Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

ECLIPSE

 

BIOGRAPHIE

C'est en novembre de l'année 1983 que naquit le groupe ECLIPSE, en région parisienne.

Il est difficile de situer la musique d'ECLIPSE. Certains le qualifient de Hard Progressif, d'autres de Hard Mélodieux...

Quoi qu'il en soit, ECLIPSE est d'abord un groupe de Rock dans son sens large, qui nous offre des arrangements somptueux survolés de riffs rageurs et de superbes envolées de synthétiseur...

En 1984, malgré l'absence de chanteur, le gang fait 5 concerts instrumentaux.

C'est en Septembre 1984 qu'Eddy fait son entrée dans le groupe à ce poste.

Le combo est alors composé de Laurent Thep (Guitare), Georges Bodinier (Synthétiseurs), Raphaël "Ralph" Rigaud (Basse), Philippe Pignon (Batterie), Eddy (Chant).

ECLIPSE joue en concert des compositions originales, mais également des reprises de grands classiques du Hard, arrangés à leur sauce, tels que "Into the arena" (MSG), "Doctor, doctor" (UFO), "Revelation" (OZZY OSBOURNE), "Child in time" ou "Highway star" (DEEP PURPLE).

Tout un programme...

En janvier 1985, le groupe enregistre une démo contenant 5 morceaux, en studio 8 pistes. Une chronique de cette démo paraît dans le Metal Attack N°22 de Juillet 1985.

Il tourne également en région parisienne.

D'autres articles sur le groupe paraissent dans les revues Hard Force N°02 (Janvier 1986), Hard Force N°06 (Avril 1987), Hard Force N°12 (Novembre 1987)...

Une seconde démo est réalisée en 1986, contenant cette fois 9 morceaux, toujours enregistrée en 8 pistes. Eric Khatcherian fait alors son apparition à la guitare, en remplacement de Laurent Thep.

Malheureusement, cela sera sans suite, car le groupe se séparera et ne laissera derrière lui que ces deux démos...

 

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Le bassiste Raphaël Rigaud jouera dans le groupe WHITECHAPEL.

Eric Khatcherian (guitare) jouera dans le groupe SACRIFICE, puis SYMORIAH.


DISCOGRAPHIE

Demo
1985


Face

Titres directement écoutables (avec autorisation)
L'inquisition
Les enfants de la guerre
Eclipse (Instrumental)
Damien
Overdose
Line up : Georges Bodinier (Claviers), Raphaël "Ralph" Rigaud (Basse), Laurent Thep (Guitares), Philippe Pignon (Batterie), Eddy (Chant)
Combien de fois je me suis fait dire d'écouter du ECLIPSE, je ne le compte même plus. Il est vrai que cette démo est vraiment jouissive pour tous les amoureux de Métal Old School. Un Heavy aux consonnances Hard parfois qui fait dans l'innovation pour l'époque. Le son est plus que correct si l'on tient compte du contexte et les compos sont carrément emballantes. Le chant, en Français, est bien calculé et on se trouve face à des titres de qualités aux refrains ravageurs. Mes préférences iront à "Les enfants de la guerre", "L'inquisition" et à "Damien", ce dernier faisant référence au film d'horreur du même nom. Mais il ne faut pas croire que les autres morceaux sont en reste, loin de là. Même l'instrumental "Eclipse" à des atouts qui restent gravés en mémoire. On note aussi l'utilisation de claviers particulièrement intéressants et jouissifs comme sur " L'inquisition" ou "Damien". Une dimension nouvelle et souvent épique qui met ECLIPSE dans la catégorie des groupes avant-gardistes. Les bons solos sont aussi présents, juste ce qu'il faut et bien dosés ("Eclipse" par exemple). On peut dire une nouvelle fois que nous sommes passés à côté de grandes choses avec ce groupe, et si vous tombez sur cette démo, n'ayez pas d'hésitation, vous ne le regretterez pas. Une première démo remarquable à écouter absolument et qui frôle la perfection.
Infernaldmons

Demo
1986


Face

Titres directement écoutables (avec autorisation)
La symphonie des fous
En enfer
Tolkien
Echec et mat
L'horizon du mystère
Requiem pour Damien
Félonie
Euthanasie
Epilogue
Line up : Georges Boudinier (Claviers), Raphaël "Ralph" Rigaud (Basse), Eric Katcherian (Guitares), Philippe Pignon (Batterie), Eddy (Chant)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés