Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

ATTENTAT ROCK

 

BIOGRAPHIE

Attentat Rock s'est formé en 1980 dans le midi de la France, à Avignon, en trio d'abord Pierre Bremond (Basse), Didier Rochette (Chant/Guitare) et Alain Soler (Batterie).

Ils sortent un 45 Tours en 1980, contenant les titres "Blouson Noir" et "Too much tropiques" dans un style plus Rock que Metal.

C'est ensuite qu'Alain Soler quitte le groupe, remplacé derrière les fûts par Martial Van Zerger. La bande est également rejointe par Hervé Raynal en tant que seconde guitare.

En 1981, leur premier album contenant 9 titres voit le jour. Il ne rencontre pas le succès qu'il mérite, malgré une bonne critique dans la presse spécialisée (Enfer Magazine N° 02).

Le chant particulier du guitariste Didier Rochette donne une dimension particulière aux compositions de la formation avignonnaise.

Thierry Gaulme remplace Martial à la batterie, puis les méditerranéens sortent ensuite en 1984 "Le gang des saigneurs" sur un nouveau label "Devil's Record".

Dès lors, les choses vont s'accélérer. Distribué à plus grande envergure que la précédente galette et bénéficiant d'une meilleure publicité, cet album reçoit un succès mérité.

L'accueil de la presse est encore une fois unanime (Article Enfer Magazine 11 - Critique Enfer Magazine 11).

Didier Rochette quitte alors le groupe, qui en profite pour effectuer un tournant et décide d'adopter des textes en Anglais. Didier est remplacé au chant par Marc Quee, Suédois de 19 ans, natif d'Argentine et à la guitare, par Fabrice Fourgeaud. Le 3eme album du groupe "Strike" est enregistré entre Novembre 1984 et Février 1985.

La voix de Marc Quee se marie efficacement avec les compositions "heavy speed mélodiques" de Pierre Bremond et Hervé Raynal, et donne un souffle nouveau à la formation.

Certains fans regretterons le départ de Didier Rochette.

Quoi qu'il en soit, l'album "Strike" voit le jour en 1985. Nuls doutes qu'avec un tel album, chanté en anglais, le groupe vise la notoriété internationale...

Après l'été 1985, Hervé décide de quitter le groupe. Il sera remplacé par Stéphane Bonneau (ex SATAN JOKERS). S'ensuit alors quelques concerts et une tournée Française en compagnie de Mama's Boys.

Le groupe entre en studio pour enregistrer le 4eme album en début d'année 1986. En plein milieu des séances, Stéphane Bonneau décide de quitter le groupe et ne sera pas remplacé.

Un autre tournant s'opère pour le groupe, qui décide de changer son nom en PINK ROSE, qui devait initialement être le titre de ce 4ème album d'Attentat Rock. L'album "Just what you needed" de Pink Rose sort donc en 1986 (Critique Enfer Magazine 37).

En 1987, Marc Quee décide de quitter le groupe pour retourner en Suède. Le reste de la bande tente de recoller les morceaux et cherche un remplaçant à Marc Quee, mais sans aucun succès, malgré plusieurs auditions... Le groupe décide alors de se séparer...

Durant l'année 2008, soit près de vingt ans après, ATTENTAT ROCK renait de ses cendres pour participer au troisième volet du "Paris Metal France Festival" qui se déroule à "La Locomotive" de Paris les 03 et 04 Janvier 2009... Un véritable succès pour une prestation des anciens plus que convaincante... et grand moment d'émotion, et d'énergie !

Pour cette occasion, le groupe est constitué de Marc Quee (Chant), Fabrice Fourgeaud (Guitare), Hervé Raynal (Guitare), Pierre Brémond (Basse) et Thierry Gaulme (Batterie).

Une occasion qui ne sera pas unique puisque les compères se retrouvent le 02 Avril 2011 à Fismes avec notamment le groupe BLASPHEME... ainsi que le 05 octobre 2012 au Pacific Rock de Cergy et le 06 octobre 2012 à Fismes avec notamment TOKYO BLADE et TYGERS OF PAN TANG...

Après toutes ces festivités, c'est à l'occasion du Paris Metal France Festival V que les anciens du groupe font parler d'eux, puisque c'est le groupe PINK ROSE, composé d'anciens ATTENTAT ROCK, qui est annoncé à l'affiche de ce festival qui se déroulera sur 3 jours en janvier 2013. Malheureusement, le guitariste Fabrice Fourgeaud se casse deux doigts en fin d'année 2012 et PINK ROSE doit annuler sa prestation...

Finalement, c'est le samedi 22 juin  2013 qu'ATTENTAT ROCK sera sur scène, à l'occasion du mondialement connu HELLFEST de Clisson...

Le groupe est annoncé le 31 Octobre 2015 au Festival de Vouziers...

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Thierry Gaulme s'impliquera dans le milieu du spectacle en général. Il jouera toujours avec différentes formations (FUTURS EX notamment) et s'occupera aussi de produire des démos pour certains artistes... Il jouera avec DIRTY ACTION qui sortira son premier album en  2015.

Marc Quee auditionnera pour TALISMAN. Il en résultera uniquement le morceau "Break your chains". Il chantera au sein de VIVA durant près d'une année, enregistrant quelques démos. Il commencera ensuite une carrière solo et signera avec le label indépendant "Four Leaf Clover", avec lequel il enregistrera deux singles ("Queen of the night" et "Till heaven calls our names"). Marc Queen quittera ensuite la Suède pour Tenerife, aux iles Canaries. Il participera à des tributes à la gloire de Freddy Mercury, Beatle, Pink Floyd... puis dans le spectacle musical "Musical History" à Ténérife...

Fabrice Fourgeaud organisera des tournées internationales et accompagnera Stephan EICHER depuis début 2002 à la guitare... Il jouera avec DIRTY ACTION qui sortira son premier album en  2015.

Hervé Raynal poursuivra son chemin en participant à FACE TO FACE, SMOKEHOUSE, FURIOSO, BOXER, SATISFACTION (groupe hommage aux ROLLING STONES qui ne joue que des reprises), RODKING en février 2010 avec Rémy Laëron (ex VOIE DE FAIT, STRATEGE, FACE TO FACE), puis PURPLE LEGEND, un tribute band à Deep Purple, avec Fred Guillemet et Rémy Laëron (FACE TO FACE).

Pierre Brémond fera en 2011 partie des rangs du groupe ANTINOMY'S. Il jouera avec DIRTY ACTION qui sortira son premier album en  2015.

Didier Rochette deviendra haut fonctionnaire. Il a exercé pendant plusieurs années au sein du service culturel de la Ville de Nice. En 2005, il rejoint le Conseil général et prend la direction du service culturel. Il est décédé en février 2012 des suites d'une longue maladie.


DISCOGRAPHIE

45 Tours
1980


Face / Dos

Blouson noir
Too much tropiques
Line up : Didier Rochette (Chant/Guitare), Pierre Brémond (Basse), Alain Soler (Batterie)
Chronique ICI

LP "Attentat Rock"
1981 - Réédité en 1998


Face

Briser la glace
Tends la main
Les plages du Congo
L'enfer
Fin de siècle
Rien que pour l'argent
Fais ce qu'il te plaît
Hard Core
Rockstar
Blouson noir (Bonus réédition 1998)
Line up : Didier Rochette (Chant/Guitare), Hervé Raynal (Guitare), Pierre Brémond (Basse), Martial Van Zerger (Batterie)
Chronique ICI

LP "Le gang des saigneurs"
1983 - Réédité en 1999


Face

Gang des saigneurs
Guerrier de la nuit
Trans Europ Express
Cœur de pierre
Lumière de la ville
Sunset boulevard
Rock suicide
La mer du silence
I'll hate you forever (Bonus réédition 1999)
I'm not so blind (Bonus réédition 1999)
Line up : Didier Rochette (Chant/Guitare), Hervé Raynal (Guitare), Pierre Brémond (Basse), Thierry Gaulme (Batterie)
Chronique ICI

45 Tours "Ouverture"
1985

Ouverture
Forces of the dark
Rock'n'Roll
Line up : Marc Quee (Chant), Fabrice Fourgeaud (Guitare), Hervé Raynal (Guitare), Pierre Brémond (Basse), Thierry Gaulme (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

LP "Strike"
1985


Face / Dos

Ouverture
Forces of the dark
Open your eyes
Sandy
Lord tell me
On the highway
I want you
Heroes never die
Damned Witch
Heavy Metal
Loneliness
Rock'n'Roll
Line up : Marc Quee (Chant), Fabrice Fourgeaud (Guitare), Hervé Raynal (Guitare), Pierre Brémond (Basse), Thierry Gaulme (Batterie)
Chronique ICI

Pink Rose "Just what you needed"
1986


Face / Dos

Sunrise
Lady from germany
Just what I needed (des Cars)
Longing for love
Lonely in the street
Cheating lady
Our love
Rocker
Across the seven seas
Rocking child.
Line up : Marc Quee (Chant), Fabrice Fourgeaud (Guitares), Pierre Brémond (Basse), Thierry Gaulme (Batterie)
Chronique ICI

Compilation "Révolution Hard-Rock"
1998


Face

ATTENTAT ROCK : Guerrier de la nuit

Parmi les figures emblématiques de l'époque : TRUST, WARNING, OCEAN, H-BOMB, VULCAIN, SATAN JOKERS, ADX, HIGH POWER, DYGITALS, FISC, MYSTERY BLUE, HIGHLAND QUEEN, SQUARE, VOODOO CHILD, LAWLESSNESS, PRESENCE, SHAKIN' STREET, KILLERS, BLASPHEME, TITAN, SORTILEGE, SQUEALER.

Line up : Didier Rochette (Chant/Guitare), Hervé Raynal (Guitare), Pierre Brémond (Basse), Thierry Gaulme (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés