Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ZOUILLE & HANTSON
"Zouille & Hantson"
2012
(Brennus)


Discographie

Zouille & Hantson (2012)


SORTILEGE est LE groupe français que tout le monde connait et qui fait quasiment l'unanimité au sein de la horde de fans de métal français, mais également des autres auditeurs, y compris au delà des frontières de l'hexagone.

Le combo a en effet marqué l'histoire du métal en France avec la sortie de trois galettes tout simplement indispensables. : "Sortilège" (EP 1983), "Métamorphose" (LP 1984) et "Larmes de héros" (LP 1985). Le groupe se sépare en 1986, puis effectue un concert en 1992... Depuis, plus de nouvelles...

Ce n'est pas à proprement parler SORTILEGE qui fait ici l'actualité, mais plutôt son chanteur Christian "Zouille" Augustin et ce, à l'instigation de Renaud Hantson, connu également pour officier au sein de SATAN JOKERS, FURIOUS ZOO et faisant parallèlement une carrière solo plus Pop.

C'est donc deux personnalités hors du commun qui se réunissent en 2012 pour nous sortir quelques ré-enregistrements de titres de SORTILEGE, mais également de FURIOUS ZOO, les deux compères ayant en effets participé à des titres en commun pour ce groupe. Ils sont accompagnés pour cela par les non moins talentueux Michaël Zurita à la guitare et Pascal Mulot à la basse (tous deux de la dernière mouture de SATAN JOKERS).

Autant le dire tout de suite. Zouille n'a rien perdu de sa superbe voix et le retrouver ici est un véritable plaisir. On retrouve les titres qui ont fait le bonheur de notre adolescence avec un son digne de ce qu'ils méritent.

Les fans ne seront pas dépaysés. Les compositions ne sont en effet pas trop triturées. On relève quelques légers arrangements de-ci de-là, quelques petits ajouts de guitares dont le jeu de Michaël Zurita est reconnaissable entre tous ou quelques soli transformés, mais tout est, à mes yeux, très bienvenu.

Les compos de SORTILEGE sont ancrées dans les mémoires. On en connait chaque passage, chaque note... et le moindre changement dans les ré-enregistrements est reconnaissable entre tous. Certains afficionados pourront crier au scandale, mais c'est ce qui fait un ré-enregistrement, sinon autant prendre les bandes originales et les remixer. Moi, je dis bravo.

Là où je serais plus mesuré, c'est sur le choix d'ajouter des titres live enregistrés au "Keep it true" en 2009. Même s'ils ne sont pas mauvais en soit, ils font doublon car déjà présents en (ré)enregistrement studio. J'avoue que j'aurais préféré d'autres titres écartés tels "Métamorphose", "Majesté", "Délire d'un fou"... et d'autres...

Par ailleurs, les titres de FURIOUS ZOO sont d'un style musical radicalement différent de SORTILEGE. Même si elles sont bonnes, ces compositions plus Rock font un peu bizarre à l'écoute après du SORTILEGE. Mais après tout, c'est "Zouille & Hantson" dans le titre de cet album, on était prévenus !

Quoi qu'il en soit, ne boudons pas notre plaisir, et même s'il semble que ce soit avec cette galette la dernière participation dans le monde métallique de Christian Augustin, on ne peut que féliciter Renaud Hantson d'avoir permis de sortir ce disque et de faire quelques dates marquantes... même si cela ne nous empêchera pas de rêver d'une reformation du mythique SORTILEGE avec ses membres originels...

Chronique par Duby
Décembre 2012


01 - D’ailleurs (2:32)
02 - Gladiateur (2:54)
03 - Quand un aveugle rêve (6:04)
04 - Civilisation perdue (2:09)
05 - Chasse le dragon (4:40)
06 - Le cyclope de l’étang (3:43)
07 - Marchand d’hommes (6:17)
08 - Sortilège (3:24)
09 - Just keep holding on (3:39)
10 - Get out (4:27)
11 - Lady bad luck (3:32)
12 - Tell me is this love (3:59)
13 - D’ailleurs (Bonus Live) (2:52)
14 - Gladiateur (Bonus Live) (2:39)
15 - Just keep holding on (Bonus Live) (3:36)
16 - Civilisation perdue (Bonus Live) (2:12)

Musiciens : Christian "Zouille" Augustin (Chant), Renaud Hantson (Batterie, clavier, chant), Mike Zurita (Guitare), Pascal Mulot (Basse)

+ Guests Farid Medjane (Batterie sur 9), Thibault Abrial (Guitare sur 9 et 10), Frantz Fagot (Guitare et claviers sur 11 et 12), Serge Cortin (Basse sur 9, 10, 11 et 12), Olivier Spitzer (Guitare rythmique sur 13, 14, 15 et 16=




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés