle fois les cinq minutes, accélère ou se calme légèrement au gré des musiciens. Ce "Fearless pride" se clôt bizarrement et on pense en avoir fini...

Mais il serait dommage d'éteindre la lecture... Laissez plutôt le CD tourner ! En effet, au bout de quatre bonnes minutes les YUGAL nous gratifient d'une "Ghost track". Ces dernières étaient habituelles dans les années 90 avant de disparaître. Les Vannetais nous en proposent sous la forme d'un titre pas du tout Metal, mais plutôt d'un Blues/Rock bien gras savamment exécuté. L'harmonica est même du voyage, dévoilant un autre potentiel plutôt sympathique des musiciens.

Avec cet EP, YUGAL nous fait découvrir un groupe plutôt mature et talentueux dans un registre extrême non dénué de mélodies. Un Thrash puissant, ponctué de sonorités orientales savamment diluées par les cordes des guitaristes, une rythmique béton, une voix typiquement Thrash flirtant avec le Death... font de YUGAL une agréable découverte pour les férus du style, ou les autres comme moi, plus ouverts, du moment que cela joue bien et intelligemment. Reste maintenant à ces cinq Vannetais à nous proposer un premier album !

Chronique par Dom Baillon
Octobre 2014


01 - Mindless fool (4:10)
02 - Free jail (3:56)
03 - Enter the madness (3:39)
04 - Psychotic (5:33)
05 - Fearless pride (5:25)
... + Ghost track

Musiciens : GuiGui (Chant), Adrien (Guitare), Quentin (Guitare), Vince (Basse), Kévin (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés