Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

BELFORD

 

BIOGRAPHIE


BELFORD est originaire de Neuilly st Front, entre Château-Thierry et Soissons, dans l'Aisne.

Pourquoi un tel nom ? BELFORD est le nom de famille de leur idole, Ronald BELFORD Scott dit Bon Scott, que l'on ne présente pas...

BELFORD fut créé par Frédéric "Jacob" Jacquesson, au début des années 80, d'abord avec des potes d'école, qui possédaient quelques instruments.

Au fur et à mesure de l'évolution du groupe, de rencontres et de concerts, la formation a assez souvent changé, mais les deux membres originaux du groupe, Jacob et Bébert ont toujours été là...

Raphäël, a assez vite rejoint le groupe. Avec Jacob et Bebert, ils seront le trio pilier jusqu'à la fin. D'ailleurs, BELFORD a souvent joué en trio.

Le plus incroyable, c'est que des musiciens, d'excellent niveau, venaient de Paris, à plus de 120 km de la salle de répétition, pour venir jouer avec BELFORD !

Le groupe a enregistré plusieurs démos : deux en studio et quelques unes en live, en répétions, avec les moyens du bord de l'époque.

"Légende", la dernière maquette du groupe, a été enregistrée dans un studio professionnel. Cette dernière a remporté un certain succès régional, ce qui a ouvert les portes pour jouer dans de nombreux concerts.

Pour l'anecdote, c'est le père de Raphaël Mercier, qui possédait un ordinateur, très rare à cette époque, qui a fait la jaquette de la démo "Légende".

Raphaël joue aujourd'hui en tant que batteur de MASS HYSTERIA.

Au sujet de ce dernier, laissons la parole à Frédéric Jacquesson : "je me rappellerai toujours notre rencontre, il m'a fait un solo de batterie sur des casques de moto, impressionnant, ensuite lorsqu'il est venu voir BELFORD pour la 1ère fois, nous a gratifié d'un monstrueux Live Wire de Mötley Crüe. J'ai de suite compris que c'était un surdoué. Il n'avait que 13 ans. Il a beaucoup apporté à BELFORD, grâce à la justesse de son jeux, ainsi que sa grande technique".

La musique de BELFORD et très typée années 80, dans laquelle on peu indéniablement reconnaître des influences Maiden ou Judas Priest, bien que le groupe possède sa propre étiquette. Les morceaux fourmillent d'idées, de breaks, changements de rythmes... à tel point qu'il serait aisé d'en créer plusieurs avec 1 seul !!!

Le groupe s'est régulièrement produit sur scène dans la région et était reconnu de la presse régionale.

Son répertoire original est composé de nombreux morceaux.

BELFORD devait sortir un 45 Tours, qui ne vit malheureusement jamais le jours. Après plusieurs années, le groupe décide de se séparer, tout en restant en bons termes...

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Frédéric "Bebert" Lefevre tiendra la basse au sein de RISING. Il nous a quitté en Février 2017.

Raphaël Mercier tiendra le poste de batteur dans le groupe WADE SHÖKEN puis dans MASS HYSTERIA.

Articles de presse : Gymnase de Neuilly (26 Avril 1985) - Fête de la musique (21 Juin 1985) - L'union (Août 1985)

 

DISCOGRAPHIE

1 ère Demo
198x

Belford (5'40)
Les rejetés (5'41)
Les voyous (4'27)
La dame de fer (5'50)
Métal en fusion (4'16)
Nuit d'ivresses (6'08)
Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

2 ème Demo
198x


Face

Titres directement écoutables, à la demande de Frédéric Jacquesson (un grand merci à lui !)
Le monstre des mers
Toujours là
Isabelle
Line up : Frédéric "Bebert" Lefevre (Basse), Raphael "Rapha" Mercier (Batterie), Frédéric "Jacob" Jacquesson (Guitare et Chant)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés